|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Mai 15, 2013 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
La source était une très bonne idée, j'en était convaincue : mais c'était la température de celle ci qui a long terme me faisait me questionner, 11°5 (en mars) c'était juste et j'aurais jamais guère plus à l'année
De plus, si la ptite koï que j'ai récupéré survit, je pense l'ajouter (un certain temps avant de la transférer dans plus gros) je sais pas si l'eau a elle lui convient (si non je la transférerais directement)
Pour les moules, j'en cherche ! J'en avais trouvé, si ils en ont encore elles vont bientôt venir (faut que je me renseigne un peu sur ces ptites bêtes là )
Pour l'échange d'air, j'ai une petite cascade grâce a la source, qui fait échange d'air donc : à moins qu'il faille couper la source l'hiver ?
Après je vais bien sur ajouter des roseaux etc  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Mai 15, 2013 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne couperais pas la source en hiver personnellement.
Pour la température, une koî vit entre 1°C et 20°C, donc 11,5°C sera bien pour elle.
Pour les PR ça sera un peu frais la première année, donc je serais toi, je les nourrirais de manière assez grasse (vers de vase notamment) pour qu'ils prennent de la matière isolante  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 16, 2013 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bon pour la koï la question ne se pose plus ..
Pour mon pr, donc des vers (moi qui voulait éviter la nourriture vivante, enfin je ferais un écart ), le fait qu'il ait déjà 3/4 ans, qu'il a subi son gros coup de montée de nitrite (il va bien maintenant mais pas que ca l'aie fragilisé) ca ira quand même ?
Je commence maintenant les vers ?
Je me disais : si c'est l'hiver de la 1ère année qui pose problème je peux toujours le rentrer si besoin
Du coup, si je reste sur le 100% source et donc le 12°C max je peux le mettre dans le bassin prochainement ? (quand même une semaine ou il fait beau-apparemment j'ai 2 semaines devant moi )
Merci
Voila le débat en cours sur aquajardin, que j'avais consulté car ils ont une expérience en bassin etc (et donc toujours des conseils, témoignages en plus )
http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?p=108113#108113
Et voici donc ma solution !
Je guetterais les nitrites au debut par précaution quand même !!
[quote:6fdd351525]
Lorsqu'il y a filtration, on dit en général qu'il faut que tout le volume du bassin soit filtré en 2 à 3 heures pour un bassin classique. Pour un bassin à koï, c'est 1 fois en 1 ou 2h en général, mais attention, on parle là de bassin avec des poissons vraiment polluants (plusieurs kilos par m3).
En bassin, à l'inverse de l'aquarium, le poisson rouge n'est pas considéré comme réellement polluant, sauf quand il est en surnombre.
Un bassin de 1m3 avec une population de 5 ou 7 poissons rouges n'a rien de choquant, et ce même sans filtration. Vous pouvez donc oublier le renouvellement d'eau plusieurs fois par heure
Si votre eau est renouvelée de 25% par semaine, c'est déjà pas mal !
Je parle bien ici d'un cas où vous auriez quelques poissons rouges dans votre bassin, avec peu de plantes et sans filtration, et sans mettre 3 poignées de nourriture par jour.
Ainsi, vous avez tous les avantages de la source sans l'inconvénient :
Elle permet un renouvellement d'eau d'environ 25% par semaine ce qui vous évite d'acheter une filtration, et en parallèle le renouvellement d'eau n'est pas assez rapide pour empêcher la température de monter [/quote:6fdd351525] _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tu mets ton poisson quand tu as du beau temps devant toi, mais en prenant soin de faire une acclimatation avant.
Tu mets le poisson dehors dans une bassin ou un bac avec de l'eau de l'aquarium. Tous les jours tu vides de l'eau pour la remplacer par l'eau de la source. Ainsi tu vas l'acclimater aux nouveaux paramètres.
Tu pourrais procéder ainsi pour la température :
J1 = chgt de 10%
J2 = 20%
J3 = 30%
ainsi de suite pendant une semaine. La température va fluctuer énormément, nuit et jour, et changement et 23H après changement... ainsi ton poisson sera plus fort pour aller dans le bassin.
Pour le vivant, le mieux est de commencer le plus tot possible pour qu'il prenne du gras... mais comme c'est assez indigeste, fait bien le jour de jeune, ou 2 jours de légumes verts à suivre. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, merci
Pour l'instant c'est pluie pluie et pluie donc ca attendra
Pour l'eau du bassin, a chaque changement d'eau le pépère a le droit a de l'eau de la source mais je ferais bien sur ce que tu me conseils la semaine ou il fera beau !
Sinon j'ai acheté des plantes ! (pas cher en plus héhé^^) :
*Pistia stratiote (c'est énorme ces ptite bête )
*Sagittaire à large feuille
Par contre je vois sur aqua base 18°C a 22°C : je dois l'enlever l'hiver ?)
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=496&desc=sagittaria-latifolia
* Acore à feuille de graminée panaché
*Jonc diffus spiralé
 _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème de sagittaria, c'est que tu ne vas pas la maintenir à 12°C dans ton bassin...
Idem pour la pistia, j'ai essayé à 15°C et la plante blanchit et meurt en quelques jours seulement... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Roh
La pistia je vais la mettre ailleurs en attendant (car la elle y est) l'autre, je vais la mettre quand l'eau sera plus chaude alors, et si je peux l'hivers je la rentre
EDIT : je vais mettre ma pistia dans le bas a escargot  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la pistia, le mieux est de faire comme mon petit bac en haut de l'étagère : un bac ouvert avec un petit néon pour la mauvaise saison |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ok !
Après c'est une grosse pistia (largeur main d'un homme) et une petite (elle ira partout pour l'instant). _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url]
Dernière édition par Clairette le Ven Mai 17, 2013 9:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
La température de l'eau est clairement problématique pour ce genre de plante, mais tu peux essayer quand même si l'air est à plus de 18°C.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ah la c'est la chaleur (le bassin est vide )
Oui je vais essayer, au pire tant pis
Je la donnerais bien mais dans ma région inutile, puis va envoyer ca  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Au pire, si elle est grosse, tu la mets dans un plat à l'intérieur en plante décorative sur la table, c'est plutot joli  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 02, 2013 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est !
Globule a intégré son bassin cet après midi !
Il nage maintenant partout tranquillement, et découvre son nouveau lieu de vie
Eau à 18°C !
L'aqua est donc vide, il me servira de quarantaine pour les futurs arrivants _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 02, 2013 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Super!
Un grand moment!  _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
willbacks Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Juin 02, 2013 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
bravo ^^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.