Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
calbo Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Déc 09, 2012 8:47 pm Sujet du message: Ulcére poisson rouge |
|
|
Bonsoir à tous.
Petite surprise,je ne m'y attendais pas du tout,mais cet apres midi je me suis remi au poisson rouge .J'ai croisé 3 petits ranchus dans un triste état,je n'ai pu résister.Mais voila,ils sont atteints d'ulcéres,que faire svp?
[img:d33140c286]http://animaux74.free.fr/images/message/IMG_5882.jpg[/img:d33140c286]
[/img] |
|
|
 |
koekymonster Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 9:15 am Sujet du message: |
|
|
wow ca a l'air sérieux.....
je ne peux pas vraiment t'aider, mais je suis de tout coeur avec toi, merci d'avoir prit ces petits mal en point _________________ 250l ( 2 orandas,1 ryukin, 1 telescope et 1 commun en attente de beaux jours)
100l crevettes + trio d'endlers + 1 vieux cory
25l vide
20l alevins Prs |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 10:49 am Sujet du message: |
|
|
la plaie étant profonde et à vif, je ne mettrais pas d'isobetadine directement dessus, mais tu peux éventuellement essayer un peu d'éosine très diluée,au coton-tige, sans frotter.
Si tu as du melafix,nommé maintenant Api fish bacter stop , mets en dans l'eau( que tu renouvelleras partiellement très souvent,bien sûr), c'est doux et empêchera l'infection de se propager .Tu peux y ajouter du pimafix (fish mycosis stop) de la même marque: comme ce sont des produits naturels et doux,on peut les employer ensemble.
Après une paire de jours,on réévaluera le traitement.
Quel est l'état général des poissons, est-ce qu'ils nagent et mangent? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Les 3 ranchus sont en tres grande forme,ils sont tres actifs et mangent beaucoup,c'est déja çà
Ce matin les plaies n'ont déja plus la mm apparence,elles ne sont plus rouges vifs,on dirait plus un blanc cotonneux maintenant.je pense que c'est bon signe.
Pas certain de trouver du mélafix en boutique,j'espère qu'il y en a.Sinon j'ai vu hier sur le net que le sera baktopur agissait sur les ulcéres,çà pourrait le faire si je ne trouve pas le produit? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que maintenant qu'ils sont dans de bonnes conditions,la plaie pourrait s'assainir toute seule ou presque, mais il faut surveiller,et si nécessaire désinfecter un peu pour éviter une mycose secondaire.
Le baktopur "simple" est un produit assez lourd,qui n'est pas toujours bien supporté par les PR, contrairement au melafix/pimafix.
Si tu ne trouves pas ceux-ci (effectivement peu courants en dehors de la vpc), prends simplement du tetra general tonic ou du temerol, plus légers et mieux acceptés, ou utilise la recette de Gunner.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'irai voir ce soir en rentrant du boulot,j'espère trouver au moins un petit qq chose pour les soulager un peu.
Merci pour ton aide marine  |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
koekymonster a écrit: | wow ca a l'air sérieux.....
je ne peux pas vraiment t'aider, mais je suis de tout coeur avec toi, merci d'avoir prit ces petits mal en point |
Je partage la même pensée...Heureusement qu'ils sont tombés sur un bon coeur!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci,mais bon c'est normal,çà fait toujours mal au coeur de voir les PR en animalerie
En ce qui me concerne j'ai trouvé les deux traitements Api,c'est super  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Comme ils sont toujours bien vifs, avec ces produits plus une meilleure maintenance, ils ont de grandes chances de guérir . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
génial
Il est préconisé de mettre un bouchon de 4ml pour 30l d'eau,en combinant les deux produits c'est toujours le mm dosage? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
oui,c'est le seul produit où tu peux vraiment combiner.
Ceci dit, tu peux sans dommage avoir la main un rien plus légère pour commencer.
Si le produit mousse, pas de souci:cela arrive parfois,sans que ce soit nocif. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Voila c'est fait ,j'imagine que demain,un petit changement d'eau sera necessaire? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 8:40 am Sujet du message: |
|
|
si l'aqua où tu les as mis est cyclé et que les paramètres sont bons,le principe d'action de ce produit lent est que tu ne feras de changement d'eau qu'après une semaine - ou bien,si tu fais un changement avant pour une raison ou l'autre(taille de l'aqua, cyclage ou autre),il faut compenser en remettant la dose de produit équivalente dans l'eau neuve.
Je pense que le mode d'emploi est détaillé derrière l'étiquette. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 12, 2012 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
bon mauvaise nouvelle,je pense que c'en est terminé pour le plus atteint ,le trou s'approfondi(on distingue les arrétes maintenant) et la mousse blanche s'elargit sur le corps,çà a doublé de volume depuis hier. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 8:38 am Sujet du message: |
|
|
la plaie est très profonde, et il y a surinfection fongique et bactérienne .
Comme traitement de la dernière chance,je ne vois qu'un bain concentré en seau avec du baktopur-direct ou du furanol(30 minutes) ,ou bien avec de l'ektozon (3 heures-ce produit est plus spécifiquement anti-fongique) _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|