Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
polypolaet Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 11, 2013 1:12 pm Sujet du message: Téléscope malade! |
|
|
Bonjour,
Je fais appel à vous car je m’inquiète pour mon télescope. Je vous explique la situation.
J'avais deux télescopes dans un 50L avec filtre à décantation, gravier et planté.
Depuis peu, j'ai acheté un 100L. J'y ai mis du gravier, des plantes avec une pompe externe JBL 900 puis j'ai laissé tourner 3 semaines le temps que le pic de nitrite passe.
Je les ai introduit y a environ 1 mois. Et depuis l'un deux passe sa journée reposé sur le gravier et on dirait qu'il du mal a nager (commme si il etait trop fartigué)
Je les ai remis dans le 50L, ou j'ai constaté une amélioration mais depuis une semaine il recommence.
J'ai vérifier les taux de nitrites et de nitrates qui sont a 0. Je fais un changement d'eau tous les deux jours.
Je comprend pas ce qu'il se passe!!!!
Je me demande si les nouvelles plantes que j'ai mises ne serais pas la cause?
Ton conseil est le bien venu.
Cordialement |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Sep 11, 2013 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que tu as pensé à rincer et désinfecter ces nouvelles plantes avant de les installer dans le bac?
Y'avait il uniquement des plantes dans le bac de vente à l'animalerie?
[b:764bc2f1f1]Si ce n'est pas le cas[/b:764bc2f1f1], personnellement je commencerai par un traitement antiseptique léger (type Betadine dermique) en mettant quelques gouttes dans le bac.
Voir un traitement antibactérien et antifongique doux, type fish bacter stop (ou avec du Tea Tree/Solubol => [url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198&start=0[/url]) si la santé de ton poisson te semble dégradée.
[b:764bc2f1f1]/!\ Un seul traitement à la fois.[/b:764bc2f1f1] _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Jeu Sep 12, 2013 12:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Polypolaet!
Le fish bacter stop conseillé par Lolic est une bonne option!
Peux-tu nous dire s'il a aussi perdu son appétit? Quelle est son alimentation?
Les problèmes digestifs les rendent aussi apathiques.
Ton aqua est-il bien oxygéné? Quelle température a-t-il dernièrement? Les télescopes sont sensibles aux excès de chaleur.
Merci de nous donner de plus amples détails, afin qu'on puisse davantage t'aider! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
polypolaet Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 12, 2013 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses!!
J'ai bien observer mes deux télescope et j'ai remarqué sur les nageoires caudales des deux des veines pleines de sang!!!
J'ai donc repris les paramètres et j'obtiens 0 pour les nitrites et nitrates... j'y comprend rien.
La température des deux bacs est de 22°C.
De plus j'ai un troisième bac de 50L avec un PR (que j'ai récupéré d'une amie qui part a l'étranger) qui lui aussi ne bouge plus beaucoup.
Ils bougent uniquement quand je m'approche d'eux. J'ai l'impression qu'ils mangent bien tout les trois par contre je sais pas s'il font caca (je sais pas comment le dire autrement) je vais les observer!
Les trois bacs on été planté en même temps.
Avant d'installer les nouvelles plantes, je les ai rincées à l'eau courante puis mises dans les aquariums et a l'animalerie il y avait que des plantes dans le bac.
J'ai du Temerol, est ce que c'est bon? Sinon je vais me procurer fish bacter.
Pour ce qui de l'oxygene, je sais pas trop. J'essaye de faire en sorte qu'il y ait un mouvement a la surface de l'eau et il y a des plantes. (je sais pas si c assez) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 12, 2013 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
ce ne doit pas être la température,elle est correcte pour des télescopes.
que leur donnes-tu à manger et en quelle quantité? as-tu changé leur menu dernièrement?
quelle est la force de tes filtres?
y a-t-il eu des travaux aux conduites d'eau dans ta rue,récemment,ou bien un emploi d'aérosols près des aquas?
Si tu ne trouves pas d'api fish bacter stop, j'essaierais le tetra medica general tonic.
A défaut, le temerol (qui est plutôt un désinfectant)serait envisageable . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
polypolaet Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 12, 2013 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je leur donne a manger des granules qui coulent, une pincée une fois par jour depuis 18 mois. Et une fois par semaine des vers rouge congelés mais ca va faire un mois que j'en ai plus.
Pour le 100L c'est une pompe externe, 15 watts et 450l/h. Pour le 50L Bac a décantation mais je sais pas la puissance de la pompe.
Pas de travaux, pas d'aerosol.
Qu'est ce qui peut faire apparaître des veines rouges sur les nageoires, a part une trop haute concentration de nitrites ou nitrates?
Est ce qu'une maladie peut provoquer cela? Et est ce qu'une maladie peut provenir de plantes? |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
polypolaet a écrit: |
Qu'est ce qui peut faire apparaître des veines rouges sur les nageoires, a part une trop haute concentration de nitrites ou nitrates?
Est ce qu'une maladie peut provoquer cela? Et est ce qu'une maladie peut provenir de plantes? |
Les veines rouges proviennent normalement d'une mauvaise qualité de l'eau due à une suralimentation, un manque de filtration, des changements d'eau partiels trop espacés...
Tes tests sont-ils fiables?
As-tu testé ton eau du robinet, peut-être ne convient-elle pas à l'aquariophilie à cause de sa haute concentration en nitrates?
As-tu l'habitude de déchlorer ton eau ou de la décanter pendant au moins 24h?
Les veines rouges apparaissent de temps en temps et sont bien visibles sur une caudale blanche...Un réajustement des paramètres est normalement suffisant.
Mais dans ton cas, tu indiques que tes paramètres sont bons...Or ton poisson se trouve dans un état plutôt léthargique anormal. Donc agis en conséquence et procure-toi l'Api fish bacter stop ou le Tetra medica general tonic pour ne plus attendre davantage, car il souffre peut-être d'une infection bactérienne.
De nouvelles plantes peuvent en effet être la source de contagion dans un aqua, surtout si elles proviennent d'un endroit habité par des poissons à la vente. Le mieux, c'est de bien les rincer sous l'eau du robinet et de les immerger dans un bain pendant deux heures avec quelques gouttes d'Api fish bacter stop par exemple, et de choisir un fournisseur de qualité te garantissant un maintien et une origine optimale des plantes.
Pour une bonne filtration pour des PR, il faut compter au moins une puissance de 6/8 le volume par heure de l'eau. Si plus, encore mieux... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
polypolaet Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour tes réponses!!!
J'utilise des test à gouttes, il me semble fiable.
J'ai regardé les paramètres de l'eau du robinet et tout était normal a part qu'elle est très dure ( 18°Gh), faut que je recommence car je me rappelle plus bien.
Je dé-chlore l'eau soit en la laissant reposer 24h soit en employant un conditionneur d'eau. (liquide bleu)
Demain je vais tester mon eau de robinet et acheter Api fish bacter stop!!!!
Encore une petite question, est il possible que ce soit les déchets sur le sol de l'aquarium qui les rendent malade? Car j'emploie un aspirateur de sol mais cela reste vraiment très sale!
Et j'ai remarqué des escargots, dois je m'en inquiéter?
Pfff c'est compliqué!
Merci!!! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour dechlorer tu laisses effectivement 24 a 48h dans un contenant ouvert et si tu te trouves pris de court dans ce cas il faut utiliser un conditionneur .
Si ton bac est bien plante je ne pense pas que les dechets soient genants, ils constituent une source "d'engrais" pour les plantes .
Les escargots sont certainement arrives avec les plantes, c'est tres courant mais pas inquietant .
Verifie que la filtration fonctionne bien et oriente la canne de rejet en surface de facon a bien brasser et aerer au maximum .
Peut etre un regime vert serait le bien venu pour ameliorer le transit , haricot vert , epinards, courgette, concombre et petits-pois (sans la peau) poches quelques minutes .
Des que tu peux soit de l'Api bacter fish soit le Tetra general tonic . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 9:30 am Sujet du message: |
|
|
si tu as réellement une invasion d'escargots, c'est que tu nourris trop.
Ne remue pas trop ton sol avec l'aspirateur (ou seulement un petit coin chaque fois)car cela peut détruire beaucoup de bactéries utiles.
Il suffit de le promener à 1 cm du gravier pour enlever les poches de déchets s'il y en a vraiment trop à certains endroits que le courant n'atteint pas bien. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
polypolaet Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 15, 2013 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'invasion d’escargots se trouve dans le 100L d'ou j'ai enlevé mes poissons. Donc je mets plus de nourriture depuis deux semaines!
Merci pour vos conseils!! |
|
|
 |
|