www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Base de la queue gonflée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flowel
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Base de la queue gonflée Répondre en citant

Bonjour,
J'ai deux poissons rouges de quatre ans, je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Mais depuis ce matin, un des deux a une boule rouge à la base de la queue et son voile abimé. Je voulais savoir si vous saviez de quoi il peut s'agir et si c'est grave (voir si j'appelle le vétérinaire ou si je peux le soigner facilement).
Merci pour vos réponses et votre aide (et désolé si le post existe déjà mais je n'ai rien trouvé...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
peux tu nous mettre une photo ?
et peux tu remplir le questionnaire stp ? Wink
flowel
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
[b:7c15b9634d]59x30x30[/b:7c15b9634d]
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non
[b:7c15b9634d]Oui intégral[/b:7c15b9634d]

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
[b:7c15b9634d]Il y a un filtre mais aucune idée du modèle et du débit désolé...[/b:7c15b9634d]
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?
[b:7c15b9634d]Oui mais je ne sais pas être plus précise[/b:7c15b9634d]

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
[b:7c15b9634d]C'est du sable (les grains font environs 1-2mm)[/b:7c15b9634d]
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
[b:7c15b9634d]Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
Pour le moment ils en ont une seule artificielle mais je leur en met (elles ne restent pas longtemps, ils les mangent assez rapidement)[/b:7c15b9634d]
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non
[b:7c15b9634d]Oui la plante et une petite ancre pour ne pas charger l'aquarium[/b:7c15b9634d]

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
[b:7c15b9634d]Depuis un peu plus de quatre ans[/b:7c15b9634d]
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
[b:7c15b9634d]Je change environs 10L par semaine et je nettoie le filtre avec l'eau de l'aquarium que j'ai retiré.[/b:7c15b9634d]
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
[b:7c15b9634d]Ca j'avoue que je ne le savais pas... Je le sais maintenant.[/b:7c15b9634d]

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
[b:7c15b9634d]Deux poissons rouges (environs 10cm sans la queue)[/b:7c15b9634d]
ø Depuis combien de temps?
[b:7c15b9634d]Quatre ans et un mois[/b:7c15b9634d]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/822/p1020590e.jpg/][img:7c15b9634d]http://img822.imageshack.us/img822/6219/p1020590e.jpg[/img:7c15b9634d][/URL]
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton aqua est trop petit pour un poisson rouge, il faudrait du coup que tu augmentes le volume d'eau renouvelé chaque semaine Wink
pour le filtre, c'est quelle marque ? en général , c'est marqué derrière entre les ventouses =)
peux tu nous faire une photo de profil ?
merci Wink
flowel
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le renseignement.

Sinon je viens de regarder, c'est HETO P800. Pour faire plus simple, c'est un aquarium qui vient de chez Tom&Co avec tout compris (quand je l'ai acheté c'était en urgence vu que les deux poissons sont des "lots" gagnés à la foire, et donc dans un aquarium de 10x10x7, que mon frère avait ramené).

Aussi, je ne sais pas si ça change quelque chose mais l'eau est chauffée à environs 25°C.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne dois pas chauffer l'eau, pour des PR communs.
Ils seront plus à l'aise si tu ne le fais pas.

L'aqua devient trop petit pour eux,et il faut effectivement intensifier les changements d'eau, mais il y a aussi des points positifs (le sol, l'entretien régulier, le fait de leur mettre régulièrement de vraies plantes).

Que leur donnes-tu à manger?

Tu peux badigeonner quotidiennement la nageoire abîmée (et éventuellement les autres zones suspectes qui ne sont pas à proximité d'une muqueuse ou autre zone plus sensible) avec un coton-tige imbibé d'éosine, bétadine jaune ou autre désinfectant en solution aqueuse.
flowel
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vais modifier tout ce qui ne va pas. Par contre, au niveau du volume de l'eau, il peuvent rester dedans? Quand on pense qu'en animalerie il conseille 10L par poisson...
Sinon, aujourd'hui, il n'a pas l'air d'avoir mal, il nage correctement mais ça n'a pas dégonflé.
L'autre poisson lui nage souvent après, est-ce qu'il aurait pu le blesser? Je dois les séparer pour qu'il puisse se rétablir tranquillement ou s'est mieux de les laisser ensemble?
Pour la nourriture, ce sont des flocons de "Tetra Goldfish". On m'avait dit que je pouvais également donner certains légumes (mais je n'ai jamais osé) et on m'avait déconseillé les billes.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la nourriture (cfr la rubrique en question), les PR sont à dominante herbivore,n'aie donc pas de crainte à leur donner régulièrement un peu de légumes verts pochés(quelques petits pois sans la peau,des petits morceaux de haricots verts,etc).
Les billes comme les jbl goldpearls sont plus digestes pour eux que les flocons.
Tu peux continuer à en donner,mais en alternant avec autre chose,et en les réhumidifiant au préalable.

As-tu remarqué si ton poisson malade mange et digère normalement?

A terme plus ou moins proche,je te conseille tout de même de prendre un aqua nettement plus grand: le tien convenait pour des bébés,mais ils ont grandi...
En attendant,mets une filtration de 800l/h,cela aidera déjà
flowel
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais faire tout ça. Et il n'a aucun soucis, il mange comme d'habitude, nage correctement, juste qu'il mettait sa queue sur le coté le 1er jour mais la il se comporte comme s'il n'avait rien. C'est comme s'il avait une fracture ouverte mais à part une boule rouge, je ne vois rien d'anormal...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: