www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge, mangeur de nageoires?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilyy59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 11:35 pm    Sujet du message: Poisson rouge, mangeur de nageoires? Répondre en citant

Bonsoir,

Je voudrais savoir si les PR peuvent manger les nageoires des autres, parce que j'avais un de mes voiles de chines qui était en quarantaines depuis 1 semaines, il était bien, il cohabite avec 1 autre voile de chine et un PR noir, quand je suis rentrée se soir, le 1er avait la nageoire caudale complément mangée et un peu les nageoires sur le coté.
J'ai isolé le gros (le noir) car je sais qu'il est souvent "chiant" avec les autres en me disant que c'est surment lui, il va toujours les embeter, mais en restant quelques minutes devant l'aqua, j'ai remarqué que le 2nd voile de chine colle le 1er et le pique.
Decidement, je ne sais plus quoi faire de mes poissons rouges... Je fais tout ce que je peux pour leurs rendre la vie agréable et il m'arrive toujours des catastrophe, il faut savoir que le noir a déjà mangé un œil au voile de chine estropié 2 jours après son arrivé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les poissons rouges sont à dominante herbivore, et habituellement pacifiques.
Donc,non,normalement ce genre de choses ne se produit pas.

Une précision toutefois:
S'ils sont dans un espace trop réduit,il se peut que le manque d'espace vital les contraigne à lutter pour leur survie.
Si un poisson est déjà très malade , dans ce contexte, il se fera bousculer par ceux qui sont encore vaillants.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Des nageoires effilochées peuvent être le signe aussi d'une maladie bactérienne nommée "pourriture des nageoires" (qu'on peut soigner ,en améliorant les conditions de maintenance + un léger traitement) .
La perte d'un oeil peut provenir d'une exophtalmie due à une maladie bactérienne ou fongique.

Si tu désires plus de précisions pour trouver la cause des problèmes,donne nous des détails sur ton aqua (volume,équipement,entretien,etc)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4926
lilyy59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 250L avec racine, rocher et 2 amphores.
J'avais des ceratophilums mais ils m'ont tout cassé du coup j'ai tout enlevé cette semaine, il me reste qu'une cladophora. Et encore le gros c'est attaqué à la cladophora et du coup elle est un peu abimée.

Le petit etait en quarantaine parce que son deuxieme oeil etait rouge, comme il allait mieux je l'ai remis avec les autres, mais il a toujours eux tendance à être passive, je suis toujours obligée de le surveillé pour manger, parce qu'il se laisse faire, en plus avec un seul oeil...

La vendeuse m'a dit que c'etais sur que son oeil a été mangé, parce que les PR aiment ça, c'est ce qu'ils mangent sur les PR morts, et ce ça brille aussi.

Après bon les vendeurs, bon...

Mais est ce possible qu'en a peine 8heures, il perde ses nageoires à ce point? Sachant que j'ai vu le 2eme voile butiner le derrière du 1er?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton aqua est grand,c'est bien.
Par contre, c'est une erreur d'avoir retiré les plantes,elles servent à la fois de cachettes, de nourriture de complément et pour l'équilibre de l'eau
Les cerato sont toujours mangées,c'est une plante fine,mais c'est bon pour eux,ils ont besoin de verdure...
Les PR ne sont pas carnivores, mais omnivores à tendance végétarienne. Tu peux leur donner un peu de légumes verts pochés ( bouts de haricots,petits pois sans la peau etc),cela diminuera la prédation sur les plantes.
Ceci dit, un poisson mort n'est plus identifié comme un poisson,mais comme de la nourriture.

Mets plutôt des plantes solides: vallisneria, cryptocorynes, echinodorus à planter, anubias ou fougères de java à lier sur racine- et tout de même un peu d'élodée ou de cerato comme complément alimentaire,à renouveler de temps en temps.

As-tu fait une quarantaine de 2-3 jours ou une "vraie" quarantaine avant de mettre le nouveau poisson dans l'aqua?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Parfois, dans les mag, on met les poissons dans une solution médicamenteuse pour éviter trop de pertes, et du coup cela fragilise les poissons, qui de plus sont déjà affaiblis par des conditions de maintenance défectueuses (trop dans un petit volume, peu nourris,eau peu renouvelée...)

Le fait qu'un poisson en poursuive un autre peut aussi être un comportement de reproduction .As tu vu si le poursuivant a des boutons de noce?

Quelle est la force de filtration?
Combien d'eau changes tu et à quelle fréquence?
As-tu testé récemment les paramètres de l'eau?

Fais de toute façon un petit changement d'eau supplémentaire, et badigeonne les nageoires effilochées avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse, genre éosine ou bétadine jaune.
Si l'état du poisson ne s'améliore pas,il faudra passer à un antibactérien plus fort ,mais ce petit soin ciblé peut être utile.
Si tu as une plante d'aloe vera, il est possible aussi de t'en servir pour cela.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
lilyy59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma quarantaine est en route depuis 1 mois, elle tourne tout le temps même lorsqu'il n'y a pas de poisson dedans. Quand je suspecte une maladie, j'ajoute un medicament dedans. Je met le poisson, le medicament, à la fin du traitement je met du charbon, puis je remet le poisson avec les autres, et je change la moitié de l'eau du bac de quarantaine.

J'ai plus l'impression que c'est celui qui se fait poursuivre qui a des boutons de noces. Mais ce poisson est très passif, il s'est toujours laissé faire, et a toujours été lent.

J'ai 2 pompes dans mon aqua, une 750 et une 450.
Je change 20 à 25% de mon eau toutes les semaines, voire semaine et demi
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta maintenance m'a l'air correcte, en effet, et l'équipement aussi... Tu pourrais avantageusement mettre une seconde 750 l à la place de la petite pompe, mais ce ne doit pas être la cause des problèmes.
As-tu tout de même testé les paramètres, pour fermer des questions?

Il y a évidemment des poissons plus délicats au départ (craintifs et/ ou qui ont un organe plus faible) et donc plus sujets aux maladies opportunes, car le stress n'arrange rien.
Quel est l'historique des traitements que tu lui as fait (nom ou composition du produit,depuis quand...)?

Si tu dois en séparer un momentanément pour causes de poursuites, c'est le dominant que tu dois enlever, sinon cela renforce sa position vis à vis de l'autre.
Mettre plus de plantes aidera aussi,et essaie de composer le paysage pour avoir des barrières naturelles et des cachettes.
lilyy59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement j'ai enlevé le plus gros, je l'ai mis dans le bac de quarantaine, mais je ne peux pas le laisser longtemps, ce n'est qu'un 20L, et j'ai peur que ça augmente son stress et son agressivité.

J'ai testé mon eau et les parametres sont corrects.

Le petit a été traité aux gold oomed la semaine dernière pendant 1 semaine. Il y a des cachettes dans l'aqua, mais il faut que je réduise les accès, car le gros fonce partout et déracine les plantes et déplace les décors.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux nier qu'il existe des terreurs de bacs à sable:
j'ai eu un poisson de ce type, excellent reproducteur au demeurant, mais qui jouait constamment au cadre-dirigeant, et ai dû le tester dans tous mes aquas pour trouver celui où il dérangeait le moins: sûrement pas auprès de stressés, mais auprès des "vaches d'aquarium" ne pensant qu'à manger et parfaitement indifférentes à ses foucades.
Si c'est un classique,ne pourrais-tu lui trouver un bassin d'adoption- c'est la meilleure période- où il pourrait se défouler sur plus d'espace?

Ceci posé, je dois te dire franchement que je n'aime pas le traitement que tu as utilisé pour le petit , car il est souvent dur à supporter par les poissons ( irritant pour les branchies et difficile à éliminer totalement).
Pour les cas sérieux de nature bactérienne, je préfère un simple bain séparé concentré de 20-30 minutes en seau avec du baktopur-direct (sera) ou du furanol,puis retour dans une eau sans produit.
lilyy59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais bien acheter du baktopur, malheureusement je n'en trouve nul part, j'ai été en animalerie, à gamme vert, jardiland, grande surface, ils me conseillent tous le tetra, mais ils n'ont jamais de sera.
Où trouves tu le tien ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention, c'est le baktopur-direct, pas le simple.

Sur le site sera,tu peux chercher un revendeur:
http://www.sera.de/fr/pages/produits/in_category/traitements-pour-poissons-de-bassin-3554/product/sera-baktopur-direct.html
On le trouve en tout cas en vpc, par exemple ici :
http://www.aquas.be/medicaments-sera/7409-sera-baktopur-direct-8tabs-4001942025881.html

Ceci dit, en tetra, le general tonic est généralement bien mieux supporté que le goldoomed , et peut suffire pour pas mal de cas, mais c'est un traitement classique en plusieurs jours ,à donner en aqua ou en aqua de secours.

Comme désinfectant général,quand on n'est pas sûr de ce qui cloche,ou bien quand le poisson est trop affaibli pour supporter un traitement fort , l'aquagerm X de vitaquarium est également assez efficace, et peut se donner en bain concentré ou dans l'aqua, sans devoir recommencer le cycle.
Ce n'est pas très répandu mais il y a quelques années, ils en avaient en tout cas dans ce magasin:
http://www.laquarium.com/Accueil.html
En vpc, ici:
http://www.aqua-occaz.be/anti-bacterien/4816-aqua-germ-x-super-germicide-pour-poissons-d-aquariums.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: