Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 01, 2014 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
non,pas d'équivalent. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Parker Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 02, 2014 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ça ressemble a une attaque parasitaire, laquelle je ne sais pas encore...
Mes poissons ont développés pendant une période ce type de lésions et ils ont eu également des soubresauts, j'ai traité au sel.
Si ce poisson fait des trous dans le sable, il y a de fortes chances qu'il se frotte pour se soulager.
A ta place, je ferais le traitement au sel (sel de guerande). Tu peux retirer tes plantes pour les protéger et commencer à 1g/L car ton poisson semble faible, puis tu augmentes progressivement jusqu'à 3g . |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 02, 2014 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
attention, les PR ne supportent pas tous davantage qu'1g/l de sel...perso,je ne dépasse pas cette dose(bien délayée dans un gobelet au préalable,et en deux fois)
Ensuite, il faut aussi redescendre tout doucement, en enlevant 10% d'eau salée maximum par 24h, donc plus on en a mis, plus la ré-acclimatation doit être progressive.
Par ailleurs,le fait de se frotter peut être dû aussi à d'autres causes que des parasitoses, par exemple une question de paramètres d'eau.
En tout cas,que ce soit secondaire à autre chose ou pas,les petites taches blanchâtres me semblent plutôt fongiques,d'après les photos.. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
stichy Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Lun Fév 03, 2014 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si il y a plusieurs ektozon mais on parle bien de ektozon N? Que je me trompe pas. Les délais sont de minimum 3 jours pour la livraison, j espère que mon poisson tiendra d'ici la. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 03, 2014 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
je n'en connais qu'un...c'est un produit utilisé depuis des dizaines d'années en aquario.
Est ce que ton poisson mange un peu?
Tu peux toujours faire un changement d'eau de plus, puis mettre de l'aloe vera dans l'aqua,ça ne peut pas faire de tort et parfois beaucoup de bien. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 04, 2014 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!
Oui, il mange. Je lui ai remis de l'aloe vera hier. Comme l'ektozon vient d Allemagne, je vais le recevoir entre le 8 et le 18 février.
Il a une écaille sur le corps qui est devenu blanche au milieu et rouge autour comme ses boutons. Tu ne conseilles pas le sel toi Marine, pourquoi? Tu penses que ce n'est pas le traitement adapté à ce qu'il a? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 07, 2014 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir l'ektozon! Pour le bain de 3h, je suis ce qui est indiqué c'est a dire 2 cuillères à café dans 5 litres d'eau? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 07, 2014 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
oui,la dose pour bain séparé de 3h est effectivement indiquée dans le mode d'emploi.
Si tu as la possibilité,mets l'aqua ou le seau dans lequel tu donnes le bain dans la pénombre, cela déstressera ton poisson . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 07, 2014 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci c'est ce que j'ai fait. Il y avait pas mal de résidus dans le seau après le bain d'ailleurs je ne sais pas si c'est normal. En tout cas, sais tu environ a partir de combien de temps on voit une amélioration si amélioration il y a? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 07, 2014 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
oui,c'est normal.
Habituellement, tu devrais pouvoir apprécier après 24h si le poisson est plus vif, et/ou si les signes extérieurs ont diminué.
Si cela a diminué sans être totalement fini,tu peux donner un second bain après 48h.
S'il n'y a pas de changement,laisse le simplement se reposer,en veillant à son confort par des changements d'eau très réguliers. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 08, 2014 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon aucune amélioration depuis hier... Je pense du coup faire le traitement au sel. Au bout de combien de temps je peux le commencer? Je suppose que mon poisson doit peut être se reposer un peu avant? Et comment cela marche exactement? C'est du gros sel ou du sel fin? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 08, 2014 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
laisse passer 24h.
Il faut du sel de mer ou de Guérande sans additifs d'aucune sorte (conservation,fluor ou autre).
Dissous 0,5 gr/l dans un go belet avant de l'ajouter,puis si bien supporté tu peux monter à 1 g/l.
On laisse cela pendant environ une semaine,puis il faut dessaler très progressivement (10% d'eau neuve sans sel par jour) _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 08, 2014 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci, je vais le laisser un peu et tenter ça à partir de lundi. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Fév 10, 2014 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ensuite n'oublie pas le dessalage après le traitement, c'est super important d'etre hyper rigoureux dessus ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 10, 2014 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci. Pour être bien sure, je dessale dans une semaine c'est bien ça? et 10% de l'eau par jour pendant 10 jours environ comme j'ai un aqua de 96L? J’espère avoir bien compris. |
|
|
 |
|