www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nécrose des nageoires
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 9:32 am    Sujet du message: nécrose des nageoires Répondre en citant

Bonjour,
je voudrai qqs conseils car je crois que Capuchon souffre d'une nécrose des nageoires. Je l'ai remarqué hier soir, peut être est-ce du au traumatisme qu'il a subi fin juillet quand il s'est fait aspirer par la cloche de nettoyage de l'aquarium. Avant de tenter quoi que se soit je préfère avoir votre avis au cas où ce serait un "accrochage" (mais j'en doute). Voici qqs photos:
http://img824.imageshack.us/img824/6300/lbgc.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/5643/fqfm.jpg
http://img163.imageshack.us/img163/450/m97e.jpg
J'ai à disposition à la maison: du temerol, du baktopur simple, un aquarium de 20 L cyclé.
Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ton capuchon a bien quelques marques au bout des nageoires mais cela ne me semble pas catastrophique pour le moment Rolling Eyes ...peut être que juste un badigeon journalier à l'éosine ou Bétadine jaune (sans alcool quoi) pourrait suffire...un bon changement d'eau pour parfaire la qualité de l'eau et cela devrait aller...

mange-t-il bien? as-tu remarqué d'autres signes le concernant?
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vava,

j'ai fait un changement d'eau hier, je vais en refaire un mercredi par précaution.
En dehors de ça il mange bien et il est toujours très vif. Ses pbs de flotaison sont toujours présents, il est souvent sur le dos mais j'espère que ça ira mieux qd se sera l'automne vu que cela est apparu avec les fortes chaleurs de ce été.
Je vais donc commencer par lui faire des badigeons d'éosine.
Merci
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prends bien un produit sans alcool, il ne faudrait pas le bruler....tu tamponnes avec un coton tige, ça va vite! Wink

donne lui du vert à manger comme des courgettes pochées ou des haricots verts, cela lui fera aussi du bien pour ses problèmes digestifs et de flottaison...tiens nous avisés de son état et de l'évolution car il faudra peut être mettre en place un traitement antibactérien par la suite.... Rolling Eyes
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela a l'air très léger, et je suis de l'avis de Vava:
simple badigeon, changements d'eau légèrement rapprochés et un rab de verdure devraient suffire
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Marine.
Je vais suivre vos conseils
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire le badigeon à mon Capuchon et je vois que la nécrose puisque apparemment c'en est bien une a déja progressé. Les photos que je vous ai mises ce matin étaient d'hier soir, je vous mets des photos prises à l'instant:
http://img850.imageshack.us/img850/8022/31z6.jpg
http://img543.imageshack.us/img543/6472/n7hk.jpg
http://img856.imageshack.us/img856/2269/fgg8.jpg
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une chance que le soin local suffise tout de même.
si la progression n'est pas stoppée après 3 jours de badigeon, tu pourrais éventuellement passer au temerol.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
de bonnes nouvelles, la nécrose n'a pas progressé et Capuchon est toujours aussi vif. Je voudrai savoir combien de temps il faut que je fasse un badigeon à mon poisson. Cela fait trois jours aujourd'hui.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne semaine au moins! Wink
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
la nécrose semble repartie. Il faut dire que mon Capuchon maltraite ses nageoires. Sa constipation et sa vessie natatoire ne s'arrangeant pas, il est souvent sur le dos à nager au fond de l'aqua et à frotter ses nageoires.
J'ai acheté la semaine dernière du mélafix au cas ou.
Pensez vous que je puisse en mettre ou vaut-il mieux continuer à l'éosine.
J'ai des ampullaires dans le bac, ils ne craignent rien? Je me demandais aussi si l'éosine dans l'eau de l'aqua n'allait pas poser pb car hier j'ai bien badigeonner les nageoires de mon poisson (trop?) et l'eau s'est colorée en vert.
Merci de vos réponses
**
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de mettre le mélafix, il n'y a aucune crainte à avoir pour crevettes et escargots avec ce produit naturel.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai deux ou trois nouvelles questions à vous poser: j'arrive au terme du traitement au mélafix demain et je ne sais pas encore si cela a été efficace. Ces nageoires sont rouges aux extrémités mais là où la nécrose avait commencé les bords sont nets mais d'autres bords avaient été atteints. Je suppose que maintenant il va falloir attendre qqs jours pour voir et éventuellement lancer autre chose. Est-ce que je peux faire des badigeons tout de même?
autre point concernant sa vessie et constipation: il est au vert maintenant depuis une semaine et demi au moins, je commence à redonner des granules une fois par jour car son copain Garfield n'a pas de pb lui. Mais Capuchon est maintenant en permanence quasiment sur le dos et est toujours constipé. Il a bcq de mal a éjecter. Je vois parfois son anus grossir et être sur le point de... et tout rerentre et cela dure...qd parfois qq chose en sort c'est minuscule en taille comme en diamètre. C'est à croire que c'est bouché, est-ce possible? et que faire? son ventre est de plus en plus gonflé je trouve
**
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout animal peut faire une occlusion, donc oui c'est possible, mais quand même rare chez les PR.

Le régime vert ne fera pas de mal à Garfield, et une semaine et demi est encore trop court, persiste sur ce régime vert pour les deux, en donnant à la limite une granule ou deux à Garfield en plus si tu crains pour son régime.

Pour les nageoires, je serai toi je ne mettrai pas de badigeon, mais laisserai 3/4 jours en surveillant voir comment son organisme réagit désormais.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,je ne serais pas vraiment opposée au badigeon,qui est un soin local pouvant être cumulé à un traitement général-surtout quand il est aussi doux que le melafix.
Mais si tu le fais,humecte d'abord le coton-tige avec de l'eau pour diluer un peu le produit.

Quant à la constipation éventuelle,tu peux essayer de donner à ton poisson une goutte d'huile de ricin(si tu n'en as pas, l'huile de table peut convenir à la rigueur) ,soit à la pipette,en le soulevant la bouche hors de l'eau ,soit en la mélangeant à des petits pois écrasés,auxquels tu peux aussi ajouter du jus d'ail,aux propriétés antiseptiques.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: