www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points blancs ? en bonus : pourritures des nageoires
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

continue changements d'eau et badigeons, dans ce cas,cela ne peut faire aucun tort et probablement du bien.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contenu de la boîte aux lettres ce matin : baktopur direct = ZERO

Par contre, les médocs commandés sur un site américain sont arrivés : Kanaplex (à base de kanamycin), Furan-2 (à base de nitrofurazone) et Triple Sulfa.

Je vais attendre le baktopur. J'ai peur de traiter le bac entier et de détruire les bactéries du filtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un bac hôpital/nursery/réserve de plantes est toujours utile...
avec un peu de chance, tu trouveras un 60l à très bas prix, sur des sites de seconde main ou d'aquario, ou dans un club.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pensé aux clubs aquario.
Une amie de ma mère veut me donner son petit aqua, mais elle ignore son litrage.

Le baktopur n'est toujours pas arrivé Confused (le colis est parti hier matin - le site marchand a eu des problèmes internet et m'a remboursé les frais de port, mais grr quand même).

La queue du poisson est bien rouge, malgré un badigeon de bleu effectué avant hier. Enjolras n'est pas posé par terre, mais il reste tout de même léthargique et se frotte parfois la tête dans les coins du bacs.

Pour lutter contre ce qui est probablement une infection bactérienne, je pense traiter le poisson au furan-2 (nitrofurazone) en combinaison avec kanaplex (http://www.americanaquariumproducts.com/aquariummedication2.html#nitro). Dans une grande bassine pour ne pas perturber le cycle du bac.
Qu'en dites-vous ? Risqué, ou potentiellement bénéfique pour le poisson ?

Edit : Après méditation, je penche pour traitement kanaplex seul pendant 3 jours puis addition du Furan-2 si rien ne s'améliore.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux n'utiliser qu'un traitement à la fois,avec une petite pause entre les deux si le 1er n'a pas été suffisant.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera donc kanaplex seul.
*doigts croisés*
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le traitement ce midi - le poisson est dans son bac de 50L avec petit filtre (avec un bout de mousse du filtre du bac principal).
Je lui ai mis une élodée retenue par un galet.
J'ai recouvert les 2/3 des parois avec des chiffons/tissus pour réduire le stress.

Je ferai un changement d'eau de 25% mardi avant d'ajouter la 2ième dose de kanaplex.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vois comment il se comporte avec la 1ere dose avant de mettre la seconde.
(il est normal qu'il se tienne plus tranquille et mange peu,mais il faut aussi surveiller équilibre et rythme de respiration).
Ceci dit,je pense que le linge et le filtre aideront,et 50 l est bien pour un bac-hôpital.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poisson était un peu stressé hier, mais aujourd'hui il est moins timide : il a le même comportement que dans le bac principal.

Il y a deux choses qui me tracassent :
- j'ai l'impression que le haut des branchies est plus sombre que d'habitude. Est-ce du à la vue depuis haut au lieu face/profil ? Si les branchies sont vraiment plus sombres, est-ce inquiétant ?
Je n'ai pas repéré de difficultés respiratoires. Edit : en écrivant ce message, je suis allée jeter un oeil et il pipait l'air à la surface Confused (le filtre, pourtant, fait aussi bulleur)

Une image sans flash :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140428053818817836.jpg]http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/28/mini_140428053818817836.jpg[/url]

Avec flash :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140428054134550086.jpg]http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/28/mini_140428054134550086.jpg[/url]

- J'ai peur d'un pic d'ammoniaque. J'ai voulu acheter un test en animalerie mais ils n'en avaient plus.
Quelle quantité de nourriture donner à un poisson en bac hopital sous traitement bactéricide ?
Je lui ai donné 7 granulés ce midi.

Je suis allée refaire un tour du côté de 'jolras et cette fois il n'est plus à la surface mais fait un tour de bac. Par contre, il force un peu plus la bouche en respirant par rapport à d'habitude - bouche un peu sortie.

J'ai changé 20L (en remettant la dose de kanaplex correspondante) au cas où.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mets le filtre au max,avec le rejet qui remue la surface, mais il est logique qu'il mange moins pendant le traitement- tu peux te contenter sans problème de la moitié de la dose habituelle.
Changer une partie de l'eau en remettant la dose correspondante de produit peut pallier la pénurie de tests.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je continue comme ça alors.

edit : j'ai poussé la puissance du filtre au maximum et poussé le couvercle du bac au niveau du filtre pour favoriser l'entrée d'02 dans l'eau.

Enjolras traîne à la sortie du filtre à l'heure qu'il est.

Demain je vais changer 40L au lieu des 20L prévus.
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Les nouvelles du jour : stationnaire.
J'ai changé 40L aujourd'hui et retiré les crottes à la passoire.
La caudale est toujours aussi rouge. Le poisson a bon appétit, se frotte de temps en temps.

Par contre, j'ai fait une très mauvaise découverte dans mon bac principal : 2 de mes corydoras ont des trous blancs dans la tête. L'un d'eux, le plus beau Crying or Very sad , est probablement en train de mourir.
L'origine exacte de cette maladie n'est pas claire, mais si elle est bien due, au moins en partie, à des parasites intestinaux, j'imagine que mes PRs sont aussi touchés.

J'ai fait gonfler la nourriture dans de l'eau et de l'ail écrasé pour tout le monde, PRs et cory.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'y connais pas trop en corys ,mais bien plus en ancistrus, autres poissons de fond "sans écailles"- ceci dit, ils sont sensibles aux mêmes choses pour la plupart, et ne supportent aucun autre médicament qu'un peu de sel,de bleu,ou autre remède assez naturel.
Quant à la "maladie des trous",elle touche en priorité les discus.
Pour les cas légers,le preis coly peut aider.
http://www.chantdeleau.com/featured/7-medicaments-naturels-a-avoir-absolument.html
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air difficile de soigner les corys, en effet Confused

Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse de la maladie des trous dans la tête.
Je viens de lire que la columnariose donne des symptomes similaires (tâche grise) et peut causer une mort rapide (le cory atteint n'a probablement qu'un ou deux jours à vivre - il était hier en pleine forme Shocked) ...et il est bien possible que l'infection d'Enjolras soit liée à cette bactérie.

A moins d'avoir un microscope, difficile de faire un diagnostique sûr.

edit : que penses-tu de 30 minutes de bain de sel concentration 1.5% (pour le PR) ? Serait-ce bénéfique pour l'aider dans sa lutte contre l'infection ou est-ce que cela ne fera que le stresser inutilement ?

(le sel est censé être une bonne arme contre columnaris)
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

1,5% est une concentration risquee a mon avis , ca fait 15g/l (concentration double du serum physiologique) .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: