Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 08, 2013 7:02 pm Sujet du message: hydropisie ? (guéri) |
|
|
D'abord quelques details technique sur les conditions de vie du shubunkin malade:
Il vit en bassin 1000L avec d'autres pr, aucune surpopulation et les parametres chimiques de l'eau sont bons.
L'hiver a été super long et assez rude vu que nous vivons dans le Nord. Nous avons donc coupé la pompe ainsi que leur alimentation dès que l'eau est passée en dessous de 10°C, c'est a dire depuis octobre dernier!
Il y a une 10aine de jours un des shubunkin a présenté tout les symptomes de l'hydropisie, ventre gonflé, ecailles décollées.
Je l'ai enlevé du bassin afin de l'isoler, le traiter et le mettre plus proche de la terrasse donc plus "au chaud"
Il est dans un bac de 30L avec un bulleur pour l'oxygenation et une grille dessus pour eviter les chat-sseurs
Dans un premier temps je l'ai mis dans l'eau du bassin que j'ai diluée tout les jours (ou presque) avec de l'eau du robinet que j'avais préalablement laissée reposer dans un seau a coté
Je l'ai traité comme indiqué sur la notice avec Sera baktopur une premiere fois (traitement de trois jours)
Il a présenté des signes d'ameliorations il est devenu un peu plus vif et se nourrit avec appetit de courgette pochée mais le gonflement des ecailles n'a pas disparu. Comme la notice le suggerait j'ai renouvelé le traitement.
Depuis toujours pas d'améliorations ni de dégradation de son état meme si il a l'air un peu moins vif il se nourrit toujours.
Je ne sais pas quoi faire pour le guérir du coup. Est ce que je tente de le réintegrer dans le bassin (il a fait bon cette semaine et on a remis la pompe en marche)? est ce qu'il y a d'autres traitements? Est ce que j'ai fait quelque chose de travers?
Merci de me donner vos conseils et avis _________________ bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Dernière édition par Soreto le Lun Avr 22, 2013 8:42 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 08, 2013 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
baktopur-direct, tu veux dire (ce n'est pas du tout le même produit que l'autre, donc pas le même champ d'action, et le "simple" n'est pas toujours bien supporté par les PR)?
Il existe aussi des "bakto-tabs" que tu peux donner comme nourriture exclusive pendant tout un moment, mais je pense que le composant de base est le même que celui du bactopur-direct (le nifurpirinol - un antibactérien puissant et d'action rapide, qui peut avoir une efficacité réelle dans ce cas de figure).
Il est évidemment possible qu'un organe présente des signes de faiblesse suite à cet hiver très rigoureux, et si ce n'est pas une maladie opportuniste d'origine bactérienne, le produit ne pourra guère aider.
Ceci dit, le poisson stresse inévitablement en bac hôpital de petite dimensions, s'il y reste quelques temps.
Si le problème est l'affaiblissement d'un organe,ce n'est pas contagieux, et dans ce cas,tu pourrais essayer de le remettre dans son environnement habituel.
Quant à la nourriture, essaie pour le moment de forcer sur les légumes verts pochés (petits pois sans la peau, bouts de haricots , d'épinards, de courgette...) ,le nori (algues à sushi) ou la spiruline, c'est plus digeste. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
oui effectivement il s'agit bien de baktopur direct.
Les trois nouveaux jours de traitements n°2 sont finis et le poisson est toujours dans un état stable, même si il m'a semblé qu'il a le ventre moins gonflé.
Cet apres midi je l'ai remis dans le bassin car il tournait en rond dans son petit bac comme un lion en cage.
Je les nourris tous avec des courgettes bouillies et écrasées depuis quelques jours mais je ne vois pas qui mange quoi car l'eau est encore tres trouble au delà de 10/15 cm de profondeur  _________________ bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
si le traitement a eu un petit effet,il devrait continuer à faire un peu d'effet supplémentaire dans les jours qui viennent- impossible de dire à l'avance si cela suffira, mais au moins ,il y a un petit espoir.
le poisson va de toute façon déstresser d'être remis dans son environnement familier.
tiens nous au courant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 19, 2013 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
quelques bonnes nouvelles: apres avoir passé beaucoup de jours dans le fond du bassin le shubunkin se comporte a nouveau normalement , il a completement dégonflé et ses ecailles sont normales.
Au final je pense que le traitement a été efficace. En tout cas c'est un vrai bonheur de le voir a nouveau nager avec les autres et manger avec appétit!
voilà une petite image:
[url]http://3.bp.blogspot.com/-593n5ySN4zM/UWmIVUJVrtI/AAAAAAAAEV0/4x3lcf_b3lI/s1600/DSC08123.JPG[/url] _________________ bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Avr 19, 2013 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Super si ça a marché !!  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 20, 2013 6:25 am Sujet du message: |
|
|
Excellente nouvelle,merci de nous l'avoir communiquée  _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|