www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points blancs ? en bonus : pourritures des nageoires
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Points blancs ? en bonus : pourritures des nageoires Répondre en citant

Bonjour à tous !
C'est toute angoissée que je viens vous demander conseil, alors sans plus attendre je me jette à l'eau :

Après l'introduction de nouveaux poissons la semaine dernière, mes comètes se frottent contre les vitres/décors, et leurs nageoires, abimées depuis plusieurs années, se détériorent à vue d'oeil. Celle d'Enjolras, mon mâle blanc, sont ensanglantées et j'ai même l'impression que l'infection touche son corps (son pédoncule caudal et la partie sous sa dorsale sont rosées à la lumière Confused ).
La queue du bébé comète noire, intacte ce matin, commence à fondre. Elle est déchirée et ses bords sont blancs.

Je parie sur une vilaine infection bactérienne, mais je n'ose pas éliminer la piste des parasites.
Mes poissons n'ont pas de points blancs visibles, mais les boutons de noce d'Enjolras sont bien plus gros que d'habitude. Simple coïncidence ou "ich" ?

Les boutons (cliquer 2 fois pour le grand format) :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1404140924067641.jpg][img:c50b3e3e84]http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/14/mini_1404140924067641.jpg[/img:c50b3e3e84][/url]

Aperçu global des voilures de 'jolras :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140414082542363272.jpg][img:c50b3e3e84]http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/14/mini_140414082542363272.jpg[/img:c50b3e3e84][/url]

J'ai changé 30L hier, avec traitement eSHa 2000 depuis une semaine. Je vais changer 50L demain.

A votre avis, pourrait-il s'agir de la maladie des points blancs ?

Si vous avez des conseils pour m'aider à sauver mes poissons, je suis toute ouïe !
Une dégradation si fulgurante des nageoires est inédite, je n'ai jamais vu ça, donc panique à bord !

___
Caractéristiques du bac:
*60 x 60 x 120 (360L)
* Couvercle intégral

* Filtre externe Rena Filstar XP3 (débit pompe 1350 L/h / débit filtre 730 L/h)
*Eclairage : pour l'instant 2 T8, 30W (6700K et 4000K)
*sol : gravier fin.
*Très peu de plantes (élodées, cryptocoryne)
*décor : des poteries

*Bac en fonction depuis 2007
*Changement d'eau toutes les semaines, voire une semaine sur deux, 50-60L
*Remplissage à l'eau en bouteille (j'ai recemment lu que ce n'était pas une bonne idée, je vais me remettre à l'eau du robinet)

Population :
2 comètes que j'ai depuis 8 ans et demi
3 corydoras paleatus, depuis 5 ans (pas conseillé, je sais...ahem)
1 jeune comète depuis 1 semaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, avais tu mis le nouveau venu en quarantaine dans un autre bac avant de le mettre avec ses congénères?

Pour le reste attends les pros qui te renseigneront.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les boutons de noce ne sont pas suspects, et je ne vois pas trace d'ichtyo, mais la pourriture bactérienne peut être due à l'introduction du nouveau poisson (soit malade soit porteur sain- tu n'as pas fait de quarantaine?)

Puisque tu as commencé un traitement à l'esha 2000,il faut d'abord lui laisser le temps de faire effet.
Si après la durée préconisée tu ne vois pas de résultat, change 40% de l'eau et filtre 24h sur charbon, et ensuite tu pourras tenter autre chose (par exemple un bain séparé de 30 minutes au baktopur-direct, qui offrirait l'avantage de ne pas bousculer encore plus le cycle de l'aqua)
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Damien,
Je ne l'ai gardé en quarantaine qu'une semaine. Je me mords les doigts maintenant !

edit:
Merci Marine pour ton avis !
ça me rassure d'avoir à éliminer la piste du ich.
Je vais suivre tes conseils et rester calme, observer ce que donne l'eSHa 2000 pendant une semaine.

Je n'ai pas de baktopur-direct. A part l'eSHa 2000, j'ai du bleu de méthylène et du sel. J'irai jeter un oeil en animalerie.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien prendre le baktopur direct comme te l'as mentionnée Marine Wink
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je viens donner quelques nouvelles.

Il n'y a pas d'améliorations, bien au contraire. Les nageoires sont plus rouges et le poisson plus faible : il passe beaucoup de temps posé au sol, sur le ventre ou la queue. Il a mangé avec énergie et devient tout excité quand j'ouvre Son Altesse le Tiroir de la Bouffe mais sinon toutes ses voilures sont en berne
Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut donc modifier le traitement anti-bactérien actuel,qui n'est pas efficace.
Fais un gros changement d'eau et filtre sur charbon.

As-tu trouvé du "baktopur-direct" ?
L'ektozon de Hobby permet aussi des bains séparés minutés, mais est plus difficile à trouver en dehors de la vpc.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y en a pas dans l'animalerie près de chez moi - j'en ai donc commandé par internet, livraison express. J'espère que ça va arriver très bientôt, car la situation ne s'arrange pas : le poisson a des points rouges sur le ventre maintenant.

Je ferai un grand changement d'eau demain. En guise de charbon, j'ai le sachet livré avec le filtre en 2007. Est-il toujours valable ?

edit: une photo pour visualiser.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140417021458982171.jpg]http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/17/mini_140417021458982171.jpg[/url]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne l'as pas utilisé,ce charbon devrait faire effet.

le poisson a l'air effectivement en très petite forme.
Mange-t-il un peu?
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement il mange bien. L'heure du repas est d'ailleurs le seul moment où il est actif. Dès qu'il voit qu'il n'arrivera pas à me soutirer de la nourriture, il fouille un peu par terre et s'allonge à nouveau.

Un lambeau de sa queue s'est détaché dans la nuit Shocked

C'est noté pour le charbon. Je le mettrai après le changement d'eau cette aprem.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu as du bleu, imbibe en un coton-tige ou délaie en un peu dans de l'eau et prends le à la pipette et fais un badigeon (dans l'épuisette,dans ta main ou dans un bol avec un fond d'eau) sur tous les endroits suspects: cela assainira déjà localement.
Tu peux faire cela une fois par jour,même en attendant d'avoir renouvelé une partie de l'eau et mis le charbon , dans la mesure où c'est un soin local,mais au plus tôt au mieux pour le changement d'eau.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau est changée. Avec tous les packs d'eau, j'ai fait ma muscu pour la semaine !

J'ai eu du mal à attraper le gaillard, surtout que mon épuisette est beaucoup trop petite, mais j'ai quand même réussi. Il en a de la force, ce petit bout de 12cm !
J'étais presque aussi stressée que le poisson...J'ai choisi la méthode du cotton tige. Il faut bien sortir les parties du corps à badigeonner hors de l'eau ?

Demain je l'attraperai avant le repas, comme ça il sera déjà près de la surface et je n'aurai qu'à le happer dans le bol - beaucoup moins stressant que la course poursuite d'aujourd'hui. J'espère n'avoir pas fait une bêtise en insistant.

Le facteur a intérêt à me livrer le baktopur demain matin ! *doigts croisés*
Petite question : j'ai lu que ce produit se présente sous forme de pastilles - 1 pour 50L. Comment doser pour un bain (d'environ 10L) ?

Merci de ton aide, marine !
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la notice que j'ai sous les yeux tu peux également mettre le poisson dans 2L d'eau de l'aqua et mettre une pastille et lui faire prendre un bain durant 30min.
Cela évitera de filtrer ton aqua au charbon par la suite.

Pour le badigeon oui il faut sortir la partie à tamponner.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne partie de l'intérêt réside justement dans ces bains concentrés en seau (nb: tu peux allonger la proportion d'eau de moitié sans perdre d'efficacité notable),qui sont de courte durée et permettent d'éviter de recommencer un cycle dans l'aqua.
Pour un poisson déjà affaibli,on peut réduire à 20 minutes pour un premier bain, et en faire un second après 24 à 48h, en cas de résultat déjà encourageant mais pas décisif.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, super ! J'avais peur qu'il faille couper la pastille. Il ne reste qu'à mettre la main dessus.

Est-ce que les bains ont la même efficacité qu'un traitement du bac ?
C'est vrai qu'à part le stress dû au déménagement dans la "baignoire", les bains ont beaucoup d'avantages. J'imagine que le secret de leur action réside dans leur concentration plus importante.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: