Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Erwyn Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 21, 2014 12:57 pm Sujet du message: Besoin d'aide et de conseils |
|
|
Bonjour à tous !
Voilà, j'aurais grandement besoin de votre aide ainsi que de vos conseils.
Il y a quelques temps, mon fils est revenu de la foire avec un poisson rouge vivant dans un aquarium de 10 cm de long...
N'y connaissant pas grand chose je dois dire à l'époque, nous lui avons acheté un autre aquarium de 50 litres.
J'avoue m'attacher et m'intéresser de plus en plus à cette petite bête et j'ai donc réalisé quelques recherches qui m'ont permis de constater que cela est largement insuffisant.
Mon objectif est donc de lui acheter un bon aquarium. Cependant, n'ayant pas d'énormes moyens, je cherche celui sur différents sites et j'ai trouvé ceci :
"Aquarium complet : éclairage, pompe a eau, chauffage, pompe a air.
Complet pour mise en route.
Dimensions 100L x 40l x 55H."
De ce que j'ai vu, les dimensions me semblent bonnes mais le tout est-il vraiment complet et prêt à accueillir mon poisson (après cycle bien sur ) ?
Pourriez-vous aussi me dire si un poisson rouge a besoin d'un éclairage (j'ai vu diverses réponses sur ce sujet) ?
Enfin, mon dernier souci : après une longue période où notre Bubulle était heureux dans son nouvel aquarium, je constate maintenant qu'il reste au fond de celui-ci dans un coin. D'après ce que j'ai pu voir ici, cela serait un signe de maladie mais laquelle ?
Serait-il aussi possible qu'il s'ennuie sans compagnie auquel cas cela se résoudrait par l'achat du nouvel aquarium et d'un copain ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses !!! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Jan 21, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
100*40*55=220L
épaisseur du sol = 4/5cm
donc 100*40*5=20L
espace d'air non rempli d'eau en haut = 8cm environ
100*40*8=32L
volume net = 220 -(20+32) = 168L
Le volume est bien adapté à un PR commun, il aura de la place. Cependant il n'y aura pas assez de place pour mettre 2 PR communs.... si ton poisson est un PR japonais alors tu peux en mettre 2 dedans, voir 3 .
Pour la lumière, la lumière du jour suffit pour les poissons, mais la lumière artificielle est obligée pour les plantes d'aquarium, or un bac demande des plantes pour trouver un équilibre durable... donc éclairage vivement conseillé.
Le pack est complet, il faut juste le bac + le filtre à eau (la pompe à air est utile en canicule, pas le reste du temps), le chauffage peut servir si c'est un PR japonais pour maintenir l'eau à 21/22°C.
Pour le comportement du poisson, les PR de foire présentent souvent des carences et des faiblesses... il serait intéressant que tu lui fasses un changement d'eau d'un tiers tous les jours vu la petitesse de son bac, et que tu lui mette de l'API Bacter Stop dans l'eau en respectant les doses, afin d'assainir s'il y a besoin (produit de phytothérapie, donc sans conséquence si pas de besoin). |
|
|
 |
Erwyn Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 21, 2014 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les réponses
Edit : encore une question qui me vient. Si la place est insuffisante pour deux poissons rouges communs. Puis-je lui mettre une autre espèce qui nécessitera moins de place et avec laquelle il pourrait s'entendre ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 21, 2014 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
les PR ne sont bien qu'entre eux.
Tu peux par contre lui adjoindre un neritina (escargot) . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 1:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ajoute en plus qu'il faut choisir un PR de la meme variete .
Les PR classiques (communs, shubunkins et cometes) sont tres vifs et rapides tandis que les varietes japonaises sont plutot lentes et risques de se trouver stressees ou ne pouvoir acceder correctement a la nourriture . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Erwyn Nouveau

|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression d'être moi-même le poisson tombé dans l'océan quand je vois la quantité de choses à connaitre
L'escargot lui ferait donc un peu de compagnie à défaut de mieux. Un seul ou plusieurs ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Encore merci pour vos réponses  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
ça sera plus pour attiser sa curiosité et l'éveiller (pour éviter qu'il ne s'ennuie), car il n'y a pas de comportement grégaire entre un PR et un escargot).
le néritina meurt toutefois s'il n'a pas d'algues à manger.
Commence par un escargot, ça suffit au début, ensuite tu vois si ça intéresse le poisson et si tu arrives à le maintenir. |
|
|
 |
Jess76 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle est la durée de vie d'un Néritinas? _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
30L, quelques plantes, filtre int, escargots
55L bac hôpital |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
De mémoire je n'ai jamais lu d'espérance de vie précisée, il y a seulement des retours d'aquariophiles qui disent maintenir tant d'années cette espèce. Le plus que j'ai lu est 3 ans.
Un néritina vendu en animalerie a minimum 6 mois/ 1 an, donc difficile de dire ensuite son age s'il n'est pas né chez toi (naissance en eau saumâtre)... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 9:38 am Sujet du message: |
|
|
si tu as le choix, prends en un qui est actif sur vitre,plutôt qu'un qui est posé au sol, et aussi le plus gros possible.
En effet,ce sont des escargots importés depuis leur lieu de naissance en eau saumâtre, et ,s'ils ont été pêchés trop jeunes,ils s'adaptent mal au passage à l'eau douce. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Erwyn Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai encore une question sur cet escargot. J'ai un peu regardé dans les autres forums mais j'aimerais être sure.
Faut il réchauffer l'eau ou la température de l'eau du PR suffit elle ?
Il mange des algues à ce que j'ai vu. Souci : je n'ai pas d'algues dans mon aquarium :s J'ai beau regarder, je ne vois rien sur les vitres. Peut-être sur les décorations ? Ou est ce parce que la lumière serait insuffisante ?
Concernant les plantes, je voulais mettre une Hygrophila Polysperma (principalement parce que je débute et je sais qu'elle pousse sans trop de soin). Il n'y a aucune contre indication avec l'escargot ?
Ouch, je dépasse l'unique question  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
attends de voir des algues sur les vitres,effectivement...à ce stade-ci ,tout ce que tu peux introduire directement comme escargots (généralement gratuits,ceux-là) ,ce sont des mélanoïdes, qui aéreront le sol.
Ceci posé,un neritina peut très bien vivre dans un aqua non chauffé,s'il est dans une pièce d'habitation.Il sera simplement moins actif. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Erwyn Nouveau

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Super
Dernière chose promis Sable ou gravier pour les mélanoides ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
gravier fin (3 mm de diamètre) ou/et sable peuvent convenir. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|