|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sabrina57 Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2012 1:07 am Sujet du message: Poisson qui tourne en rond |
|
|
Mon aquarium
ø[i:3994ccfd10] Un 54L (je sais,c'est trop petit pour 3 poissons rouges)[/i:3994ccfd10]
ø Présence d'un couvercle ? [i:3994ccfd10]Oui (intégral)[/i:3994ccfd10]
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? [i:3994ccfd10]Oui (interne) [/i:3994ccfd10]
ø Présence d'un éclairage ? [i:3994ccfd10]Non [/i:3994ccfd10]
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol :[i:3994ccfd10] du quartz[/i:3994ccfd10]
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) [i:3994ccfd10]Non [/i:3994ccfd10]
ø Présence d'un décor artificiel : [i:3994ccfd10]Oui [/i:3994ccfd10]
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?[i:3994ccfd10] depuis 7 ans[/i:3994ccfd10]
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium:[i:3994ccfd10] changement de l'eau (environ 2/3) 1 fois par semaine[/i:3994ccfd10]
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? [i:3994ccfd10]Non, j'utilise un conditionneur.[/i:3994ccfd10]
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? [i:3994ccfd10]2 poissons rouges communs et un voile de Chine[/i:3994ccfd10]
ø Depuis combien de temps?[i:3994ccfd10] Les 2 premiers depuis 7 ans et le voile de Chine depuis 2 mois[/i:3994ccfd10]
Bonjour à tous, j'ai un poisson rouge malade ( je pense qu'il s'agit d'une infection bactérienne mais je n'en suis pas sûr). ll y a un an ce même poisson à eu une infection bactérienne ( j'ai pu le constater car il avait développé une exophtalmie fongique), causant la perte de son cristalin droit, mais j'ai pu sauvé in extremis son oeil gauche). Bref il s'en ai remis... jusqu'à la semaine dernière. Je n'ai pas les paramètres de l'eau de l'aquarium mais les autres poissons vontt bien.
Pour faire court je vous décris les symptômes:
- exophtalmie (décidemment le pauvre :/ )
- perte d'appétit
-nage difficile ( penché du côté gauche)
Pensant de nouveau à une infection bactérienne, je l'ai mis en quarantaine dans un bac en lui administrant des soins :
- eau changée tous les jours
-1 comprimé et demi de Furanol
- installation d'un bulleur
Mais j'ai l'impression que depuis que je l'ai placé en quarantaine, son état s'est rapidement détérioré. Il n'a toujours pas faim et il tourne sans cesse en rond. Je ne sais absolument pas quoi faire d'autre pour l'aider :/ (excusez moi pour les possibles fautes d'orthographe, j'ai posté se message assez tard) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2012 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Ton poisson est certainement affaibli par la canicule , les séquelles de sa maladie précédente, et son environnement habituel exigu et non planté.
Sans doute aussi l'arrivée d'un nouvel occupant aura-t-elle accentué les risques.
Le furanol est un bon anti-bactérien. S'il n'agit pas,c'est que le problème d'origine est ailleurs.
L'exophtalmie peut être causée par une infection fongique. L'oeil est-il laiteux?
As-tu testé les paramètres de l'eau et la température?
Quant aux difficultés de nage et à la perte d'appétit, avec quoi le nourris-tu?
Digère-t-il normalement?
Quoi qu'il en soit, quelques jours avec un régime composé exclusivement de légumes verts pochés lui feraient le plus grand bien (petits pois sans la peau, courgette, concombre, haricots verts, épinards, réduits à taille de sa bouche).
Il vaudrait mieux aussi changer un tiers de l'eau deux fois par semaine, et mettre quelques plantes faciles exigeant peu de lumière, qui serviront aussi de casse-croûte "vert" occasionnel à tous les poissons.
Il n'est pas très difficile de bricoler un couvercle d'éclairage, mais il existe aussi des lampes économiques à pince à fixer simplement sur le rebord de l'aqua -sinon, une simple lampe de bureau dirigée vers l'aqua peut servir d'éclairage de fortune.
Quant à l'espace vital, la sagesse voudrait que tu cherches à relâcher au moins le second PR commun, et aussi celui-ci s'il guérit, dans un bassin, qui serait beaucoup plus adapté pour eux.
Ton aqua pourrait alors suffire pour le 3e occupant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Sabrina57 Nouveau

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2012 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour excusez moi pour le temps que j'ai mis à répondre. Hélas il ne me restait plus de bandelettes de test et malheureusement mon poisson est mort il y a 2 jours, j'ai du l'endormir il souffrait trop. Il avait développé d'autres symptômes que je n'avais pas remarqués auparavant (du au fait qu'il était placé dans une bassine bleue, je ne pouvais y voir clairement) :
-nageoire caudale nécrosée
-perte d'écailles sur la partie du corps qui se situe juste avant la nageoire caudale
- tâche ou trou noir près de la bouche
La chose qui m'a parue assez étrange, c'est que son oeil avait retrouvé sa taille normale... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.