|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilou-lou Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 9:12 pm Sujet du message: vieillesse ou maladie ? |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Mon aquarium :
c'est un aquadisio environ 120-125L je ne me souviens plus exactement
il a un couvercle integral
L'équipement de l'aquarium
Présence d'un filtre ? Oui, interne 600L par heure maximum il est mis au plus bas débit.
Je n'utilise pas l'éclairage mais l'aquarium est equipé de deux néon
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier
ø Présence de plantes artificielles en tissu.. et quelques elements de décor
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? en fonction depuis 1 an
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium : aquarium vidé de moitié 2 fois par an, sinon je vide environ 5 à 10 litres par mois quand je nettoye ou change la ouate du filtre.
Population de l'aquarium
j'ai deux poissons rouge, depuis 6 ans.
Ma situation :
Mes deux poissons ont longtemps vécu dans un petit aquarium qui n'était pas du tout adapté, il y avait une vitre au fond et l'aquarium était beaucoup trop petit ( 40 ou 50L ), ils se cognaient donc dans les vitres.. en allant sur des forum j'ai lu qu'enfait il fallait 50L par poisson ! j'ai donc investi dans un aquarium plus grand quand j'en ai eu les moyens.. ce qui a un peu trainé étant donné qu'ils sont dans leur nouveau chez eux depuis 1 an maintenant.
côté stress ils ne se cognent plus dans les vitres, et ils ont bien grossi ! Mais malheureusement depuis quelques temps un de mes poissons se décolore, je pensais que c'était la vieillesse,mais depuis 2 semaines il a perdu énormément de couleur je commence donc a sérieusement m'inquiéter.
j'ai utiliser une languette pour tester l'eau, et toutes les stats étaient bonnes, sauf la première qui m'indique : changement d'eau nécessaire, j'ai donc ce soir vider une bonne partie de l'eau afin d'en remettre, je sais qu'il faut normalement laisser l'eau pendant 24h et ne pas vider des quantité importante mais là je ne savais pas quoi faire d'autre..
merci à vous |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les changements d'eau tu devrais plutôt opter pour un changement d'eau hebdomadaire de 20% du volume.
Il vaut mieux de plus petits changements réguliers, qu'un gros changement occasionnel.
Les changements d'eau trop importants pouvant bouleverser le cycle de ton aquarium.
Les poissons rouges étant quand même assez pollueurs, je pense que tu peux augmenter le débit de ton filtre sans problème pour une meilleure efficacité, puisqu'il en a la capacité.
Voilà ce que je peux te dire en ce qui concerne l'eau.
Est-ce que le comportement du poisson en question te semble différent? Manque d'appétit, isolé, apathique?
Je crois que la couleur de certaines espèces peut varier avec l'age, mais je ne saurais t'en dire plus. Je préfère laisser les experts du forum te répondre à ce sujet. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
je te remercie pour ta réponse ! je vais suivre ton conseil et éviter les gros changement d'eau ( j'ai changer environ 35L aujourd'hui ) et augmenter le débit.
En ce qui concerne le poisson en question il n'y a aucun changement de comportement, que ce soit en journée ou quand je les nourris. Il ne reste pas au fond de l'aquarium et ne passe pas son temps en surface non plus, et il ne s'est pas éloigné de l'autre et il n'y a également pas d'agressivité entre eux.
Mon deuxième poisson n'a lui aussi aucun changement mais il lui arrive de perdre des écailles de temps en temps en parcourant le forum j'ai lu que ça n'était pas très grave que ça pouvait leur arriver.
la perte de couleur m'inquiétait pas plus que ça avant car comme toi j'ai lu que c'était " naturel " mais là.. depuis une semaine ou deux c'est vraiment intense comme perte ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
la décoloration qu'il subit même si elle est assez importante ( plus d'un côté que de l'autre d'ailleurs ) peut elle être normale et non le symptome d'une maladie ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 12:14 am Sujet du message: |
|
|
[url=http://imagesia.com/capture-d-ecran-2013-11-05-a-23-10-15_d4dd][img:e57861c305]http://img.imagesia.com/fichiers/d4/capture-d-ecran-2013-11-05-a-23-10-15_imagesia-com_d4dd_large.png[/img:e57861c305][/url]
on voit pas très bien... sur le dessus de la tête il est presque tout blanc et là c'est son côté qui est le plus décoloré.
[url=http://imagesia.com/capture-d-ecran-2013-11-05-a-23-10-05_d4dn][img:e57861c305]http://img.imagesia.com/fichiers/d4/capture-d-ecran-2013-11-05-a-23-10-05_imagesia-com_d4dn_large.png[/img:e57861c305][/url]
désolée c'est flou.. je n'arrive pas a les prendre correctement, là on voit que sur le deuxieme il y a une perte d'écaille, d'ailleurs j'en profite pour poser une petite question supplémentaire, mon poisson orange a des nageoires voiles si je peux dire ça comme ça qui sont tres grandes alors que mon jaune a des nageoire minuscules c'est l'espèce qui veut ça ?
Dernière édition par lilou-lou le Mer Nov 06, 2013 12:20 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 10:41 am Sujet du message: |
|
|
la décoloration peut aussi être due en partie aux conditions de maintenance (qualité de l'eau,variété de l'alimentation...)
Je t'engage à faire un changement d'eau d'un quart chaque semaine, mettre le filtre à fond et même en ajouter un second à ventouser dans l'autre coin (tu peux mettre 1000 l/heure dans ce volume,car le débit est toujours inférieur à ce qui est annoncé).
Mets des plantes naturelles solides (cfr rubrique végétation),et allume les néons minimum 8h par jour pour qu'elles se maintiennent.
Ils en mangeront un peu,mais c'est bon pour eux.
Varie d'ailleurs leur alimentation, avec notamment des légumes verts pochés(épinards hachés,bouts de haricots verts ,concombre ou courgette,petits pois sans la peau...),qui leur apporteront des fibres et des vitamines. Eventuellement un peu de carotte,aussi,qui aide à la coloration,mais il faut bien la cuire et la plupart ne l'aiment qu'en mélange,écrasée avec autre chose. Le nori(algues à sushi) est souvent apprécié aussi.
Que leur donnes-tu à l'heure actuelle? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
désolée je n'ai pas pu répondre avant. En ce qui concerne mes poissons je ne connais pas le nom exact car ils m'ont été offerts à mes 17 ans.. je pense que ce sont des communs ?
Je vais de ce pas suivre tes conseils Marine, et changer un quart par semaine ainsi que mettre le débit a fond.
Pour ce qui est des plantes je vais aller me renseigner sur le forum mais malheureusement je n'ai pas de sol nutritif.. je vais voir ce que je peux mettre.
Par contre pour les néons j'ai un petit souci, j'ai essayer de les allumer une fois et ça a fait complètement paniqué mes poissons ils se sont aplatis au fond de l'aquarium après s'etre cogné dans les vitres.. donc j'ai vite éteint et je n'ai jamais osé recommencer..
A l'heure actuelle mes poissons mangent une petite pincée de tetra goldfish le matin et une petite pincée le soir.
par contre j'ai utilisé un test tetra en bandelette et les résultats ne sont pas bon mais alors pas bon du tout je crois...
NO2 je suis entre 0 et 1
N03 je suis a 250 !
GH 16
KH 6
PH 6.8
CL2 entre 0 et 0,8
[url=http://imagesia.com/11_d5vf][img:dc3cd379cf]http://img.imagesia.com/fichiers/d5/11_imagesia-com_d5vf_large.jpg[/img:dc3cd379cf][/url]
[url=http://imagesia.com/12_d5vl][img:dc3cd379cf]http://img.imagesia.com/fichiers/d5/12_imagesia-com_d5vl_large.jpg[/img:dc3cd379cf][/url]
[url=http://imagesia.com/13_d5vs][img:dc3cd379cf]http://img.imagesia.com/fichiers/d5/13_imagesia-com_d5vs_large.jpg[/img:dc3cd379cf][/url] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les plantes, tu n'as pas besoin de sol nutritif. Les PR fouillent beaucoup le sol, et ils le feront remonter à la surface.
Il existe plusieurs variété de plantes à croissance plus ou moins rapide, qui poussent très bien sans: Vallisneria, Anubia, Cryptocoryne, Cabomba, Elodea, Hygrophila... Tu pourras trouver de quoi te renseigner dans la partie Plantes et végétation du forum.
Pour le néon, c'est fréquent que les poissons paniquent au début. D'où l'intérêt de leur donner des cachettes.
Mais ils s'habituent rapidement à l'allumage de la lumière, à condition qu'il soit fait à la même heure. Pour celà, tu peux trouver en grande surface des programmateurs très simple d'utilisation et pour 2,50€ maximum.
Si ton taux de nitrites/nitrate est aussi élevé, je te conseilles de rapprocher tes changements d'eau afin de le faire baisser rapidement.
Et également de laisser le filtre faire son boulot, et ne pas le nettoyer trop fréquemment.
Ta nourriture est en granulés ou en flocons? _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je te remercie pour ta réponse je vais aller chercher des plantes demain, j'ai regardé sur le forum et noté quelques noms, j'ai lu également qu'il ne fallait pas prendre celle ou il y a des poissons mis avec. J'ai un Truffaut pres de chez moi où les plantes sont dans des bacs sans poissons..
Je vais également aller chercher un programmateur, en esperant que mes poissons s'y habitue rapidement et ne panique pas trop.. les néons qui sont présent dans l'aquarium sont des JBL solar tropic.
Pour les changements d'eau étant donné que j'ai changé 35L il y a 24h j'attends ce weekend pour faire un nouveau changement ? ou bien je laisse passer une semaine ?
pour la nourriture j'ai des flocons, mais ils ne les gobent pas en surface, ils donnent des coups de queue dedans et avec le debit de la pompe les flocons coulent les poissons les gobent lorsqu'ils coulent.
j'ai également lu le topic sur la nourriture et je regarderais demain en même temps que les plantes ce qui est proposé en magasin.
J'en viens a me demander comment ils ont fait pour survivre 6 ans, les pauvres plus je li le forum plus je me dis qu'ils ont pas eu une vie de rêve  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 1:32 am Sujet du message: |
|
|
Si tu changes par 35l , 2 fois/semaine se serait bien mais surveille tes parametres, les nitrites doivent etre a 0 .
La nourriture, de preference des granules qui coulent, les flocons sont moins digestes, au minimum, pense a les mouiller avant de les donner .
Les PR sont omnivores a tendance herbivore, les legumes poches sont excellents (epinards haches ou coupes a la taille de leur bouche, courgette, concombre, petit-pois sans la peau), les choux ne conviennent pas .
Tu peux aussi donner des daphnies, des artemias et ~ 2 fois/mois des vers de vase rouges (restriction car tres gras ), tu trouveras en animalerie sous forme congelee (ne pas choisir en deshydrate) .
Dans l'immediat pour les plantes, anubias et fougere de Java sont a liees sur un support (decors ou racine); si tu n'as pas de sol tu peux deja en mettre . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup !
Je vais aller chercher ces plantes ce soir ! En suivant les conseils pour la mise en place que j'ai trouve dans la partie plantes du forum ! Je mettrais des photos ce soir pour avoir votre avis sur l installation. J'ai lu qu'il y avait plusieurs façon pour "désinfecter" les plantes avant de les mettre en eau.. Et je n'ai pas besoins de rajouter de l engrais liquide ?
Pour les changements d eau je vais pas pouvoir changer 35L deux fois par semaines mais si je change 5 ou 10 L est ce que ça suffira ? J'ai des 2 bidon dans lesquels je peux faire reposer l'eau 24h ( bidon de 5L ). Car je n'ai pas de contenant ni de place pour stocker 35L pendant 24h
Et pour la nourriture je vais regarder ce que je peux trouver également ce soir ! J'ai un gros pot de flocons a finir.. Je vais penser a bien les humidifier a présent. Par contre les granules ils ne les mangent pas du tout..
Encore merci pour votre aide ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
même si tu as un pot de flocons à finir, tu peux alterner avec autre chose,ou bien les intégrer dans une pâtée maison.
tu peux changer 10 litres tous les deux jours :remplis les bidons dès que tu les as utilisés...sinon,tu peux stocker l'eau dans une poubelle neuve,il existe des modèles profonds mais étroits. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir !
alors je rentre avec des anubias !! et deux petits bouquets que le vendeur m'a conseillés pour poissons rouges qui sont destinés à être grignotés ! il y avait de la Java mais c'etait des petits carrés ?
je vais me lancer dans la plantation...
je remplis les bidons d'eau ce soir, je changerai demain !
en espérant que tout cela aide les deux nageurs à avoir une vie meilleure ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je te déconseille les engrais quels qu'ils soient tant que tes soucis de Nitrates/Nitrites ne sont pas réglés. Cela risquerait d'accentuer le dérèglement.
De plus, ces plantes à croissance rapide poussent relativement bien sans, mais il leur faudra ~10H de lumière par jour.
Autre chose en ce qui concerne les pots de nourriture vendus en animalerie, je te déconseille de choisir les gros pots (sauf si on a beaucoup d'aquariums et de poissons), même s'ils présentent des arguments d'offre plus avantageuse. Car même si la date de péremption est encore bonne, je pense qu'il perdent en apports nutritifs avec le temps, et de plus ils ne permettent pas vraiment de faire varier la nourriture.
Pour finir, bien penser à regarder les dates sous les boites dans les petites boutiques, car personnellement je me suis fait avoir à acheter des trucs à péremption courte au début, et de m'en apercevoir une fois la boite ouverte chez moi.
Tes petits bouquets sont peut être des Elodées, c'est fréquent que les vendeurs les conseillent pour des PR.
Si c'est le cas, tu verras ils se régaleront avec !
Tu peux regarder avec un moteur de recherche si ça y ressemble. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ! j'ai mis mes anubias par contre j'ai eu quelques difficultés a retirer la laine de verre ! mais j'ai été minutieuse j'ai également verifier s'il n'y avait pas des petits escargots ou oeufs d'escargot ! Je sais pas si la façon dont je les ai mise est correcte..
Le bouquet s'appel Elodea densa.
les pensionnaires sont parti se cacher pendant que j'installais tout ça ! et là ils commencent a se balader furtivement mais ils retournent vite dans leur cachette, j'attends de voir !
par contre mauvaise surprise mon néon ne fonctionne plus, il va falloir que j'y regarde de plus près.. j'irais chercher un programmateur demain et si j'arrive pas à faire fonctionner le néon.. je suis bonne pour retournée en magasin demain pour en acheter un !
Le vendeur m'a également conseiller de ne nourrir les poissons que tous les deux jours ? mais ne vont-ils pas avoir faim ?????
pour l'engrais le vendeur m'a dit que je n'en avais pas besoins avec mon choix de plante.. par contre j'ai acheter du filtrofluid anti-nitrites ( marque aquascience ) j'aurais du vous demander avant.. mais bon à défaut je demande maintenant est ce que ça pourrait être utile ??
[url=http://imagesia.com/1422563-214257145412922-890343081-n_d6df][img:b8cb5a90c1]http://img.imagesia.com/fichiers/d6/1422563-214257145412922-890343081-n_imagesia-com_d6df_large.jpg[/img:b8cb5a90c1][/url]
petit souci sur l'anubia plus petite qui est a droite du pot, enfait elle flotte elle est accroché au pot grâce a une de ses feuilles que j'ai passé dans l'anse.. je savais pas comment la mettre sinon..
[url=http://imagesia.com/photo-4_d6dg][img:b8cb5a90c1]http://img.imagesia.com/fichiers/d6/photo-4_imagesia-com_d6dg_large.jpg[/img:b8cb5a90c1][/url]
Mon poisson qui se décolore a commencer a becqueter le bouquet !!! je suis contente ils commencent a bien se balader dans leur nouveau décor..
par contre je me demande si je vais pas en ajouter ?? enfait leur cachette se trouve derrière l'arche, il y a un creux dans le gravier ils adorent s'y planquer et passer sous l'arche.. donc je ne sais pas... ou alors remplacer l'arche avec quelque chose comme ça : http://www.aquaplante.fr/1140-anubias-barteri-sur-racine-taille-large.html ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.