Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 11:56 am Sujet du message: Points blancs sur mes nouveaux poissons rouges |
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question sur le traitement de mes poissons.
Voilà il y a un an j'ai acheté des poissons rouges, 5 en tout, que j'ai mis dans un aquarium de 200 L avec plantes et sable une pompe de bonne qualité prévue pour l'aquarium et tout.
J'ai perdu 3 poissons à cause d'un parasite qui se mettait sous la peau des poissons en faisant des gros boutons blancs avant d'exploser.
J'ai traité la maladie en isolant les poissons malades et tout.
Après quelque temps j'ai décidé de racheter quelque poissons rouges. Il y a 3 semaines. Souci c'est qu'on a eu forcément une montée de nitrite. Donc changement d'eau à 50% de l'aquarium. Et là patatra un poisson avec de grosses pustules laiteuses sur le corps, un de mes vieux poissons donc, celui la hop en hopital de suite et traitement. J'ai un poisson qui est mort visiblement de constipation. Et horreur un de mes jeune poissons rouges a des tout petits points blancs sur la queue et les queues des mes jeunes poissons sont toute déchirées. Je suis allée dans le magasin d'aquariophilie acheter un traitement pour cela.
Voici ma question étant donné que les nitrites sont en train de descendre, est ce que j'attends qu'elles soient redescendus totalement ou puis je donner le traitement tout de même ?
On m'a dit que la maladie était peut être dans le sable. Il y a en projet de remplacer le sable par du neuf en faisant bouillir le sable avant de le mettre dans l'aquarium. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue ,
Il faudrait quelques precisions supplementaires afin de t'aider pour le mieux.
Connais-tu les varietes de poissons rouges que tu possedes et le nom exact du medicament conseille par l'animalerie ?
Pour les poissons rouges communs, shubukins et cometes il faut compter 100l net/poisson minimum en gardant a l'esprit que se sont des especes de bassin .
Pour les varietes japonaises (oranda, ryukins, voile de chine ....) 50lnet/poisson minimum . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 105L x43 l x H50 en cm
ø Présence d'un couvercle ? Non il est cassé
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? le nom du model est Eheim je n'arrive pas à lire le débit t je retrouve pas la boite !
ø Présence d'un éclairage ? Non
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Sable de Loire
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? 6 j'ai oublié leur nom;
ø Présence d'un décor artificiel : Oui un dragon
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1 an environ
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium Je change deux seau d'eau contre 3 seau d'eau propre par semaine
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? Un shibunku en hopital, un poisson rouge jaune gros pépère. Et 4 poissons rouge japonais depuis 3 semaine, un ancistrus qui vient de l'aquarium de ma voisine depuis 6 mois dans l'aquarium, et qui se porte comme un charme.
ø Depuis combien de temps? Le shibunku et le gros jaune depuis un an, l'ancistrus depuis 6 mois, et les petits japonais depuis 3 semaine. |
|
|
 |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ma voisine vient de me téléphoner elle a fait son changement d'eau en même temps que moi, et ses guppys sont malades aussi queue déchirée et point blanc donc visiblement ça viendrait de l'eau de nos robinets et pas de mon aquarium.
Il faut savoir qu'ici l'eau est dure et super upra calcaire un calvaire pour nos poissons. Et visiblement ils mettent des produits de traitement d'eau qui sont pas top.
Est ce que je lance le traitement tout de même ou est ce que je fous la paix à mes poissons ? |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je préfère laisser les expérimentés te répondre, je te conseil juste de laisser décanter l'eau 24h avant de la mettre dans ton aqua (ce qui permet de réduire le chlore)
Par contre, si tu as un pic de nitrite, ça ne vient pas de l'eau il faut déjà traiter ce problème ce que tu as fait, il est de combien aujourd'hui ?
Pour le reste d'autres sauront mieux te répondre  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url]
Dernière édition par Clairette le Lun Mai 13, 2013 12:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 2:12 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour les precisions, il y a plusieurs details a revoir , attends l'aide des veterans du forum .
Pour ton filtre tu devrais trouver une indication au dos , un autocollant avec le No du filtre (par exemple j'ai 2 filtres interne Eheim 2006 pour l'aqua de mes bettas); avec cette indication il est facile de retrouver la puissance du filtre .
Vu la population tu as besoin d'une filtration puissante, les PR sont de gros pollueurs ... dans un cas normal c'est au minimum 6 fois le volume du bac pour les PR mais la, il est en surpopulation compte au moins 10 fois ton volume.
Connais-tu les parametres (pH, KH, GH, NO2, NO3) de l'eau du robinet ?
Sinon, les PR preferent une eau dure mais il faut absolument laisser reposer l'eau de changement 24 a 48h dans un seau pour dechlorer (et mettre a temperature ambiante) ou eventuellement utiliser un conditionneur si tu n'as pas eu le temps . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Pour les changements d'eau j'utilise toujours un conditionneur d'eau. Je pense éffectivement racheter un deuxième filtre pour mon aquarium. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux aussi, mais laisser décanter revient au même sans ajout de produits et sans frais en suppléments .
As tu trouvé des infos sur ton filtres comme te l'a expliqué Sanchan ? On pourra alors mieux te renseigner sur quel type de filtre tu devras acheter pour obtenir une bonne filtration  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as un 225L, donc on va dire 200L net si tu n'as pas trop de sol et que tu blindes bien l'aqua en eau en haut... ça passe tout juste pour le shubunkin et le gros pépère, mais ça ne passe plus du tout si on rajoute les nouveaux venus !
Vu la saison, je ferais une relache du gros pépère classique et du shubunkin en bassin, et garderai les 4 japonais.
Quand à l'ancistrus, je le caserais aussi, c'est une espèce grégaire qui n'aime pas être seule, et qui de surcroit apporte une surpopulation dans le cas présent. |
|
|
 |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
pour le shibunku pour l'instant il est en quarantaine car malade, j'attends de voir la fin du traitement, mais il a l'air bien fatigué mon doudou
Pour gros pépère jaune faut que j'en parle à mon amie, mais ça se fera sur. Je suis triste tout de même car je l'aime beaucoup mon gros doudou ^^
Les poissons ont l'air d'aller mieux. Mais j'aimerais savoir ce qu'ils mettent dans l'eau au niveau de la station d'épuration pour que tous les poissons du village soient malades ainsi malgré le conditionneur d'eau.
Pour la pompe je regarde ce soir au calme sans les enfants qui me courent autour lol |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es sure de ce que tu avances au sujet de l'eau ?
Tu dois contacter ta mairie et demander plus d'infos, aussi tu peux aller directement sur place voir les résultats des derniers tests disponibles en mairie et consultables par tous.
Vous avez eu des infos ? Car bon c'est donc un problème sanitaire, vous buvez cette eau actuellement ? _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
Melusine Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça vient de l'eau. J'en suis sûr. Ma voisine a changé l'eau de son aquarium à quelque jours après moi et ses guppys ont la même maladie point blanc et queue déchirées. Ca fait plusieurs années qu'elle les a et n'a pas acheté de nouveaux poissons.
Tu as raison je vais contacter la mairie parce que nos chats sont malades aussi, ils ont la diarrhée depuis quelques jours, sérieux on pense à arrêter de la boire.
Mais je sais pas comment je vais faire pour mes changements d'eau parce que ça va nous revenir cher en bouteille d'eau cette affaire. Faire bouillir l'eau du robinet pour tout aseptiser n'est pas bon non plus pour les poissons.
Si vous avez une idée n'hésitez pas ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 13, 2013 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Euh oui arrête de la boire
Et signale le rapidement, si ca vient de l'eau c'est quand même pas anodin !
Tu peux toujours utiliser, en attendant de l'eau du genre cristaline mais il faut vérifier ses paramètres.
Certains utilisent de l'eau de pluie aussi.
Mais ce problème va s'arranger [b:2720d319d9]si il est signalé[/b:2720d319d9] (je suis étonnée que rien n'ait été fait.... ) _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Mai 14, 2013 7:24 am Sujet du message: |
|
|
As-tu de quoi verifier les parametres de ton eau ? tests bandelettes ou en gouttes ?
Il est possible que l'eau soit traitee a la chloramine (voir avec la Mairie), dans ce cas il faut que ton conditionneur soit efficace contre le chlore et les chloramines (voir l'etiquette) et puis au moment des changements une eau a la meme temperature que l'aquarium (verifier au thermometre) .
Ca parait anodin mais hier l'eau reposee 48h a la maison etait a 19 degres et celle de l'aqua a 24 et l'eau du robinet a 15, personnellement je fais une remise a temperature avec un chauffage avant le changement ... un choc thermique (+ de 2 degres) peut etre a l'origine d'une faiblesse et la porte ouverte a des infections .
C'est sur si l'eau pose probleme aucune modifications ou medimaments ne regleront l'affaire . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mai 14, 2013 8:37 am Sujet du message: |
|
|
de fait, la température peut jouer aussi, et les chloramines sont beaucoup moins volatiles que le chlore "simple". Tous les conditionneurs d'eau ne mentionnent pas qu'ils les enlèvent, lis donc bien les étiquettes. Parmi ceux que je connais, biotopol (jbl) et aqua pur (Api) le mentionnent.
Renseigne-toi à la mairie (ils sont obligés de te donner gratuitement les résultats des tests officiels) et fais aussi un test de l'eau du robinet chez toi: s'il y a eu des travaux récemment dans les rues, il se peut que cela entraîne des résidus.
Pour le reste,as-tu trouvé quelle est la force du filtre actuel? c'est important,car s'il est vraiment faible,tu seras toujours sous la menace d'une pollution,comme tu es en surpop. Donc il faut lui en adjoindre un second très rapidement.
Cherche quelqu'un qui a un aqua d'eau chaude,pour l'ancistrus: ils se trouvent mieux vers 25°.
Qu'as-tu utilisé comme produit de soin?
D'après ta description,tous les poissons malades n'avaient pas exactement le même type de points blancs,me semble-t-il? Je pose la question,car de nouveaux poissons qui n'ont pas fait de quarantaine peuvent être la cause,lors de leur introduction, d'une attaque d'oodinium, qui est plus coriace que l'ichtyophtirius.Il importe donc de déterminer au mieux de quoi il s'agit.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|