www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

points blancs sur les poissons d'une novice
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 2:25 pm    Sujet du message: points blancs sur les poissons d'une novice Répondre en citant

bonjour à tous. je suis nouvelle ici et totalement novice en matière de poisson... la semaine dernière j'ai acheté un aquarium avec deux poissons rouges et depuis vendredi soir ils sont plein de points blancs...
le type de la boutique m'a vendu du tétra medica contralck, il m'a dit dans mettre dans l'aquarium, il m'a filé trois blocs de sel, et m'a dit que ça partirait tout seul...
avez vous d'autres conseils??? l'eau est à 21°c , je leur donne 4 ou 5 granules de goldfish par jour...
étant donné que je n'y connais rien en poisson je panique un peu
merci à vous
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je peux te dire à première vue, c'est que le volume du bac est trop petit pour tes poissons. Comme tu peux le constater, ils contractent une maladie très rapidement, ce qui ne devrait pas arriver.
Précise nous leur espèce si tu le peux, mais à titre indicatif les poissons rouges communs ont besoin de 100L d'eau par individu, et 50L d'eau pour des poissons de type japonnais.

Ensuite, ton aquarium est en fonction depuis quelques jours seulement, or il est recommandé de ne pas introduire de poisson avant un minimum de 3 semaines à un mois. C'est le temps nécessaire pour que le cycle de l'azote s'installe dans le bac. En gros c'est le processus de transformation des déchets azotés dans l'eau.
Durant la mise en place de ce cycle azoté survient un pic de monté du taux de nitrites, toxiques pour les poissons. Tu devras donc surveiller les paramètres de ton eau pour détecter ce fameux pic, et faire les changements d'eau en conséquence.
Donne à manger à tes deux poissons avec parcimonie, car avec deux individus dans un petit volume, l'eau risque de se polluer beaucoup plus rapidement.

Pour finir, je te recommande de changer les plantes artificielles par de véritables plantes aquatiques. Celles-ci auront pour but d'améliorer la qualité de l'eau de tes poissons, d'oxygéner le bac, de servir de casse croute végétal, et aussi de cachettes.

Ensuite, je te conseilles de laisser reposer l'eau 24 à 48H avant de t'en servir pour faire des changements. Ceci permettra de laisser évaporer le chlore gazeux qu'elle contient et d'éviter d'utiliser un conditionneur d'eau.
Car le chlore est agressif pour les branchies des poissons.

Voilà quelques conseils pour les gestes et habitudes classiques à acquérir. J'ai certainement oublié des choses, alors je t'invite à lire les post-it en en-tête de chaque rubrique du forum, pour te familiariser avec les choses essentielles de l'aquariophilie.

N'hésite pas à soulever des questions.
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed en gros je me suis fait avoir par le vendeur car j'ai suivi ses instructions à la lettre...
leur espèce je ne la connais pas.... je passerai à la boutique pour vérifier...
comment vérifier les paramètres de l'eau?? (comme je l'ai dit, je n'y connais rien...)
quand j'ai installé l'aquarium j'ai mis les produits qui étaient donnés avec (stress coat et stress zyme de api)
quand on change l'eau (le vendeur m'a dit de changer la moitié une fois par moi), on fait comment exactement? je me rend compte que ma question semble stupide mais je n'ai aucun matériel particulier... juste un thermomètre...
merci pour ton aide!!!
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te procurer des tests 6 en 1 sur bandelettes qui mesurent pH, Cl, NH2, NH3, K, G.

Changer 50% d'eau une fois par mois est une grosse ânerie du vendeur...
Pour des PR qui polluent beaucoup, il est recommandé d'effectuer un changement d'eau de 1/3 toutes les semaines au minimum.
Il vaut mieux changer peu mais régulièrement, que beaucoup rarement.
Dans le cas de tes poissons qui sont dans un petit volume, je te recommande plutôt 1/3 tous les 2-3 jours.
Pense donc à avoir toujours de coté un bidon d'eau qui aura reposé 24-48H.

Pour changer l'eau tu peux utiliser un simple bout de tuyau, et un bidon de 5L d'eau minérale vide uniquement consacrés à ça.
Ensuite tu procèdes comme pour un siphon, en plaçant le bidon en dessous du niveau de l'eau de l'aquarium, et en laissant couler tout en aspirant les déchets visibles sur le sol.

Tu as commencé le traitement au Contralck quand?
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je prend un bidon de 5 litres il ne tiendra pas dans l'aquarium, pas assez large... je peux toujours prendre trois bouteille de 1,5L...
dans l'eau je dois mettre de l'aquasafe?
j'ai commencé le traitement hier, mais c'est marqué qu'il faut mettre 5cl une fois le premier jour et c'est tout.
le gravier il faut le nettoyer? je préfère demander ici vu qu'apparemment le vendeur n'y connait pas plus que moi... Confused
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà non ! 5 cl c'est beaucoup trop ! C'est 10 x la dose recommandée !
C'est 5[b:14af0e50b9]mL[/b:14af0e50b9] qu'il faut mettre pour 20L d'eau à traiter Exclamation
Si tu t'es réellement trompé dans la dose, tu devrais changer 50% de l'eau le plus tôt possible pour déjà la réduire de moitié, et répéter l'opération pendant 2 jours supplémentaires.

Tu n'as pas besoin de mettre l'aquasafe, si tu laisses reposer l'eau pendant 24-48H comme je te l'ai dis. Laisser reposer l'eau ainsi permet au chlore de s'évaporer et de reproduire le même résultat.

Pour le nettoyage de l'aquarium je te mets une illustration de la méthode, car je crois qu'on s'est mal compris !

[img:14af0e50b9]http://aquariusite.free.fr/eau_douce_conseils/siphonnage.gif[/img:14af0e50b9]

*Le bâton n'est pas nécessaire.

Le gravier tu peux le nettoyer en aspirant à environ 1cm du sol, mais il n'est pas recommandé de le remuer complètement.

Dernière édition par LoLic le Dim Jan 26, 2014 5:09 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed oui 5ml je me suis plantée en écrivant...
ok pour le tuyau, maintenant j'ai compris (je suis un peu lente je sais lol)
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va alors, il n'y a pas de mal !
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé une vidéo qui explique pas mal je pense... : [url]http://www.youtube.com/watch?v=CF2d0Hw5TWg[/url]
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les points blancs sont toujours présents c'est normal??? Sad
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la vidéo, ils disent de remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet froide.
En fait, il faut laisser l'eau du robinet reposée 24h avant de la mettre dans l'aquarium pour que le chlore s'évapore et que l'eau devienne à température ambiante.
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:a35c841e05="patricia"]les points blancs sont toujours présents c'est normal??? Sad[/quote:a35c841e05]
Normalement ce traitement se fait sur 5 jours. Après ce délai il faut faire un changement de 50% d'eau et une pause de 48H.
Pense à bien aérer le bac, car ce traitement est irritant pour les branchies.

A l'issue des 5 jours, si tu ne constates pas d'amélioration, je te conseilles de lire ce sujet afin de voir s'il confirme bien ton diagnostic :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65&start=0
patricia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aujourd'hui j'ai l'impression que les points sont moins gros et moins nombreux (LoLic: j'avais regardé ton lien déjà avant d'aller au magasin samedi, merci à votre forum Wink )
aujourd'hui c'est le 5ème jour donc je vais suivre vos conseils et changer la moitié de l'eau, si dans 48h ça ne va pas mieux je dois remettre du produit c'est ça?
je n'ai pas remis le couvercle donc l'aquarium est aéré (il y a plein de bulles sur le dessus)
en tout cas MERCIIIII
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le vendeur t'as fais acheter un des produits les plus forts qui existent.
Il reste bien le Goldoomed du même fabriquant (qu'ils préconisent pour les PR), la seule différence que j'ai noté au niveau de la composition, c'est qu'il y'a le double de vert de malachite et la moitié de formol par rapport au Contralck que tu utilises.

L'idéal pour une maladie qui débute est de faire crescendo du plus doux vers le plus fort.
Car en commencant par le plus fort, on se retrouve sans alternative thérapeutique en cas d'échec.

Observe le traitement jusqu'au bout pour le moment afin de voir s'il porte ses fruits.

Dernière édition par LoLic le Mer Jan 29, 2014 3:25 pm; édité 1 fois
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Ton aqua est très petit, ça me rappelle mes débuts. Néanmoins, tu pourrais peut-être remplacer le gravier par des petits galets. Je me demande si, dans un petit aqua, quand il y a des maladies, le gravier ne favorise pas le maintien des germes et la contamination des animaux, même après leur guérison. (peut-être dis-je une bétise! Embarassed )

Depuis que je suis passée à des petits galets, je constate que ça se nettoie mieux (quand j'aspire, les saletés viennent plus facilement) et mes poissons n'ont jamais été malades. Wink Je précise tout de même que mon aqua est plus grand, mais je n'ai aucune plante hormis des boules d'algues (2 en tout).

Tu peux d'ailleurs investir dans une de ces boules d'algues, personnellement je trouve que ça peut être un bon compromis temporaire : pour un débutant, ça permet de se familiariser avec les plantes vivantes sans forcément planter... (en attendant de faire mieux!) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: