Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Avr 29, 2013 7:26 pm Sujet du message: Pourriture des nageoires >> Incompréhensible |
|
|
J'ai un gros souci.
Vendredi comme toutes les semaines j'ai changé 1/4 de l'eau de mon bac. Le samedi tout allait bien. Je leur ai mis la dose d'aloé vera pour la queue coupée de mon poisson noir.
Le dimanche soir je remarque que les 4 poissons sont atteints de pourriture des nageoires.
Aujourd'hui je remarque que ça progresse très vite. Mon voile de chine à déjà perdu 1 cm de nageoire.
Je leur ai fait prendre un bain de 30 min dans un bac isolé de Backtopur direct (1 cachet pour 3 litre d'eau).
J'ai ensuite mis dans mon bac principal des cachets de backtopur direct. J'ai effectué un badigeon sur les zones les plus touchées.
Y'a t-il autre chose à faire ?
Merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 29, 2013 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Si la cause est uniquement bactérienne,tout cela devrait suffire largement à stopper la progression.
Le bain séparé aurait pu suffire dans un premier temps:
son intérêt est notamment de faire quasiment le même effet antibactérien, mais sans perturber l'équilibre de l'aqua.
Ici,tu risques fort de devoir recommencer ton cycle aux 3/4 par la suite.
Il faudra de toute manière retester l'eau dès maintenant, et tous les 2-3 jours pendant un certain temps (aucun poisson ne peut guérir dans une eau nitritée).
Si tu as du charbon dans le filtre,enlève le pendant le traitement. Par contre un bon courant pour oxygéner le bac n'est pas superflu. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 29, 2013 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai enlevé toute les masses filtrante pour ne pas tuer les bactéries déja présentes dans les mousses.
Je comptais les remettre lorsque mes poissons présenteront des signes de guérison.
J'ai voulu faire les 2, mettre du baktopur dans mon bac et faire un bain pour arrêter au plus vite la pourriture car en 1 jour ça a fait pas mal de dégat.
Si ce n'est pas bactérien, d'où cela peut venir ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 7:19 am Sujet du message: |
|
|
Mon voile de chine le plus atteint ne va pas tres bien. Il est calé dans un coin la nageoire baissée et ne bouge plus du tout. Il viens quand meme se nourrir mais bon ca me fait un peu peur |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
oui,je comprends...
deux traitements d'affilée sont lourds à supporter, même si le médicament fait effet: normalement, quand on fait un bain concentré, on attend de voir s'il donne des résultats avant de se résoudre à un second traitement.
As-tu testé tes paramètres, et si oui, quels sont-ils?
y a-t-il eu un changement quelconque récemment,même un simple ajout de plantes,un affaiblissement momentané de la filtration ou quoi que ce soit?
As tu laissé la pompe à eau en fonctionnement,même sans masses filtrantes,mises de côté provisoirement dans un seau ? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parametre sont tous OK, pas de nitrite, ni de nitrate.
Sinon mon poisson se remet à nager mais après il se recale dans un coin.
La pourriture sur sa nageoire a encore progressé un peu.
Il n'y a eu aucun changement dans mon bac juste le remplacement du 1/4 d'eau hebdomadaire + la solution à base d'aloé vera.
J'ai remis la pompe sans les masses pour brasser un peu l'eau et pour oxygéner un peu aussi |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre lorsque je leur ai mis du backtopur dans le bac je n'ai effectué aucun changment d'eau. Fallait-il en faire un ? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est mieux de faire un changement d'eau avant le traitement, et deux à trois après. Au début ça dilue les éléments pathogènes ; en fin, ça élimine le médicament. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 3:29 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Syl20!
As-tu déjà procédé au changement de l'aqua de 96l pour un de 180l comme tu l'avais mentionné dans un de tes posts?
Si tes poissons sont encore dans le 96l, un changement d'eau partiel d'un quart par semaine n'est généralement pas suffisant en cas de surpopulation. Ce qui provoquerait la concentration d'éléments pathogènes .
J'ai un problème constant de pourriture de nageoire chez deux PR atteints de problème de vessie natatoire et j'ai pu l'éviter davantage en multipliant les changements d'eau. Les changements d'eau fréquents sont prioritaires, ensuite l'emploi de l'aloe pour leur mucus et enfin les badigeons au bétadine pendant trois jours quand il y a déjà début de pourriture. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Non mes poissons ne sont plus dans le 96L mais dans le 180L. J'ai l'impression que depuis que j'ai cet aqua les problèmes se cumulent malgré des bons parametres d'eau.
Hier soir j'ai effectué un changement d'eau 1/3 de mon bac. Les poissons sont beaucoup moins apathiques.
Je sais que ça parait dingue mais il ont tous été victime de pourritures des nageoires 1 jour après le traitement à l'aloé vera. Alors je me demande si il n'y aurait pas un lien |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Syl20 a écrit: |
Je sais que ça parait dingue mais il ont tous été victime de pourritures des nageoires 1 jour après le traitement à l'aloé vera. Alors je me demande si il n'y aurait pas un lien |
Oui, ça parait contradictoire, car l'aloe prévient la pourriture des nageoires en protégeant davantage le mucus du poisson contre les agressions.
Mais n'avais-tu pas commencé le traitement à l'aloe début avril pour une déchirure de la nageoire caudale d'un télescope? Car là, on dirait que tu viens de le faire, à moins qu'ils présentent de la pourriture depuis longtemps?
Quand la pourriture est installée, l'aloe n'est plus suffisant; il faut un bactéricide, comme par exemple une application locale du bétadine jaune. Et en plus des changements plus fréquents d'eau pour assainir l'eau de l'aqua.
Oxygène ton aqua au maximum, car ces poissons ont besoin d'une eau bien brassée.
Quant à l'aloe, je n'ai que des compliments à faire. Je l'emploie aussi depuis deux semaines sans mesurer la dose, car pour moi, c'était un poisson condamné (un comète de bassin atteint d'hydropisie) et là, il se dégonfle et mange ses larves de moustique avec voracité. Ses écailles étant déjà bien hérissées, comme une pomme de pin, je lui ai fait un bain séparé de Baktopur direct et je continue tous les jours avec l'aloe, qui a des propriétés laxatives et aide à éviter la rétention de liquides. Il a un changement d'eau de 50% tous les jours et une eau bien oxygénée. Mais c'est un autre cas de maladie et je ne veux pas polluer ton post.
Donc, je suis désolée si tu n'as pas eu les résultats souhaités...L'aloe vera prolifère en Espagne et son emploi s'est généralisé en aquariophilie.
Sur le marché plus international de l'aquariophilie, les meilleurs produits offerts pour assainir l'eau des aquas contiennent de l'aloe.
Je me creuse la tête pour savoir ce qui s'est passé dans ton aqua. Tu nous dis que les problèmes ont commencé au moment du changement d'aqua.
Emploies-tu la même puissance de filtration que pour le 96l?
As-tu employé toute son eau et ses masses filtrantes pour ensemencer l'eau du nouvel aqua?
Le changement d'un quart est un peu juste, je le monterais à un tiers dans des conditions normales et actuellement encore davantage.
Ton aqua était-il bien oxygéné? Rejet de la pompe en surface?
Y a-t-il un PR qui domine dans ton aqua au moment des repas?
Toute l'information que tu pourrais apporter serait la bienvenue pour comprendre ce qui s'est passé... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Carino pose les bonnes questions - essaie de répondre le plus précisément possible,cela aidera à les soigner... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais répondre à toutes tes questions.
Effectivement celà fait 1 mois que je fait le traitement à l'aloé vera pour mon PR noir qui à une partie de la nageoire coupé mais depuis 1 semaine mon aloé vera ne se porte pas super bien.
Mais en faite le truc que je trouve dingue c'est qu'ils ont tous présenté (4 PR) une pourriture des nageoire le même jour et d'un coup.
J'utilise sur cet aqua une pompe de 1000l/h, sur mon ancien j'avais une 600. J'ai réutilisé toute l'eau de l'ancien aqua et toute les masses filtrante.
Pour parler de l'oxygénation, sur mon ancien aqua la pompe rejetait l'eau en hauteur maintenant le rejet se fait à la verticale parceque la pompe est plus puissante.
Il y à bien un PR qui est plus vif que les autres c'est le PR noir, donc il mange un peu plus que les autres. Mais je veille à regarder à ce que tous les poissons mange. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir répondu à toutes les questions!
Au sujet de l'aloe vera, tu précises que celle-ci a commencé à donner des problèmes à partir de trois semaines d'utilisation. Là, tu aurais pu commencer à l'utiliser uniquement au moment des changements d'eau, car normalement en trois semaines d'utilisation, le problème est résolu et on continue à l'utiliser comme conditionneur. Mais je continue à penser que l'aloe vera n'a rien à voir avec la source de ce nouveau problème car cette plante ne présente aucun effet secondaire, même si utilisée en overdose.
Donc tes PR ont commencé leur pourriture cela fait une semaine, depuis que tu as trouvé que l'aloe n'avait pas d'effets satisfaisants ou au deuxième jour de son emploi en début d'avril?
Dans le questionnaire que tu avais gentiment rempli en janvier, tu nous informais que tu avais trois PR, mais maintenant tu nous parles de quatre. As-tu acquis un autre poisson dernièrement? Si oui, l'as-tu mis en quarantaine avant de le réunir avec ses autres compagnons?
Si tu as maintenant quatre poissons dans un 180l, la filtration de 1000l/h est juste. J'en ai deux dans un 200l, filtration externe de presque 1800l et c'est pas excessif...Ces poissons polluent beaucoup. Le changement d'eau d'un quart toutes les semaines n'était pas non plus suffisant. J'aurais gardé aussi l'ancien filtre (600l/h) pour le faire travailler en diagonale avec l'actuel et ton eau ainsi serait mieux filtrée et brassée.
En ce qui concerne la sortie de ton filtre, tu commentes que:
Syl20 a écrit: |
Pour parler de l'oxygénation, sur mon ancien aqua la pompe rejetait l'eau en hauteur maintenant le rejet se fait à la verticale parceque la pompe est plus puissante.
|
Pas possible le rejet à l'horizontale, qui ferait plus de remous en surface? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 12:03 am Sujet du message: |
|
|
La pourriture à commencée Dimanche dernier.
Mon 4ème poisson je l'ai eu quand mon nouvel aqua à été mis en eau donc il y a 1 mois et demi.
J'ai mis un 4ème poissons car ce sont des petits PR dont 2 voiles de chines donc je pense que je suis en surpopulation mais moins que si mes poissons faisaient 20cm. |
|
|
 |
|