|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Jan 12, 2014 9:59 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
bonsoir,
je viens de voir que l'un de mes 2 voles de chine a comme une découpe à la nageoire caudale et aussi un petit point noir à cet endroit; j'ai essayé de prendre une photo, en vain; j'ai déjà regardé sur le forum: si c'est de la bétadine jaune qu'il faut mettre, faut-il la mettre pure ?
aquarium planté, 80l net, eau changée (en bouteille ou du robinet déchlorée)1/3 par semaine ou 15% 2 fois par semaine, décante interne 1000l/h;
c'était difficile à voir car il n'a pas les nageoires blanches mais striées de marron; en fait, malgré le changement d'eau de ce midi, il venait piper à la surface et avait un drôle de comportement après manger; il a tendance à faire des stations quasi immobile également, l'autre aussi;
merci d'avance pour vos réponses ! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 1:42 am Sujet du message: |
|
|
Il faut diluer la betadine; soit tu mouilles un coton tige avec l'eau puis ensuite avec la betadine et tu fais le badigeon dans une epuisette en surface soit tu dilues de la betadine au 1/10ieme (1 goutte de betadine + 9 gouttes d'eau) et depose 1 goutte de la dilution sur l'endroit a traiter avec un comte-goutte (une pipette) seulement si ce n'est pas trop pres des yeux ou de la bouche .
Niveau maintenance et filtration tout va bien par contre 80l avec 2 japonais il y a legere surpopulation .
As-tu verifie le fonctionnement du filtre ou que les masses de filtration ne sont pas encrassees ?
Essaye de renforcer les changements d'eau, par ex. 20% , 2 fois/semaine ou un mini volume tous les jours (~5l) pendant quelques temps et de le mettre au regime vert .
Tu peux aussi ajouter un peu de gel d'aloe pur (ou a 99%) a raison d'une cuillere a soupe pour 20l . L'aloe apporte vitamines, sels mineraux, oligo-elements, ameliore la fonction digestive et c'est un excellent traitement des affections cutanees (il renforce le mucus chez nos ecailleux !)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 8:52 am Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
merci beaucoup pour ta réponse !
je vais changer 5l/jour + aloe vera;(j'attends une pompe pour les mettre dans un 125l brut) aussi vérifier les masses filtrantes;
j'appréhende un peu de l'attraper avec l'épuisette.... s'il y a une autre façon de traiter, suis preneuse ! |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as peur de lui faire mal?
Il va pas forcément vouloir coopérer, mais ce sera vraiment le plus efficace et le plus rapide de le traiter localement sur la zone lésée.
Sinon tu vas être contrainte de traiter le bac entier, et c'est pas l'idéal pour le cycle. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 7:52 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
merci pour ta réponse !
ouf, ça y est, j'espère que je l'ai bien fait, (en fait, j'avais peur qu'il bouge trop,mais ça a été, à un moment, il était immobile;
quand vous traitez des PR dans une épuisette, vous laissez un peu d'eau dans le fond de l'épuisette ?
je dois faire ça tous les jours jusqu'à amélioration ?
demain, j'aurai de l'aloe vera; la pharmacienne en a de 2 sortes:
- de la liquide: pure à 99,7%, les 0,3%: de l'acide citrique et du sorbate de potassium
-en gel: pure à 97% avec du glucose, potassium, glycérine, sodium, acide lévulinique, chambrus crispus
la liquide a l'air mieux, non ?
il y a toujours ces périodes d'immobilité.......? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je prendrai la liquide.
De mon expérience, j'ai constaté que ces périodes d'immobilité trahissaient une maladie, une blessure, ou un coup de mou.
Car ces poissons sont quand même relativement actifs en temps normal.
Mais bon, peut-être qu'il y a d'autres cas de figure? _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 8:17 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
oui, ça semble pas très normal;
dois-je mettre du sel, ou du solubol + du tea tree dans le bac ?
quand vous traitez des PR dans une épuisette, vous laissez un peu d'eau dans le fond de l'épuisette ?
je dois faire ça tous les jours jusqu'à amélioration ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 8:25 pm Sujet du message: Re: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
[quote:0feacd01b3="triton"]oui, ça semble pas très normal;
dois-je mettre du sel, ou du solubol + du tea tree dans le bac ?[/quote:0feacd01b3]
Non pas de sel.
Dans un premier temps tu devrais t'en tenir au badigeon local + Aloe vera, et observer comment cela évolue.
L'Aloe vera étant efficace dans ce genre de problème sur les nageoires.
Pour les badigeons moi je le fait en surface de l'eau, mais ça dépend de la façon dont tu es le plus à l'aise.
Mais il peut être sorti de l'eau si ce n'est pas trop long. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Dernière édition par LoLic le Lun Jan 13, 2014 8:28 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Jan 14, 2014 1:15 am Sujet du message: |
|
|
Le badigeon a la betadine 3/4 jours d'affiles si tu ne vois aucune amelioration c'est que ce traitement n'est pas adapte ou insuffisant .
J'essaye de mettre hors de l'eau juste la partie a traiter avec le badigeon en laissant le "patient" au maximum dans son element ... ceci dit l'operation ne dure qu'une dizaine de secondes  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 12:15 am Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
bonsoir,
aujourd'hui, changement d'eau de 5l (hier, j'avais du changer 2x5l, 1 le matin et 1 le soir car le soir, ils venaient piper à la surface)+ badigeon+4 cuillerées à soupe d'eloe vera liquide; la caudale (de rainette, le ptit maron) me semble un peu moins découpée, je continue les badigeons encore 2 jours; les moments d'immobilité durent moins longtemps, par contre triton (le ptit rouge) peut se laisser très légèrement dériver; je les remets en activité avec un bout d'épinard ou en allant les voir; ils ont constamment un bulleur; le ptit rouge peut se mettre à nager très vite comme s'il fuyait (mais ça ne dure pas longtemps et c'est très rarement qu'il fait ça); y a-t-il moyen de porter mon eau à un labo pour qu'ils recherchent des germes ou une infection éventuelle pour savoir quel traitement il faut exactement ? si, oui, que faut-il demander exactement ?
merci d'avance pour vos réponses ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux toujours demander ça a un labo, mais je pense que ça coute assez cher. L'acte n'étant pas issu d'une prescription médicale, ce n'est pas pris en charge par la cpam
Il faut demander un examen bactériologique de l'échantillon d'eau.
Ils vont te sortir la liste des germes présents, avec les molécules auxquels ils sont sensibles.
Mais je doute que ça te sois vraiment utile au final, car ça ne correspondra pas à des marques d'aquariophilie.
Sauf peut-être si tu passes par le labo d'une clinique vétérinaire? _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 6:10 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
oui, c'est bien ce que je me disais, ça doit coûter bonbon, merci pour ta réponse !
sinon, faut-il faire le badigeon une ou plusieurs fois par jour ?
autre chose: ils vont bientôt aller dans un plus grand aqua (je devrais recevoir la pompe très bientôt), alors je me disais que je pourrais recommencer ce nouvel aqua du début avec nouvelle eau, nouveau sable ou "vieux sable désinfecté, plantes désinfectées et ne les y mettre qu'après 3 semaines; qu'en penses-tu ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois par jour, c'est suffisant. Tu constates une amélioration depuis que tu as commencé?
Si tu mets en route un nouvel aquarium, il vaut mieux que tu mettes tes poissons dedans qu'une fois que le cycle sera en place, et que le pic de nitrites soit passé. Donc après 3 semaines, voire un mois.
Surtout si tu n'as pas d'urgence immédiate à déplacer tes poissons.
Que comptes-tu faire par la suite du bac qu'ils occupent actuellement? Le laisser en marche? _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 11:31 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
ce qui me semble, c'est que la pointe intérieure de la découpe est moins près qu'avant de la base de la queue; par contre, il me semble que la découpe a un peu gagné du côté de la pointe la plus longue (qui est aussi la plus "haute") de la nageoire,(j'espère que je suis assez claire...?) et aussi il y a un tout petit peu de noir sur le bord de la découpe, chose qu'il n'y avait pas avant, donc pas une franche amélioration; c'est difficile à voir, je l'ai mis complètement au vert, les moments d'immobilité sont moins fréquents et durent moins longtemps; ça fait 3 jours que je fais la bétadine et 2 jours qu'ils ont de l'aloe vera
- le bac qu'ils occupent actuellement: ne plus m'en servir
-le nouveau bac: oui, les y mettre une fois que le cycle est bien installé, en ayant désinfecté sable et plantes si c'est nécessaire, et avec des masses filtrantes neuves;
-pour l'aloe vera liquide, la pharmacienne conseillait d'en mettre tous les 3-4 jours, est-ce la bonne fréquence ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 16, 2014 12:03 pm Sujet du message: découpe dans la nageoire caudale |
|
|
en fait, ce que je croyais être du noir sur le bord de la nageoire je crois que c'est plutôt sa nageoire qui est striée marron fonçé à cet endroit; |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.