www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bosse blanche sur la tête d'un comète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 12:04 am    Sujet du message: Bosse blanche sur la tête d'un comète Répondre en citant

Bonsoir,

Ca fait un moment que je ne suis pas repassée par là... Désolée de ne pas réussir à m'impliquer plus dans le forum en dehors de mes propres inquiétudes !

Mon poisson rouge a une bosse blanche sur la tête qui m'inquiète un peu. En gros, ça a commencé par une tache blanche. Comme il se repose sous une racine, je ne me suis pas posé de question et je me suis dit qu'il avait dû se cogner sous la racine. Ca lui arrive de temps en temps. Donc par précaution, quelques jours de pimafix/melafix et feuilles de cattappa. A cause de gros déplacements, je n'ai pas trop pu le surveiller pendant 2 semaines. Et à mon retour, la tache blanche s'était transformée en une bosse blanche, à l'aspect pas très net (cf. première photo). Et ce soir, ce n'est pas mieux.... (deuxième photo). Coté comportement, il mange bien, est vif, curieux, en mode "ah, tu passes à coté du bac ? J'arrive et je te suis !". Comportement tout ce qu'il y a de plus normal en gros.

Quelqu'un saurait-il ce que c'est et comment je peux traiter ça ?

Il y a deux jours :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/607/p11102402.jpg/][img:a73aedefaa]http://imageshack.us/a/img607/4520/p11102402.th.jpg[/img:a73aedefaa][/URL]

Hier (aujourd'hui, ça a l'air moins "échevelé") :
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/593/p11102562.jpg/][img:a73aedefaa]http://imageshack.us/a/img593/6774/p11102562.th.jpg[/img:a73aedefaa][/URL]

Pour infos complémentaires, il vit seul dans 138L planté (description ici : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5258), nitrites à 0, nitrates entre 25 et 50 mg/L (gouttes colombo). Changement d'eau hebdomadaire de 30L, filtration externe en 900L/h, vérifiée tous les mois. Il est nourrit aux légumes, artémias et vers rouges congelés, et granulés.

Merci d'avance pour vos conseils ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Arklet!

On dirait que ton Bulle présente une petite infection fongique...

Si tu peux badigeonne-le localement à l'aide d'un coton-tige imbibé d'éosine de solution aqueuse ou de bétadine jaune en le maintenant au-dessus de l'eau, cela ne peut pas lui faire de mal.

Ton taux de nitrates est assez élevé pour un aqua si planté et un seul pensionnaire...
Peut-être pourrais-tu augmenter ta proportion de changement d'eau pour essayer de les diminuer?

Bonne soirée!
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Carino !

Infection fongique. Ok ! Je vais m'équiper étanche, et essayer de capturer le fauve pour tenter une application de bétadine jaune. Il faut renouveler tout les combien ? Si ça ne passe pas comme ça, que me conseilles-tu comme anti-fongique ? Ma pharmacie est mal fournie dans ces cas-là avec juste du pimafix....

Le bac est moins planté en ce moment, mes vallisnérias déclinent. Les jeunes pousses ont l'air de mal supporter les déplacements pour canaliser un peu. Ou il faut que je change mes tubes, c'est prévu pour juin. Mes anubias grandissent bien, je soupçonne même une nana d'être une barteri classique, mais elles doivent être moins efficace en dénitratation que les vallisnérias.
Donc ok, je passe à 2 fois 30L par semaine et je surveille. Wink

Merci pour ton aide !
Bonne soirée !
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment dire.... Ne me demandez pas ce que j'ai trafiqué quand j'ai fait ma mesure de nitrates avant-hier, mais je l'ai refaite ce soir. Plutôt 10 mg/L, un peu plus, mais clairement moins que 20 mg/L.
Je vérifierai quand même mon eau de conduite, mais je pense que la dernière valeur officielle indiquée sur le site orobnat.sante.gouv.fr doit être correcte (3 mg/L) malgré la pluie abondante.
Pour la bétadine, je retente demain. Echec ce soir, il a été plus sioux que moi. Et il a une bonne alliée, la racine....
Merci !
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arklet a écrit:
Bonsoir Carino !

Infection fongique. Ok ! Je vais m'équiper étanche, et essayer de capturer le fauve pour tenter une application de bétadine jaune. Il faut renouveler tout les combien ? Si ça ne passe pas comme ça, que me conseilles-tu comme anti-fongique ? Ma pharmacie est mal fournie dans ces cas-là avec juste du pimafix....

Le bac est moins planté en ce moment, mes vallisnérias déclinent. Les jeunes pousses ont l'air de mal supporter les déplacements pour canaliser un peu. Ou il faut que je change mes tubes, c'est prévu pour juin. Mes anubias grandissent bien, je soupçonne même une nana d'être une barteri classique, mais elles doivent être moins efficace en dénitratation que les vallisnérias.
Donc ok, je passe à 2 fois 30L par semaine et je surveille. Wink

Merci pour ton aide !
Bonne soirée !

Tu peux effectuer une application locale par jour de bétadine jaune pendant quatre jours, en prenant soin d'éviter d'en appliquer sur les zones sensibles (yeux, narines, etc).

Le Pimafix est déjà un traitement anti fongique naturel présentant l'avantage d'être sans danger pour les plantes et le filtre biologique. L'avais-tu employé en action couplée avec le Mélafix (maintenant Api fish Bacter Stop) qui est plus efficace?

Comme autre alternative en cas de besoin, tu aurais le Tetra Medica General Tonic qui est un médicament plus fort à large spectre et assez bien toléré. Il s'utilise en aqua hôpital pendant cinq jours.

Les anubias sont des plantes robustes idéales avec des PR, mais c'est vrai, leur croissance est lente. Tu as de la chance de pouvoir garder des vallisnérias, chez moi, elles ne durent même pas une semaine!

Comme te le conseille Gunner, analyse aussi l'eau de ton robinet, il est fort possible qu'elle contienne déjà des nitrates. La mienne a toute l'année 50mg, je ne l'emploie que pour des tortues aquatiques moins sensibles aux nitrates.

Je souhaite une prompte guérison de ton Bulle!

Bon repos! Smile
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2ème tentative : réussi ! Pourvu qu'il ne se méfie pas trop demain.... J'utilise une compresse stérile pour appliquer la bétadine, est-ce la meilleure technique ? Là, je suis sûre de ne pas trop déborder de la zone concernée, mais je ne sais pas s'il y en a assez qui arrive à rester sur la "plaie". J'attends aussi quelques secondes avant de le remettre à l'eau.

Pour la qualité d'eau du robinet, je testerai ce week-end et je vous dis. Wink

Pour les fish bacter et mycosis stop (je gardais les anciens noms par flemme d'écrire les nouveaux OSmile), oui, je les ai utilisés ensemble. Peut-on augmenter la dose si besoin, ou est-il préférable de rester à la dose prescrite (5mL pour 40L, soit un peu moins de 20mL dans mon cas) ?

Pour les vallisnérias, ma première tentative, des spiralis, avait été soldée par un échec rapide, de l'autre de 2 semaines de durée de vie. J'ai attendu un peu et testée des gigantea, et là, invasion... Maintenant, elles peinent, mais elles ont tenu pas loin d'un an. J'espère en retrouver d'aussi résistantes et qu'elles acceptent de passer en arrière plan plutôt que devant !

Bonne soirée ! ou nuit.... Wink
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arklet a écrit:
Comment dire.... Ne me demandez pas ce que j'ai trafiqué quand j'ai fait ma mesure de nitrates avant-hier, mais je l'ai refaite ce soir. Plutôt 10 mg/L, un peu plus, mais clairement moins que 20 mg/L.
Je vérifierai quand même mon eau de conduite, mais je pense que la dernière valeur officielle indiquée sur le site orobnat.sante.gouv.fr doit être correcte (3 mg/L) malgré la pluie abondante.
Pour la bétadine, je retente demain. Echec ce soir, il a été plus sioux que moi. Et il a une bonne alliée, la racine....
Merci !

Je n'avais pas vu ce message avant de te répondre... Embarassed

Ton taux de nitrates est bon! Concentre ton énergie uniquement sur l'application du bétadine que tu fais très bien d'ailleurs.

Au lieu de recommencer un traitement des deux produits d'Api qui n'a pas donné de résultats visibles, j'utiliserais plutôt le General Tonic en bac séparé, en cas de besoin.
La bétadine est aussi un anti fongique efficace qui a l'avantage de pouvoir s'appliquer localement, donc qui n'affaiblit pas le poisson. Cool

Ne peux-tu pas retirer la racine au moment de vouloir l'attrapper, pour te simplifier l'opération?

Bon courage!
Arklet
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils !
La simple vue de l'épuisette derrière sa racine l'a délogé de là rapidement, je n'ai pas eu besoin de l'enlever. Elle est assez lourde et encombrante, je préfèrerais autant la laisser dedans.
Je crois que j'ai enfin trouvé une astuce pour qu'il ne me douche pas de façon systématique. A voir si ça fonctionne demain ! Par contre, il reste un peu "prostré" quelques minutes quand je le relâche, puis file se planquer sous la racine. Il est ressorti, mais si j'approche, il n'y a plus de poisson dans l'aquarium....
Je ferai une photo dimanche pour montrer l'évolution, vous me direz ce que vous en pensez ! Wink

Bonne soirée !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: