www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Point blanc unique et duveteux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 11:22 am    Sujet du message: Point blanc unique et duveteux Répondre en citant

Bonjour,

Hélas, mon PR commun a un point blanc unique et duveteux sur le flanc depuis ce matin.

Je vais lui faire un badigeon d'éosine + un changement d'eau. Mais y a t-il un traitement spécifique contre les mycoses?...

Merci, je serais vraiment écoeurée de perdre mon second poisson... Confused

Bises!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, il a "perdu" son bouton blanc duveteux, mais garde une marque sur le flanc. L'éosine lui a fait du bien, semble-t-il...
Il mange correctement, n'est pas constipé, mais il fait des crottes longues et blanchâtres... Confused
Pas tip-top, ça, hein? Confused

Je pensais continuer le badigeon demain... Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse...

Merci, bises! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de rentrer, j'étais absente en journée...
tu as bien réagi,continue le badigeon 2-3 jours.
Quant à l'irritation intestinale,force sur les légumes pochés,trempés dans de l'eau où tu auras écrasé une gousse d'ail une demi-heure avant ou bien mélange les avec de l'ail cuit.
Tiens nous au courant.
Si ça ne s'arrange pas dans les deux trois jours,il existe effectivement des antifongiques
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super Marine, merci! Very Happy

J'ai des brocolis surgelés : je peux utiliser ou pas?
Et quand c'est surgelé, je mets juste dans l'eau bouillante quelques minutes, c'est bien ça?

(j'ai bien des petits pois, mais faudrait que je fasse la boite pour tout le monde... Ce n'est pas prévu au repas de ce midi...).
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il va mieux.

Problème : il s'est tellement débattu quand je l'ai pris dans la main que j'ai dû un peu trop serrer les doigts. En fin de matinée, je me suis aperçue que sa nageoire caudale était déchirée... Crying or Very sad

C'est moi qui l'ai déchirée, pensez-vous? Et que peut-on faire contre une déchirure de nageoire?

Merci!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nageoire déchirée repousse, ce n'est pas un vrai problème.
Assure-toi cependant que les bords en sont lisses et non dentelés.
Pour un badigeon,tu peux aussi mettre le poisson dans un saladier avec un fond d'eau .

Les choux sont parmi les moins digestes des légumes verts, donc cela ne convient qu'en dépannage,mais le surgelé est nettement préférable aux conserves,qui contiennent toujours du sel et des additifs de conservation.

Il suffit effectivement de cuire les légumes légèrement,de façon qu'ils soient tendres mais ne tombent pas en bouillie,ce qui polluerait l'aqua.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mon poisson est redevenu en forme.

J'ai vérifié les paramètres, j'avais en réalité un léger pic de nitrites l'autre jour, c'est ça qui a dû le fatiguer. J'ai changé 20% de l'eau à 2 jours d'intervalle, mon eau est redevenu nickel.

Je lui ai refait un badigeon (difficilement, je n'ai vraiment pas l'art d'attraper un poisson... Confused ), je lui ai mis une dose supplémentaire d'aquasafe JBL (contenant de l'aloé vera) dans l'eau, je lui ai filé 2 petits pois.

Ses excréments sont redevenus verts et normaux, son point sur le flanc est rapetissé, mais on dirait qu'il manque une écaille, en fait. Ce n'est plus blanc (mais comme dit mon mari, c'est l'éosine qui a coloré, sans doute! ).

En revanche, la nageoire est bien déchirée de manière dentelée. On dirait qu'un petit fragment va s'arracher complètement. Je n'ai pas osé toucher...

Voilà où j'en suis. L'ennui, c'est que nous partons demain pour 5 jours de congé. Confused

D'où questions :
- Dois-je rechanger de l'eau ce soir en prévision des 5 jours à venir?
- Dois-je prévoir une nourriture spéciale (genre bloc vacances)?
- Dois-je dire à mes parents de lui donner les granulés habituels?
- Dois-je le laisser jeuner les 5 jours?
- Dois-je leur dire d'allumer l'aqua?

Merci, Marine! (et tous ceux qui dispensent leurs bons conseils) Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout pas de bloc vacances(la plupart font plus de mal que de bien), il vaut mieux le laisser jeûner.
Je ferais un petit changement avant de partir,et préparerais à l'avance une seule dose de nourriture que tes parents n'auront qu'à mettre dans l'aqua.

Le mieux serait d'allumer l'aqua aux heures habituelles - un programmateur 1er prix,mécanique,genre de ceux qu'on vend pour un percolateur,à acheter en mag de bricolage,suffit,mais ce n'est pas totalement indispensable si tu n'en as pas.
Pour l'écaille,pas de souci,ça repousse.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!

Marine, j'ai suivi tes conseils : pas de bloc vacances, un changement d'eau supplémentaire le matin même du départ, avec ajout d'aquasafe au cas où.

J'ai dit à mon père de ne nourrir le poisson qu'un jour sur deux. Au final, j'ai retrouvé un Charlie en pleine forme ; il n'a plus de point blanc duveteux, mais un léger "trou", comme une écaille en moins. Et sa nageoire est pratiquement "recollée", la déchirure s'est beaucoup atténuée en 5 jours.

Bref, je suis contente que mon absence n'ait pas coûté la vie au poisson!

Bises! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente pour toi que cela se soit bien passé Cool
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens ici...

Nouveau point blanc duveteux pour mon PR, juste à côte de l'ancien.

Mais qu'a-t-il??... Confused Confused

Est-ce une mycose? Comment cela se traite-t-il, hormis la bétadine?

Je précise que mes paramètres sont parfaits, je viens de tester l'eau ce matin. Dois-je quand même faire un changement? Pour l'instant, j'ai juste mis un peu d'Aquasafe, en attendant de faire mieux...
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en resterais à la betadine,ou à l'aloe vera,s'il est actif.
Tous comme les humains,un poisson peut développer une sensibilité particulière à certaines choses (ici,un point de mycose).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bossais cet aprem, je n'ai pas eu le temps de passer plus tôt...
Merci Marine, OK! Je ferai ça demain matin. Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon PR n'a cessé de s'affaiblir, malgré les badigeons d'éosine, les repas de légumes pochés, les changements d'eau... Il est décédé hier. Je l'ai trouvé au matin, inerte.

Il n'avait d'autres symptômes que ces points duveteux, signe de mycose, et un refus grandissant de se nourrir.

Je me retrouve avec mon 96L désormais bien planté (mes anubias ont drôlement poussé), mais sans animal... Je songeais à prendre deux petits poissons japonais, moins gourmands en espace.

Mais puis-je les introduire dans l'eau directement ou bien y a-t-il une procédure à suivre? Dois-je changer intégralement l'eau de l'aquarium? Nettoyer tout, pour lever les miasmes éventuels (vu que mon PR précédent était malade)?

Que me conseillez-vous?

Merci,
C.
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien triste nouvelle Sad
Une simple quarantaine avec la maintenance habituelle (changement d'1/3 d'eau/semaine) devrait suffire; compte un bon mois .
Par contre avec 96l mieux vaut ne prendre qu'un seul japonais, avec 2 il te faut un minimum de 100l net et tu risques de nouveau d'avoir des problemes d'infection d'autant que les voiles sont longs .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com