www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Medicaments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 4:57 am    Sujet du message: Medicaments Répondre en citant

Je recherche une precision sur Api fish bacter stop (Melafix) et Api fish betta stop (bettafix), les 2 sont composes de melaleuca cajeputi avec une difference de dosage 5ml/40l pour le 1er et 2,5ml/40l pour le 2eme .
Je ne comprends pas l'interet de 2 produits, y a t'il une difference plus subtil dans la composition ?

Concernant les produits plus durs quelqu'un connait-il les effets du furanol 2 par rapport au furanol ou baktopur-direct ?
Renseignements de pur prevention, j'ai regarde les medicaments disponibles en cas de maladies resistantes aux traitement doux .
Je ne trouve pas de baktopur-direct ou furanol (au nifurpirinol) ni d'equivalent mais seulement un equivalent du furanol 2 (au nifurstyrenat de sodium) .
La plupart des desinfectants sont a base de vert de malachite ou bleu de methylene associe a des desinfectants plus durs : amino-acridine , chlorhexidine, nitrofurazone, sulfamerazine de sodium , trichlorphon .
Si je dois choisir une molecule quelle est la mieux supportee ... parmi ces recherches Api a un anti-bacterien a base de nitrofurazone (furan 2) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais utilisé le bettafix,mais peut-être la différence de dosage est-elle simplement justifiée par la facilité de dosage,les bettas se trouvant généralement dans des aquas de plus petite taille?

le nifurstyrenate de sodium du furanol 2 a un effet presque équivalent au nifurpirinol du furanol ancien : il est légèrement moins efficace , mais tout de même rapide et pratique en bain séparé , pour les cas sérieux ou coriaces.
Les directives légales concernant la composition des différents produits en vente libre, variables suivant les pays et en restriction perpétuelle, sont la cause du changement.

Le bleu est un remède qui a fait ses preuves en aquario, spécialement pour tout ce qui est fongique, mais n'est plus en vente libre pour la même raison: éviter les excès de personnes qui l'utilisaient sans discernement et à grosses doses, notamment dans l'élevage alimentaire. Ce ne sont pas les aquariums d'ornement privés qui étaient visés au premier chef, mais ils en font les frais collatéraux.
On en trouve cependant dans des remèdes composés,effectivement.
Par exemple ,l' "aqua germ X" de Vitaquarium ,qui comprend du bleu additionné de chlorure de methylacridine, est généralement bien supporté.

Le vert malachite est à mon sens à utiliser uniquement pour certaines choses coriaces comme l'oodinium, car son efficacité est contrebalancée par plusieurs inconvénients: toxique pour escargots,poissons osseux et crevettes, irritant pour les branchies,à utiliser uniquement dans l'aqua alors que très perturbant pour le cycle, et dur à éliminer complètement par la suite.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux garder a l'esprit l'equivalent du furanol 2 , ici la composition est nifurstyrenat de sodium et lactate .
Sinon il y a peut etre un equivalent a l'aqua germ X, le produit est compose de bleu de methylene et d'acrinol .
Par contre pas moyen de savoir si acrinol et methylacridine sont des produits similaires ou non .

Je ne trouve pas les medicaments a base de molecules chimique de Sera, JBL, API, Vitaquarium ... question de reglementation du commerce de medicaments tres certainement mais il y a au moins un 10aine de produits anti-bacterien a large spectre, anti-fongique de fabriquants japonais ainsi que le bleu de methylene .
Seuls le melafix, pimafix et bettafix sont disponibles , ils sont consideres comme non-toxiques .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait, ces trois derniers produits sont les plus doux du marché.
Ils ne sont toutefois utiles que pour des problèmes débutants.

Le bleu quant à lui est utile pour tout ce qui est fongique (voile sur l'oeil , points de mycose, pourriture du frai...), en badigeon, en bain séparé "bleu moyen", ou en "bleu léger" dans l'aqua (pour ne pas entraver le cycle).

Quant à l'aqua germ x, outre de l'eau bien sûr, et du bleu, la formule exacte du 3e composant est d'après la notice : "3.6 diamino-10-methylacridine chlorure" (je n'ai pas les connaissances chimiques nécessaires pour te dire si c'est l' équivalent de l'acrinol ).
Ce produit en tout cas peut également se donner en bain concentré en cas d'urgence; d'autre part il ne bouleverse pas vraiment le cycle dans l'aqua et est supporté par tous les occupants, escargots compris.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: