Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 22, 2013 6:20 pm Sujet du message: Pb de santé |
|
|
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec mes poissons, pour ne rien oublier je vous raconte toute l'histoire ...
Jeudi dernier mes 3 poissons (5 ans) ont emménagé dans un 300L, tout à l'air de bie se passer.
Samedi soir j'ajoute une anodonte et 3 poissons ( 3 mâles: un commun plus grand et 2 plus petits).
Au début tout se passe bien, puis au bout de quelques heures de cohabitation les 3 nouveaux (surtout le plus grand) pourchassent un des miens (foncent dessus, se frottent à lui et l'impression qu'ils le bouffent !). Je me dis c'est peut- être une histoire de hiérarchie, ou un nage nuptiale (mes 3 plus anciens ont un gros ventre, peut- être des oeufs ??).
J'hésite à retirer ce petit con mais mon ami me dit que c'est juste pour la stimuler à lacher ses oeufs ... donc je laisse.
Dimanche matin horreur !! Celui qui s'est fait attaqué à des points blancs et sa belle queue voilée en lambeaux. Par contre mange comme d'habitude, mange bien et se mêle aux autres.
Un des nouveaux et un des anciens ont également quelques points sur la queue
Je file acheter APB à bese de vert de malachite et c'est parti pour 3 jours de traitement, je met le chauffage, retire le charbon.
J'ai mis l'anodonte dans un autre bac, du fait qu'elle filtre l'eau
Lundi, moins de points blancs pour celui qui a été attaqué, il n'y en a que sur la queue.
Mais maintenant c'est à un autre qu'ils s'attaquent, il aura la queue un peu abîmée
et mardi au 3eme (qui se cache beaucoup sous le bac de décantation depuis l'arrivée des nouveaux donc je n'arrive pas à l'observer)
et aujourd'hui je découvre que ce dernier à quelques écailles hérissées.
Les 3 nouveaux se promènent dans tout l'aquarium, les autres moins. Ils se mêlent de temps en temps, ils mangent tous bien, nagent normalement. Les anciens se cachent beaucoup sous le bac mais n'y restent pas prostrés.
J'ai vérifier mes paramètres, tout est OK.
Du fait qu'il reste des points blancs je renouvelle le traitement pour 3 jours.
J'ai lu beaucoup de choses et leur contraire, alors si vous pouvez m'aider SVP
Dois- je mettre du gros sel ? lu sur plusieurs sites que c'était bon contre plusieurs maladies
Dois- retirer celui dont les écailles commencent à se hérisser ?
Retirer le plus gros ?
...
Tout conseil est bon à prendre !!
Et lerci de m'avoir lu  |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 22, 2013 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
depuis ce matin ça a empirer pour celui qui a les écailles hérissées: quelques écailles d'un seul côté et là sur les 2 flancs et il manque 1 ou 2 écailles! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mai 22, 2013 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue
quel dommage que tu doives commencer par une telle expérience dans ton nouvel aqua
Il est possible que les nouveaux aient été "porteurs sains" de quelque bactérie ou autre germe pathogène que les anciens n'avaient jamais rencontré.
Même avec une quarantaine de trois semaines en bonne et due forme,on ne peut pas toujours éviter cela.
En principe,un traitement à base de vert malachite est un peu dur à supporter mais efficace contre pas mal de choses ( oodinium, ichtyophtirius, pourriture de nageoires).Une oxygénation supplémentaire est cependant bienvenue,car c'est irritant pour les branchies.
Pour celui qui a les écailles hérissées, c'est le plus inquiétant: l'hydropisie,même bactérienne, est quelque chose de pas facile à guérir.A surveiller de près,par conséquent.
Le sel (1 g/l de sel de mer ou de guérande sans additifs),il y a du pour et du contre: cela améliore le confort osmotique,mais on ne peut pas revenir en arrière rapidement, car il faut le laisser une semaine et diminuer ensuite prudemment de 10% en 10%.
Si tu peux éloigner momentanément le nouveau poisson le plus offensif, c'est plus prudent,et laissera les autres souffler.
Les poissons qui commencent une pourriture peuvent être traités localement avec un badigeon quotidien d'éosine aqueuse ou betadine jaune sur les zones atteintes,qui limitera déjà l'extension.
Outre l'isolation du ou des poissons actuellement agressifs,peux-tu faire le point demain matin,qu'on voie comment cela évolue avant de déterminer la stratégie ultérieure? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 12:30 am Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse Marine,
je viens de rentrer donc je verrais demain pour isoler le loustic si nécessaire
pour celui qui a des écailles hérissées celà semble moins prononcé du moins du côté que je vois, mais à voir de jour!
tu parles de pourriture mais aucun n'en présente, pour le moment et je croise les doigts.
je les surveille de près ! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Par la meme occasion peux-tu nous indiquer toutes les caracteristiques de ton aquarium via ce questionnaire http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4926
Le probleme semble cerne mais un simple detail oublie peut parfois perturbe l'equilibre  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 120 x 50 x 6 en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui intégral
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui interne
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? 600L/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui
trocal super color plus 38 watt
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : sable de Loire + Aqualit
ø Présence de plantes Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
- 1 anubia + 1 naine
- 1 plant de Cryptocoryne
- autre qui y ressemble (tige plus longues et feuilles plus petites)
- 3 plants de ceratopterys
ø Présence d'un décor artificiel : Oui 1
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? début mai (mis en route avec 100l de l'ancien aquarium)
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
depuis la mise en route, ajout d'environ 15l car pas plein avant l'arrivée des poissons dedans
pas encore effectuée de changement d'eau ni aspiration, sear fait à la fin du traitement
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
Non mais ajout produit
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
6 PR et une anodonte (séparee des poissons duant le traitement)
ø Depuis combien de temps?
3 poissons (queue de voile) que j'ai depuis leur naissance, décembre 2007
3 depuis le 18 mai (d'un particulier) |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Mon petit hérisson est sorti de sa cachette j'ai pu le prendre en photo, d'un côté il n'y a rien e l'autre c'est pas très joli :-/
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=142552IMG2248.jpg][img:942dfcf092]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_142552IMG2248.jpg[/img:942dfcf092][/URL] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 11:47 am Sujet du message: |
|
|
je parlais de pourriture bactérienne parce que tu avais mentionné une caudale en lambeaux.
Ajoute très rapidement un second filtre puissant : pour des PR, il te faudrait au moins le triple en l/h au total.
Il faut laisser le traitement actuel APB faire effet, mais tu peux y ajouter un badigeon local quotidien sur les blessures, endroits suspects et nageoires endommagées : coton-tige humecté puis imbibé d'éosine aqueuse ou betadine jaune,au dessus de l'eau, ou aloe vera.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
ok , merci
juste une quesion l'aloé véra je peux en trouvé où? en magasin bio? les jus (boissons) ça va? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
en magasin bio,sans additifs d'aucune sorte ou , mieux, en achetant une plante, comme Carino l'a expliqué.
Je ne pense pas que les jus puissent remplacer le gel,mais elle pourra sans doute te donner un avis complémentaire _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
ok
pour le filtre j'ai mis celui que j'avais dans mon ancien: 1160l/h |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bon en fait les 3 derniers viennent l'emm... et j'ai l'impression qui lui bouffent ses écailles ?!?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=145445IMG2250.jpg][img:81c16841bd]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_145445IMG2250.jpg[/img:81c16841bd][/URL]
Donc c'est lui que j'ai isolé dans le bac avec l'anodonte. Par contre ça me fait traiter les 2 bacs maintenant!
Pour la moule il n'y a pas de risque avec le traitement ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
avec les soins locaux ,non.
Quant au traitement APB,je l'ignore, n'ayant jamais dû traiter un bac avec anodonte. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
ael56 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 23, 2013 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai mis de la béta sur la plaie et 10ml de produit APB (pour 70l)
y a pas beaucoup d'info sur l'effet des traitement sur les moules, mais j'ai vu sur un site qu'elles ne supportent pas les produits. A voir si je met la miss dans un récipient autre le temps du traitement ... |
|
|
 |
|