|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Dim Déc 22, 2013 3:56 pm Sujet du message: Poisson gonflé |
|
|
Comme je l'ai dit dans ma présentation ([url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?p=80688#80688[/url]), j'ai des soucis avec mon PR commun, et aussi mon télescope.
Tout d'abord, je change 30% de l'eau de mon aquarium (un 320L) toutes les semaines, et je les nourris deux fois par jour, le matin avec des granulés (en prenant soin qu'ils coulent), et le soir avec des petits pois. Ils sont trois dans cet aquarium, un PR commun, un queue d'éventail et un black moor.
Il y a quelques mois déjà, mon PR avait enflé, puis avait commencé à faire des excréments longs et blanchâtres. En quelques jours à peine, il était devenu complètement apathique, faisait du sur place, mais ils venait toujours manger. Il lui arrivait aussi d'avoir les nageoires qui... Tressaillent. Je le nourrissais donc exclusivement avec des petits pois, et avait traité le bac avec du sel de guérande. Il s'était mis à avoir une espèce de bosse à l'arrière d'une ouie, comme s'il avait une tumeur sous la peau. Mais il s'est avéré que non, car avec le traitement au sel, la bosse a diminué jusqu'à disparaitre et mon poisson a totalement dégonflé, s'est remis à faire des excréments normaux et est redevenu aussi vif qu'à son habitude.
Seulement ça a recommencé lundi soir, il a de nouveau gonflé, fait des excréments blancs, j'ai commandé de l'ektol cristal que j'ai reçu le mercredi. En deux jours à peine, son état s'est vraiment dégradé. Il ne mangeait plus, et mercredi soir j'ai bien cru qu'il allait mourir, car il se laissait flotter sur le côté par moments et se laissait aspirer par le filtre, et respirait très vite. J'avais traité à l'ektol le mercredi matin, et le lendemain ça allait mieux, il ne se laissait plus flotter, avait retrouvé l'appétit. Depuis, il mange bien, fait des excréments à peu près normaux, mais il est toujours énormément gonflé. Je n'étais pas chez moi vendredi soir, et à mon retour il lui manquait 3 écailles au niveau de l'arrière d'une ouie, après il ya un rocher un peu rugueux dans l'aqua et il a très bien pu les perdre à cause de lui (les 3 écailles perdues sont sur la même "ligne"), ça lui est déjà arrivé. Et de l'autre côté de sa tête, à l'arrière de l'autre ouie, il a une nageoire qui devient un peu rouge, ça en revanche je ne vois pas comment ça a pu arriver... Dois-je essayer de la nettoyer à la bétadine ?
J'ai un peu cherché sur le net et je ne vois vraiment pas quelle maladie ça peut être. J'ai pensé à l'hydrophisie, mais ce n'est pas juste son abdomen qui est gonflé, c'est vraiment tout le corps, je peux le prendre en photo si ça peut vous aider. A votre avis, quel traitement utiliser pour lui ? Sachant que je n'ai aucun bac hôpital, juste un seau, et un bulleur que j'ai mis en marche dans l'aqua pour l'instant, depuis mercredi soir.
Sinon, deuxième problème : mon telescope a un début de pourriture des nageoires, une boule blanche duveteuse au niveau de sa queue. Elle n'est partie ni avec le sel de guérande, ni avec l'ektol cristal, que puis-je utiliser d'autre, qui ne détruirait par les bactéries du filtre ? J'ai essayé de badigeonner la boule cotonneuse avec de la bétadine mais c'est vraiment difficile, il ne tient pas en place et j'ai peur de le blesser
Merci d'avance à ceux qui me liront ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 22, 2013 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Les écailles sont-elles hérissées ?
le poisson est-il une femelle, avec le ventre mou pour l'instant?
Une photo aiderait effectivement .
Pour ton télescope, essaie tout de même la betadine jaune en badigeon à l'aide d'un coton-tige ,ou l'aloe vera.
Si tu n'y parviens pas dans l'épuisette ou en le tenant doucement sous le ventre,mets le dans un bol avec un peu d'eau , et essaie éventuellement de lui couvrir les yeux avec un linge mouillé ,ce qui peut le faire tenir plus tranquille.
Si tout le matériel est prêt, coton-tige déjà humecté etc ,c'est fait en quelques secondes. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Elles sont un peu hérissées, mais pas autant que sur les photos que j'ai trouvées sur le net... Il n'a pas l'aspect "pomme de pin"
Et non, Calypso mon poipoi est un mâle. Voici quelques photos,
[img:c41b1da007]http://img11.hostingpics.net/pics/293750IMG04171.jpg[/img:c41b1da007]
[img:c41b1da007]http://img11.hostingpics.net/pics/534097IMG04051.jpg[/img:c41b1da007]
Là on voit les trois écailles qu'il a perdues à l'arrière de sa tête
[img:c41b1da007]http://img11.hostingpics.net/pics/688724IMG04011.jpg[/img:c41b1da007]
[img:c41b1da007]http://img11.hostingpics.net/pics/816856IMG03991.jpg[/img:c41b1da007]
[img:c41b1da007]http://img11.hostingpics.net/pics/168631IMG04021.jpg[/img:c41b1da007]
Sur celle-ci on aperçoit l'écaille un peu rouge, juste derrière son ouie et sa nageoire
Sinon, niveau comportement, il se jette sur la nourriture, fouille le sol, mais par moments je vois bien qu'il est un peu plus "mou" que d'habitude, par exemple quand il est en forme il course la femelle, mais là c'est elle qui le course !
Quant au téléscope, en le mettant dans une épuisette puis en le soulevant délicatement dans ma main, j'ai réussi à badigeonner sa queue sans qu'il remue trop  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
tant mieux pour le télescope! essaie de refaire un badigeon une fois par jour pendant 2-3 jours.
Calypso,quant à lui ,me semble tout de même commencer un peu d'hydropisie.
C'est difficile à soigner, mais parfois,si c'est d'origine bactérienne et peu avancé ,on y arrive tout de même .
Puisque tu n'as pas de bac hôpital,essaie pour cela un bain concentré en seau de 20 à 30 minutes (pas plus) avec du baktopur-direct (pas le simple),puis retour dans l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 25, 2013 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais continuer de soigner Pluton de cette façon ! (le télescope )
Ah mince, je n'étais pas sûre que ça soit ça, comme ça a guéri la première fois juste avec du sel de guérande...
Je vais commander du baktopur direct sur le net alors. Dois-je mettre le bulleur dans le seau lors du bain ? Et est-il utile de le laisser en marche dans l'aqua pour l'instant ?
Dernière édition par Bloups le Jeu Déc 26, 2013 3:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Déc 26, 2013 7:59 am Sujet du message: |
|
|
tu peux retenter un traitement au sel ,bien sûr- cela soulagera en tout cas un peu la pression osmotique sur ses organes internes. L'ennui est que si tu dois faire cela dans l'aqua principal, ceux qui ne sont pas malades y seront soumis inutilement.
nb: j'insiste pour utiliser le nom complet "baktopur-direct",car sinon il peut y avoir confusion entre les deux produits,ce qui peut aussi induire en erreur ceux qui liraient le post plus tard-or le B"simple" ne convient pas dans le cas présent. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Jeu Déc 26, 2013 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, j'ai édité mon message pour éviter la moindre confusion avec le mauvais produit.
Je vais éviter de retraiter au sel, je l'ai déjà refait sans succès, en plus oui mes autres poissons seront traités inutilement et mes plantes en pâtissent. J'attends donc que le baktopur direct arrive pour le traiter dans le seau. |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Dim Déc 29, 2013 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est encore moi ! Pardon du double post
Je reviens vers vous pour parler de mon télescope. J'ai l'impression que la zone blanche cotonneuse sur sa queue est moins épaisse, mais un peu plus étendue... Et depuis ce matin, il a des espèces de petits points blancs à quelques endroits de son corps... Il doit en avoir moins de 5. Début de maladie des points blancs à cause du stress engendré par le badigeon ? Comment le traiter ?
Voici quelques photos, je m'excuse pour la qualité mais il bouge sans arrêt...
[img:5ae4a56500]http://img11.hostingpics.net/pics/881734pluton2.png[/img:5ae4a56500] la flèche bleue correspond à la partie de sa queue qui a la pourriture
[img:5ae4a56500]http://img11.hostingpics.net/pics/797231pluton.jpg[/img:5ae4a56500]
[img:5ae4a56500]http://img11.hostingpics.net/pics/279467pluton3.jpg[/img:5ae4a56500] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 29, 2013 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
ça me parait trop gros pour être des points blancs au sens classique- plutôt d'autres petits points de mycose, à première vue, donc pouvant dans un 1er temps être traité par simple badigeon .
Ils se voient toujours davantage sur un poisson noir.
As-tu contrôlé les paramètres de l'eau récemment, ainsi que le bon fonctionnement du filtre? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Dim Déc 29, 2013 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, ça me semblait gros aussi pour des points blancs. Je vais donc continuer le badigeon.
Oui, j'ai testé l'eau avec un test en bandes + test en gouttes pour les nitrites, et les paramètres me semblent corrects, pas de nitrites, taux de nitrates compris dans la zone verte du test, pH de 7.2 comme d'habitude...
Je vais jeter un coup d'oeil à mon filtre mais le rejet d'eau et l'aspiration me semblent corrects à première vue. Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours...
EDIT : bonne nouvelle, rien qu'avec le badigeon les points ont diminué et celui sur sa nageoire dorsale s'est détaché ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 29, 2013 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
continue simplement le badigeon 2 ou 3 jours,dans ce cas,cela devrait suffire!
un soin local est toujours plus léger pour l'organisme. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 05, 2014 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bonnes fêtes !
Mon télescope a de moins en moins de mycoses, je continue toujours le badigeon.
Par contre Calypso est de plus en plus gonflé, et le baktopur direct devait être livré le 30, ça n'a pas été le cas... J'ai envoyé un mail au site où j'ai passé commande, je n'ai pas de réponse... C'est vraiment énervant. D'autant plus que je ne l'ai pas trouvé sur beaucoup de sites. J'espère vraiment qu'il va arriver dans les jours qui viennent. |
|
|
 |
Bloups Nouveau

|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
je l'avais acheté sur Zoomalia ! Alors j'ai envoyé un mail mardi, et en fait ils n'envoient pas les articles en-dessous d'un certain prix, j'avais donc acheté en plus un jouet pour mon chien. Sauf qu'ils n'avaient plus ledit jouet en stock, et attendaient donc que je me manifeste pour savoir quoi faire... Sans commentaire
En tout cas j'ai reçu le traitement ce matin, là mon poisson est dans son bain depuis 20 minutes, il a l'air tranquille. A suivre ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.