www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aide hydropisie ou autre ? ( bubons /cloques)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 10:24 am    Sujet du message: Aide hydropisie ou autre ? ( bubons /cloques) Répondre en citant

Bonjour,

je me suis enregistré sur ce forum car j'ai un poisson rouge type comète, qui semble atteint d'hydropisie. Les symptômes sont apparus il y a plus de deux mois. D'abord un coté a enflé puis un mois plus tard l'autre a commencé légèrement, je l'ai isolé dans un 60L et l'ai traité avec du JBL Punktol ultra sans le moindre résultat.

Il commençait a "déprimer" seul dans cet aqua alors je l ai remis avec les autres dans un 500L ( lui compris ils sont 5) avec 3g de sel par litre. Il mange correctement et "revit" depuis qu'il est avec ses congénères. Mais depuis que j'ai mis les 3g/l de sel des sortes de cloques sont apparues et il commence a se gratter contre le décors, de plus il y a des zones ou on dirait qu'il a dégonflé... Est ce que ces cloques sont le signe que l’excès de liquide est en train de partir ou est ce le début d'une autre maladie ? Auriez vous une idée de traitement ?

Je vous joins une vidéo du poisson ( a la fin de celle ci on voit la zone qui a dégonflé, ça fait un creux comme quand on emboutie une voiture)

https://www.youtube.com/watch?v=AxuT5c-Z4MI&feature=youtu.be

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a été traité récement, meme si chaque cas est particulier tu auras déjà un début de piste ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6282
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut damien01,

j'avais déja lu ce post, le truc est que j'ai déjà fait un traitement ( j'ai parcourue de nombreux forum concernant l'hydropisie), changement d'eau etc.

Mais ce qui m’interpelle est la présence de ces cloques qui ne correspondent pas avec l'hydropisie, de plus ne serait il pas déja mort si c'était ça ?(les premiers symptômes sont apparus il y a plus de deux mois).
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tes poissons sont très beaux mais ce n'est pas bon signe pour ton gros...
à ce stade les organes sont surement touchés...mange-t-il correctement?
le changement au sel dans le grand aqua n'est peut être pas top car les autres poissons subissent aussi cela alors qu'ils ont l'air en pleine forme...
L'idéal serait un bain isolé de Baktopur direct (uniquement celui là!) car si c'est une infection, il agit rapidement....

comment sont ses selles? car deux mois comme ça, il est vraiment costaud.... Rolling Eyes
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton poisson est-il une femelle? on dirait que l'arrière est rouge, ça ne serait pas une rétention d'œufs? Rolling Eyes
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être une femelle je me souviens que les petit avaient eu des points de noce et se frottaient a elle/lui il y a un moment.

Les selles varient de normales a filament blancs mais plus souvent normales et ils est aussi goinfre qu'un poisson normal.

Pour le backtopur on m'a dit que le JBL Punktol ULTRA était plus efficace.

Si vous pensez que ça peut être utile j'irais en acheter dés demain.

Avez vous un avis sur les cloques ? Elles sont visqueuses et molles.
Shocked
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà eu un poisson avec une cloque similaire sous le "menton" mais elle s'est résorbée toute seule après quelques jours.
Le poisson en question tombait régulièrement malade et je parie que la cause était une infection bactérienne, mais je n'en sais pas plus, hélas.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention,baktopur DIRECT ,pas baktopur simple, ce n'est pas du tout le même produit! C'est un antibactérien qui peut se donner en bain séparé minuté,ce qui est un sérieux avantage car ne déséquilibre pas l'aqua, de cette façon.

Quels sont les composants de celui que tu as employé?

3 g/l de sel pour des PR est beaucoup, car certains ne le supportent pas bien (perso,je ne dépasse pas pour eux 1gr/l), contrairement à d'autres types de poissons- et de plus les poissons en bonne santé n'en ont effectivement pas besoin.

Je te conseille donc de commencer à dessaler dès maintenant, à raison de maximum 10% par jour à remplacer par de l'eau non salée. C'est très important de ne pas aller trop vite.

Les cloques peuvent être une réaction au traitement ou bien une aggravation progressive,le poisson étant très gonflé,mais il est difficile de savoir à coup sûr s'il s'agit d'une rétention d'oeufs ou d'une hydropisie... Les deux peuvent mettre du temps à se développer.
Un indice : prends le doucement en dessous du ventre et tâte le bas de ses flancs; s'ils sont très mous,îl pourrait s'agir d'oeufs qui ont du mal à sortir.
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas vous dire pour les composant du produit, je n'ai plus l’emballage ( poubelle).
C'était du JBL Punktol ULTRA contre la maladie des points blanc mais qui d’après le vendeur, marche contre un type d'hydropisie. Je suppose que l'on ne doit pas mettre de lien vers le produit ?

Je commence le dessalage en douceur.

Je viens de tâter les flanc et ils sont très mous, y a t il moyen de faire sortir des œufs ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé la composition approximative en surfant: essentiellement oxalate de vert de malachite et bleu de méthylène, soit une combinaison classique et assez costaude pour certaines parasitoses, mais ne ciblant pas spécialement l'hydropisie.
Le vert de malachite est un produit que je n'aime pas beaucoup, car pas toujours bien supporté et très difficile à éliminer, ce qui peut entraîner à la fois des surdosages accidentels et une nécessité de recommencer à cycler l'aqua . Heureusement, tu avais donné le traitement en aqua-hôpital, ce qui était prudent.

As-tu remarqué si ton poisson digère normalement?
En cas d'irritation intestinale,tu peux remplacer sa nourriture habituelle par quelques petits pois sans la peau,écrasés avec un peu d'ail ou trempés dans du jus d'ail . Eventuellement,tu peux y adjoindre une goutte d'huile de ricin ou à défaut d'huile de table (de préférence donnée à la pipette en le maintenant quelques secondes avec la bouche hors de l'eau).
Tu peux aussi essayer de lui masser un peu les flancs, mais très doucement,dans le sens des écailles,sans frotter.
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il digère moyennement bien. Je vais tenter les petits pois dans jus d'ail +huile ( huile de table= huile d'olive ?) et le massage.

Merci beaucoup pour l'aide, je vous tiendrai au courant quelque soit l'issue.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'huile d'olive peut convenir-une goutte suffit.
De toute manière, autant tenter,ce ne sera peut-être pas efficace,mais ne peut pas lui faire de tort.
aniky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aucune trace d'amélioration de son état, pire il a perdu des écailles...
Quand il ne mangera plus je l'euthanasierai. Crying or Very sad
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu en arrives à cette éventualitée il y a un post sur le sujet pour le faire partir doucement.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il mange,c'est qu'il a encore une certaine force vitale.
Continue le régime vert,en évitant la nourriture sèche en ce qui le concerne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: