|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 5:28 pm Sujet du message: Vessie natatoire de mon petit queue de voile |
|
|
Bonjour. Mon Bubulle flotte depuis 4 ou 5 jours à l' envers, au ras de la surface. Il se bloque dans les plantes, essaye de temps en temps de redescendre lorsque par exemple un mouvement lui fait peur, mais reste en haut la plupart du temps.
Je ne peux pas l' isoler, faute d' un deuxième aqua. Il cohabite avec un voile japonais et un poisson rouge dans un aqua de 180 l (je sais que cela ne suffit pas mais je ne peux pas en acheter un nouveau dans l' immédiat...), mais ces derniers semblent le laisser tranquille dans son coin.
Ayant parcouru quelques-uns des post du forum, j' ai vu qu' il fallait lui donner du vert. Je lui ai donc fait pocher des petits pois, administrés pdt 3 jours, juste au dessus de sa bouche mais je ne sais pas si il a beaucoup mangé. Il est très peureux et c' est la débandade à chaque fois! Et je vais devoir reprendre une alimentation normale (granulés trempés avant ds l' eau de l' aqua) pour les autres.
Bubulle a ce problème de vessie depuis longtemps, mais d' habitude, tout revient dans l' ordre au bout de 3 ou 4 jours. Que dois-je faire? Est-ce un problème de vers? Ou peut-être qu' il a trop mangé parce que je n' ai pas assez imbibé d' eau sa nourriture? Sa vessie est-elle percée?
Merci d' avance pour vos réponses, bonne journée à tous.
Sambre. _________________ Sambre |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il est trop tot pour dramatiser
Il peut s'agir d'une constipation, d'une irritation etc, qui fait pression et qui gène. A t il des selles normales ?
S'il n'aime pas les petits pois (chaque poisson a ses préférences), tu peux essayer de la salade pochée coupée en petit morceau, ou des algues nori (c'est noir, mais on le classe dans le vert pour ce genre de "traitement").
La chaleur n'aide pas non plus à un retour à la normale, donc il faut attendre.
Tu n'es pas obligé de reprendre une alimentation normale pour tes autres poissons, 8 à 15 jours uniquement au vert ne leur fera pas de mal
ps : le volume du bac est certes trop petit, mais on voit bien pire... donc si tu gardes à l'idée que c'est provisoire et que tu as un bon filtre et fais bien tes changements d'eau, ça devrait le faire encore quelques temps. |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci , tu me rassures un peu...
Mon filtre fait 750 litres à l' heure.
Je viens de déménager et en effet, il fait beaucoup plus chaud dans mon nouvel appartement. J' ai du mal à faire baisser la température de l' eau!
Quand à ses selles, et bien je ne le voit pas faire. Je suis absente une bonne partie de la journée, et quand je suis là, entre ses voiles, les plantes, et ma myopie, je n' arrive pas à savoir si il se vide correctement.
Oki pour le vert, je continue en alternant avec ce que tu me conseilles. _________________ Sambre |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
diminue le temps d'éclairage, cela chauffera moins l'eau, essaie d'ouvrir le capot et fais des changements plus fréquents d'eau...
.pour le problème digestif, une petite diète et une cure de verdure lui feront le plus grand bien....
.ne donne pas d'aliments en paillettes, cela oblige le poisson à gober en surface et à emmagasiner encore plus d'air...reste sur les légumes en eptites quantité et si tu donnes autre chose mouille bien la nourriture avant pour qu'elle coule!  _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Vava, j' ai fait tout ce que tu m' a dit. Mais Bubulle ne va pas mieux . Les paramètres de l' eau montre que le chlore et la dureté de l' eau sont plus élevés que la normale (due à l' eau de la région ou je viens d' emménager). J' ai mis de l' Aqua safe.
Je le nourris encore avec du vert. Il a faim car il vient à la cuillère, même à l' envers! J' ai lu dans l' un des posts du forum que de l' huile de ricin ou de l' huile de table pouvait l' aider. Mais je ne sais pas si son problème est un probleme d' élimination. Et je n' arrive pas à voir si il fait des selles!
De plus, j' ai l' impression que des taches de sang commencent à affleurer sous sa peau et les bases de ses nageoires (coté emmergé: je n' allume plus la lampe pour éviter qu' il cuise et qu' il soit aveuglé) semblent saigner elles-aussi.
Je vais essayer de vous mettre des photos. Merci d' avance pour vos conseils. _________________ Sambre |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:14 pm Sujet du message: Photos... |
|
|
Les photos sont dans l' album...  _________________ Sambre |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Outre les légumes verts pochés écrasés avec une goutte d'huile et /ou du jus d'ail,tu peux aussi essayer de le nourrir par exemple avec des berlingots tetra natura ou tetra fresh delica,juste devant sa bouche.
Je pense toutefois - j'ai vu les photos,et cela ressemble effectivement à des petites taches hémorragiques - qu'il faut aussi tenter,assez rapidement, un traitement plus énergique,mais si possible sans le faire en bac d'ensemble,puisque les autres n'ont rien.
Pourrais-tu te procurer du furanol,ou bien du baktopur -direct (pas le simple),qui permettent un bain concentré séparé en seau, ou ,à défaut, des baktotabs,qui remplacent alors la nourriture habituelle?
Sinon,un produit qui ne compromet pas trop le cycle de l'aqua est le tetra medica general tonic (nettement mieux supporté que le goldoomed, généralement).
ps: La dureté de l'eau,ce n'est pas grave pour des PR- mais le chlore est à éviter,soit en tirant l'eau au moins 24h d'avance,soit en y ajoutant du conditionneur _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Ven Aoû 03, 2012 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Ok Marine merci beaucoup. Je vais tout de suite m' atteler au jus d' ail (il est minuit ouiiiiin ). Je ne pourrai aller à la jardinerie que samedi, j' espère qu' il va tenir le coup! Je te tiendrai au courant de l'avancée... _________________ Sambre |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2012 6:36 pm Sujet du message: Des nouvelles de bubulle |
|
|
Bonjour
Alors les dernieres nouvelles du front: Bubulle ne va pas fort... C' est normal, je n' ai pas pu faire le traitement au baktopur direct car ou je vis le produit n' existe pas! Je viens d' emménager au Portugal et il se trouve qu' ici beaucoup de produits médicamenteux pour animaux sont difficiles à trouver. J' ai des chats et je m' arrache les cheveux, alors pour les poissons c' est encore pire! J' ai donc commandé sur internet, et dans le même temps, j' ai demandé à mon véto d' en faire venir d' une autre ville. Mais aucun n' est encore arrivé. Je desespère. Bubulle flotte toujours mais il a une grosse tache de sang à présent. Il mange encore mais l' ail n' a rien changé. En plus, difficile de faire chuter la température de l' aqua (30°) Donc voilà, j' attends, j' angoisse, le pauvre...
Sinon, Calypso, mon PR, a elle aussi un problème: ses yeux sont pleins de sang et elle parait énervée. Je pense que le baktopur est conseillé là aussi?
Mon voile japonais lui est en pleine forme...
Bonne journée à tous _________________ Sambre |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bubulle a l'air en très mauvaise posture, malheureusement
Je ne sais pas trop que te conseiller de plus, à part de l'oxygéner un maximum en orientant le rejet du filtre pour qu'il remue bien la surface, de changer le tiers de l'eau plus fréquemment que d'habitude et d'observer les précautions usuelles anti-canicule,résumées dans le post-it qui suit:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
Quant à Calypso, elle semble faire une infection fongique (taie blanche sur l'oeil).
Peux-tu trouver un anti-fongique sur place, genre tetra fungistop?
A défaut de médicament, tu peux toujours ajouter 3-4 cuillers de sel dans l'eau, il aura un effet légèrement assainissant. Il faut du sel de mer ou au moins un sel sans additifs de conservation ni autre.
Si tu voulais en mettre plus (max 0,5 gr/l,pour commencer, et ne pas dépasser 1 gr),pour faire carrément un traitement au sel, il conviendra après une semaine de diminuer graduellement la concentration, en changeant 10% de l'eau à chaque fois par de l'eau non salée.
Est ce que tu as testé tes paramètres d'eau récemment? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:29 am Sujet du message: Bubulle |
|
|
La derniere fois que j' ai testé l' eau, les paramètres étaient bons, sauf le chlore, et il y a bcp d' escargots. Par contre, LE BAKTOPUR-DIRECT VIENT D' ARRIVER !!! Je m' y attelle de suite. Pourvu qu' il tienne le coup mon p' tit poisson... _________________ Sambre |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu as beaucoup d'escargots, cela tend à prouver que tu nourris trop.
Pour le chlore, laisse l'eau décanter 24h et ça devrait résoudre une partie voir la totalité du problème. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2012 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
pour les cas graves d'affections bactériennes et même fongiques, le baktopur direct peut faire des miracles, car puissant et rapide.
Si le poisson est faible,commence par un bain d'un quart d'heure à 20 minutes au lieu d'une demi-heure- tu pourras toujours recommencer 24h à 48h après si cela a donné un début de résultat. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2012 4:26 pm Sujet du message: Bubulle |
|
|
Bonjour à tous, bonjour Marine,
Alors voilà, j' ai fait un premier bain au baktopur. Les taches de sang de Bubulle se sont tout de suite résorbées. Mais il a continué à flotter. Aucune amélioration de ce côté là. Et dès que l' effet du produit s' est atténué, soit depuis hier, il a recommencé à saigner du côté emmergé. Et il semble très gonflé sur toute cette partie, la peau à la limite du violacé. Je vais faire aujourd' hui le deuxième bain, en priant pour que cela suffise.
Je le nourris toujours au vert, mais j' ai commencé à limiter les rations pour les deux autres, je pense en effet que je les nourrissait trop.
Merci pour tous vos conseil, bonne après-midi à tous. _________________ Sambre |
|
|
 |
Sambre Nouveau

|
Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:18 pm Sujet du message: Bubulle |
|
|
Le deuxième bain de Baktopur a de nouveau reduit les taches de sang, mais il flotte toujours. Je pensais que c' était du au contact constant avec l' air...
Que dois-je faire à présent? J' ai vu que certaines personnes mettaient des flotteurs pour que leur poisson nage droit?
Il mange toujours, avec appétit. Heeeeelp  _________________ Sambre |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.