www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nageoire dorsale cassée
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Nageoire dorsale cassée Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un oranda bleu que je viens d'acquérir, qui a la nageoire dorsale un peu cassée (je ne sais pas comment poster de photos) on voit bien que c'est cassé car il y a un espèce de tâche blanche qui ressemble à un os cassé. Il vit avec un Ryukin dans un 80l, je sais que c'est un peu trop juste pour le volume. L'aquarium tourne depuis presque 2 mois, je n'ai pas de quoi tester l'eau. Mais le Ryukin n'a jamais été malade depuis que l'aquarium tourne. Je voudrais savoir s'il faut que je laisse faire la nature ou si je dois aller couper la partie cassé de la nageoire.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela arrive parfois quand le poisson a été manipulé trop rudement .
Elle restera probablement pliée.
je serais tentée de le laisser tranquille, si le bout de la nageoire a l'air d'être irrigué normalement.

Pour les photos,héberge les sur un site dédié style imageshack et copie le lien pour forums.
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://imageshack.us/photo/my-images/829/img1182hu.jpg/

merci d'avoir répondu voilà
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

vu l'emplacement,je laisserais tel quel: ce n'est pas très gênant pour lui et va se re-souder tout seul,même si ce n'est pas vraiment droit.

Je t'engage à acheter des tests de nitrites et nitrates tout de même pour déterminer le rythme idéal pour les changements d'eau (habituellement un 25-30 % par semaine,mais peut-être devras-tu les rapprocher légèrement), et à bien planter et mettre un filtre puissant : tout cela aidera pour la stabilité des paramètres.
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je pars en vacances pour une durée d'environ 35 jours, donc je ne préfère pas introduire de nouvelles plantes pour l'instant, j'ai déjà une pompe qui tourne à 380l/h. Je change l'eau tout les 3 semaines, environ 1/3 du volume en aspirant les déchets avec une cloche achetée. Sinon après mes vacances je compte mettre de la ceratophyllum demersum.
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que la partie cassé sera très vite guérie, on dirait qu'elle pourrait se décoller à tout moment, j'espère qu'elle ne se décolle pas durant mon absence ça pourrait causer une grosse pollution Sad Sinon il n'a pas l'air d'être malade, il est assez vif
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la photo,tu ne dois pas t'en faire pour la pollution éventuelle due à la cassure, le morceau n'est pas près de se détacher sur une grande surface.

Par contre, il faut vraiment changer un tiers de l'eau par semaine, d'autant plus que ton filtre est un peu limite pour ce volume avec des PR (perso, je mettrais le double).
As-tu quelqu'un qui pourrait venir le faire pendant ton absence?
Si quelqu'un vient nourrir périodiquement(mets une ration "modèle",car les amateurs livrés à eux mêmes ont tendance à surdoser), montre lui à l'avance comment faire,en tirant chaque fois quelques seaux pour la fois suivante.

Pour les plantes, si tu mets des plantes robustes style cryptocoryne, vallisneria,ou anubia et fougère de java liées sur racine,tu peux les planter dès maintenant.
Evite seulement de les choisir dans un aqua avec poissons: il vaut mieux les prendre dans un aqua avec uniquement des plantes.
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bac fait 80l, avec son filtre qui tourne à 360l/h ce qui fait 4,5 fois le volume, je pensais que c'était bon Rolling Eyes j'hésite vraiment de planter quoi que ce soit pour l'instant, j'envisage d'acheter un 100 litre d'occasion (j'ai un budget limité) il me faut juste m'arranger avec quelqu'un de ma famille ou mes amis pour m'aider à le transporter Rolling Eyes sauf qu'ils sont souvent occupés donc ça repousse mes projets Evil or Very Mad
Et je me suis arranger avec mon voisin pour venir allumer l'éclairage (au moins 8-10heures d'éclairage) et de les nourrir (une demi cuillère à café de flocons), j'espère que ça se passera bien Rolling Eyes
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:8573ee10c1="Jinbei"]
Et je me suis arranger avec mon voisin pour venir allumer l'éclairage (au moins 8-10heures d'éclairage) et de les nourrir (une demi cuillère à café de flocons), j'espère que ça se passera bien Rolling Eyes[/quote:8573ee10c1]

un programmateur pour la lumière serait plus adapté... et pas forcément besoin de lumière artificielle si aucune plante dans le bac.

Pour la demi cuillète à café de flocons, c'est tous les combien ??? parce que sans changements d'eau,il faut réduire fortement les rations...
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout les 2j pour éviter trop de pollution, il y a une mousse de java et des cladaphora
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire l'acquisition d'un aquarium de 110litres d'occasion ce dimanche, ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas en eau, donc faudra que je fasse des test pour voir s'il ne risque pas de fuir, au cas échéant je devrais acheter des tubes de silicone spécial aquarium pour renforcer les joints.
Je pars le 26juin et je reviens le 31juillet, pourrais-je transférer les habitants de mon bac actuel dans le nouveau bac ? Ce qui me fait 19 jours avant mon départ
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudra dans ce cas transférer un maximum de choses de l'aqua actuel: sol, eau, masses filtrantes, sans avoir la tentation de rien nettoyer avant transfert.

As-tu quelqu'un qui viendra voir une fois ou deux ou pas?
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon voisin pourra passer chaque. J'ai peur de transférer tout de suite, car le cycle de l'azote ne risque pas de se répéter et tuer mes poissons ? en 19 jours Rolling Eyes
Merci de vos réponses !!
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui semble la meilleure solution :

récupérer tout ce qui est dans le 80L, ne rien nettoyer... et tout remettre dans le 100L.

Rajouter 10% d'eau "neuve" décantée, sans plus... et surtout mettre le filtre (mousse) du 80L dans le filtre ou la décante du 100L.

Si tu as 2 filtres, tu mets les 2 pendant plusieurs jours...

et tes poissons éventuellement dans un bac provisoire pendant 2/3 jours... puis tu les mets dans le 100L.

Ainsi aucun souci normalement.
Jinbei
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord mais, le problème c'est que je n'ai pas d'autres bac pour contenir les poissons temporairement. Et je ne pense pas récupérer le filtre d'occasion par peur qu'il puisse avoir des saletés dedans. Ca va être beaucoup de travail Shocked il faut que je lave plusieurs fois du nouveau quartz. Avant de partir pourrais-je changer l'eau ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: