Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TheMika Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 4:42 pm Sujet du message: Oranda qui a perdu un oeil... |
|
|
Bonjour tout le monde...
J'ai un gros soucis avec mon oranda n°2 qui a perdu un oeil il y a de cela une semaine. (je l'appelle n°2 pour ne pas le confondre avec mon autre oranda)
Je resume rapidement mon aqua:
- Juwel Rio 180L
- Pompe 1200L/h eihem
- 3 PR : Shubunkin de 15cm + 2 Oranda de deux ans
- 1 changement d'eau de 55L tous les 7 à 9 jours (suivant mes disponibilités)
- Elodées et beaucoup de ceratophyllum
- Aucun decor ou racine
- Nourriture en granulés qui coulent 2x par jour (peut etre en trop grande quantité je pense )
Dernierement (cela fait quelques mois en fait) mes deux oranda avaient un peu de blanc sur leur bonnets (on m'avait dit que c'etait normal, que ça le faisait lorsqu'ils grandissent) que je soignais de temps en temps avec de la betadine. Ces marques blanches sur le bonnets etaient "stables" ça ne se propageait pas mais ça ne partait pas non plus.
Il y avait egalement l'oranda N°2 qui presentait un peu de blanc autour de la bouche. Pareil, c'etait stable depuis plusieurs mois. Et malgré des changements d'eau plus frequents et des badigeons de betadine jaune aucune evolution.
Leur comportement etait plutot normal, assez vif et toujours autant affamés...
Cela dit ces derniers jours (environ une semaine avant que N°2 ne perde son oeil) j'avais remarqué que l'oranda N°1 etait plutot amorphe et souvent dans un coin en surface se laissant flotter. Je n'ai pas reagi sur le coup, pensant que c'etait peut etre dû à la vessie natatoire...
[u:d7a83cf51e]Donc le 26/12/2012 je rentre chez moi le soir, je jette un coup d'oeil dans l'aqua et là, vision d'horreur :[/u:d7a83cf51e]
L'oranda N°2 a un oeil en moins, qui est tombé comme par magie !! Je n'avais remarqué aucune marque ni aucun gonflement auparavant ! L'oeil etait au fond de l'aqua, intact, avec tous ses "cables"
Un oeil en moins mais en apparence pas si mal que ça, il nage et s'alimente sans soucis.
Autre vision d'horreur : Oranda N°1. Il etait carrément à la verticale dans un coin de l'aqua (tete en bas, totalement immobile).
Le shubunkin quant à lui presente des marques blanches aux extrémités des nageoires en y regardant de plus près...
[u:d7a83cf51e]
Là je decide de reagir :[/u:d7a83cf51e]
- Changement de 60L d'eau
- Traitement au Tetra General tonic (le seul que j'avais sous la main) qui fait office d'anti bactérien (ça aidera au moins l'oranda N°2 a ne pas surinfecter le trou béant qu'il a à la place de son oeil ) selon le dosage prescrit sur le flacon.
- Nourriture 1x par jour et en moindre quantité.
- J'ai egalement enlevé toutes les ceratophyllum qui ne supportent absolument pas ce produit (mises en bac de quarantaine)
J'ai laissé agir 5 jours. Puis changement à nouveau de 65L d'eau.
Voici leur état actuel :
- Oranda N°1 (qui a ses 2 yeux) : je ne l'ai plus revu en surface ni à la verticale, il semble nettement plus vif et semble avoir retrouvé sa santé ! Ca me rassure pour lui.
- Le shubunkin : plus aucune trace blanche sur les nageoires. Très vif, en forme! RAS.
- Oranda N°2 : Comportement normal, un oeil en moins. S'alimente bien.
Le trou laissé par son oeil vacant semble diminuer en taille et reste coloré en rouge/orange (de la couleur du poisson) donc pas de trace d'infection apparente. En revanche son oeil restant m'inquiete. A l'arrière de l'oeil il semble qu'il y a une "poche" transparente. L'oeil n'est pourtant pas exorbité. Cette "poche" est presente depuis le 26/12 (date à laquelle il avait perdu son oeil).
Ce soir je prevois un autre changement de 60L (pour eliminer au max le traitement car je n'ai pas de charbon)
Du coup je ne sais plus quoi faire pour sauver son oeil restant. Je ne sais pas non plus ce qui s'est passé pour qu'il perde son oeil. Il n'avait pourtant aucun symptome apparant d'exophtalmie et difficile de croire qu'il se le serait arraché contre un decor car il n'y en a pas... Que des plantes naturelles et du sable...
Que faire ?  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
donne lui un bain séparé concentré de 3 heures avec de l'ektozon (plus spécifiquement anti-fongique) ou de 30 minutes avec du furanol ou du baktopur-direct (pas le bkt simple), cela devrait normalement stopper l'infection.
Tu peux aussi faire une cure de fish bacter stop (melafix) + fish mycosis stop (pimafix) dans l'aqua, c'est doux mais assainira doucement le milieu si besoin. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ta routine de maintenance est bonne, mais cela n'enlève pas les risques de maladies de manière absolue.
Un poisson peut vivre en étant borgne,si la blessure ne s' infecte pas. Donc l'issue n'est pas forcément fatale, c'est déjà encourageant |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils!
Malheureusement dans la seule animalerie pres de chez moi ils n'ont aucun de ces produits (seulement du tetra general tonic et du esha2000).
Du coup j'ai passé commande de melafix et pimafix que je devrais recevoir soit samedi soit en début de semaine prochaine...
J'espere que d'ici là ça ira avec des changements d'eau partiels toutes les 48h... Surtout que l'oranda N°1 (celui qui a ses 2 yeux) me semble de nouveau moins vif et de plus en plus souvent à la surface immobile comme avant  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Sa digestion est-elle normale?
donne lui plus régulièrement des bouts de légumes verts pochés, ça ne peut pas nuire. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui sa digestion semble normale...
Aujourd'hui au menu de la salade pochée (pour la premiere fois), découpée en morceaux de 1cm environ.
Lorsque je l'ai mise les 3 poissons n'ont pas réagi. Je reviens 10min plus tard il n'y avait plus rien Par contre je ne sais pas si tous en ont mangé!
en attendant l'oeil restant de mon Oranda N°2 ne m'inspire pas confiance. La sorte de "cloque" transparente (qu'il a sur l'arriere de l'oeil) semble avoir grandi...
Hier soir changement de 65L.
Je reçois le pimafix et melafix samedi matin mais d'ici là j'ai eu peur que ça n'empire donc je suis passé à l'animalerie. Il m'a conseillé de prendre un anti fongique, par contre il n'avait pas d'antibacterien en stock
Du coup j'ai pris du Sera Mycopur et j'ai traité le bac dès maintenant avec. En attendant samedi... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2013 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Voici quelques photos de son oeil restant, et la "cloque" transparente dont j'ai parlé précédemment :
[img:179d6908f9]http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/03//130103063821207088.jpg[/img:179d6908f9]
[img:179d6908f9]http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/03//13010306382850270.jpg[/img:179d6908f9]
et son autre coté, sans son oeil
[img:179d6908f9]http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/03//130103063833387755.jpg[/img:179d6908f9]
PS : la couleur vert fluo est dûe au Mycopur. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques nouvelles :
L'oranda qui a perdu son oeil va bien, la plaie ne s'est pas infectée.
L'aqua a été traité pendant une semaine au melafix et pimafix puis changement de la moitié de l'eau.
Depuis je retrouve l'autre oranda (celui qui a ses deux yeux) assez amorphe, parfois dans un coin sans bouger (mais il s'en va dès que quelqu'un s'approche de l'aquarium).
Du coup je ne sais pas quoi faire... Je pense arreter les traitements qui ont du les affaiblir et qui apparemment n'ont pas aidé tant que ça pour cet oranda qui parait toujours "fatigué"... Simplement m'en tenir àdes changements d'eau plus frequents...
Vous pensez que c'est le bon choix ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon, il est certainement bon de faire une pause, et intensifier les changements d'eau devrait aider également.
Tiens nous au courant de l'évolution dans quelques jours. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|