|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la bulle Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 12:19 pm Sujet du message: PR ( voile de chine ? ) au fond de l'aquarium |
|
|
Bonjour
J'ai deux poissons, un PR commun et un autre, plus petit, qui semble être un voile de chine.
Ce matin, j'ai remarqué que le voile de chine restait beaucoup au fond de l'aquarium, sans vraiment se déplacer.
Est ce passager ? Faut il faire quelque chose ?
J'ai essayé de leur donner un peu de concombre que je viens de mettre dans l'aqua.
Mon aqua :
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm → 35 x 20 x 25~, c'est un 40/50L sauf erreur, les dimensions sont approximatives
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui, interne
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) → ce n'est pas noté ..
ø Présence d'un éclairage ? Oui , mais peu allumé
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) → 15W si j'en crois ce qu'il est écrit dessus
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)→ quartz
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
Une plante, les autres n'ont pas tenu, celle ci est elle même en état médiocre.
Je ne sais plus ce que c'est.
ø Présence d'un décor artificiel : Oui, un petit poisson de 3/4 cm de haut.
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 2 ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Je change la moitié de l'aqua une fois par semaine.
Je n'ai encore jamais aspiré le sol, l'aspirateur est déjà utilisé dans un autre aquarium, donc je ne sais pas si je peux l'utiliser également dans celui ci.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
J'ai toujours fait ça jusque là, mais ayant déménagé, la poussière de plâtre s'y amasse donc je mets un conditionneur.
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
J'ai un poisson rouge commun, d'un peu moins de 10cm, depuis maintenant 1 an et demi je dirais, et un voile de chine que j'ai depuis 6 mois environ.
ø Depuis combien de temps?
Je sais que mon aquarium est trop petit, certes ... mais je suis dans l'attente d'un nouveau .. sans succès pour le moment.
En attendant, je multiplie les changements d'eau.
Je pourrais éventuellement fournir des photos. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mets des photos si tu peux, et fais directement un changement d'eau supplémentaire.
Ton aquarium n'est malheureusement pas un 40 litres,mais au grand maximum un 20 litres ...(pour obtenir la contenance, on multiplie L x l x h)
c'est déjà trop petit pour le voile de Chine seul, et ton premier poisson est bien résistant d'avoir tenu là dedans jusqu'ici...
Cherche dans les aquas d'occasion,d'urgence,pour leur donner le plus grand volume que tu puisses te permettre (leboncoin, troc, les clubs d'aquario de ton département, les grands sites d'aquario avec de petites annonces,etc).
A part les anubias,peut-être, les plantes ne peuvent pas tenir si tu n'allumes pas le néon environ 8 heures par jour .
Au lieu de changer la moitié de l'eau deux fois par semaine,il faudrait en changer un tiers un jour sur deux environ.
Avoir des tests de nitrites/nitrates t'aiderait beaucoup à déterminer le rythme et pourcentage idéal.
S'il y a de la poussière de plâtre dans l'appart, elle doit également retomber au moins partiellement dans l'aqua,ce qui accroit la pollution rapide de l'eau.
Il est urgent d'améliorer fortement les conditions de vie des deux poissons,si tu veux les garder.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Il est encore temps toutefois pour relâcher le PR commun en bassin ,ce qui serait la meilleure solution pour lui. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
20 litres seulement ?
Pourtant, il ne fait que 10cm tout au plus de moins que le 65L que j'ai ( cette fois, la contenance est sans doutes ) !
On m'a toujours dit que c'était un 40L.
Le seul "problème" est que j'ai des parents ... et à ce niveau là, ils ne sont pas très coopératifs :/
Où puis je trouver des test ? J'ai des bandelettes, mais elles n'affichent jamais un résultat correspondant à ce qu'il est indiqué, et j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas précises.
Je suis en en Picardie.
Je pense aussi seulement je ne connais aucun lieu où ce serait possible .. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les mesures quasi exactes ( à la règle .. ) :
Longueur → 40/42
Largeur → 22
Hauteur → 25
Les photos :
[img:739cd839c7]http://img11.hostingpics.net/pics/628413DSCN5816.jpg[/img:739cd839c7]
[img:739cd839c7]http://img11.hostingpics.net/pics/821094DSCN5817.jpg[/img:739cd839c7]
Là, le poisson n'est plus au fond.
PS : ne faites pas attention au décor extérieur |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Un volume de 22L environ. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:12af2d730c="marine"](pour obtenir la contenance, on multiplie L x l x h)[/quote:12af2d730c]
[quote:12af2d730c="la bulle"]Longueur → 40/42
Largeur → 22
Hauteur → 25[/quote:12af2d730c]
Dans le meilleur des cas : 42x22x25=23100, soit 23.1L
Dans le pire : 22L
On est donc bien loin des 40L
Les parents, c'est évidemment un problème pour l'achat d'un nouveau bac par exemple s'ils refusent fermement cela et que tu vis chez eux... reste la relache du poisson rouge dans un bassin style jardin des plantes, là tu n'as rien à demander.
Pour les tests, ça se trouve sur le web, ou en animalerie aussi. Les bandelettes sont pourtant pas mal pour juste informer du taux de nitrates et nitrites, même si beaucoup moins précises que les tests en gouttes (qui sont aussi plus chers). |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'imaginais pas si petit ... la situation est donc vraiment "critique" pour mes deux poissons ...
Ils n'ont rien contre l'achat d'un aquarium .. tant que je le paie. Il faut donc que j'en trouve un qui ne soit pas excessivement cher.
Je n'ai à ce jour vu aucun bassin aux alentours, le transport serait nécessaire ...
Et bien .. sur les bandelettes, les résultats étaient plutôt corrects, niveau nitrites et nitrates.
Je vais voir ce que je trouve.
Là, le poisson s'est remis à nager plus ou moins. |
|
|
 |
Epique Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
pour trouver un aqua pas très cher essaye les sites de petites annonces type leboncoin... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai essayé, mais la plupart sont vendus avec les poissons, ou encore ils sont à 1h de route, et si ce n'est pas ça, ils sont en mauvais état :/ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 31, 2014 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis du côté de Laon, dans l'Aisne. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2014 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Désolé de mon absence.
Mon poisson va mieux, il nage.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'il devait être jeune lorsque je l'ai eu : il y a peu, son corps était noir et orange, et maintenant, seules les nageoires caudales et dorsales sont noires ! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2014 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
As tu trouvé un aquarium plus grand ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2014 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Non, rien, mais je suis de nouveau en train de chercher.
Entre 100 et 200l
J'en ai trouvé certains ( dont plusieurs entre 30 et 70€ ).
Est ce qu'un aquarium panoramique convient ?
Je sais que les bocaux ne conviennent pas, donc je me pose la question, sachant qu'un aqua panoramique comporte une face bombée. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2014 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
C'est plus difficile à nettoyer, mais joli. Tant que le volume et si possible le mètre de façade sont là, après c'est plus un choix personnel |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2014 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Plus difficile à nettoyer ? Pourquoi donc ?
Dans tous les cas, ça ne risque pas d'être un problème, pire que de devoir nettoyer tous les deux jours un 20L éclairé ( plein d'algues ), ça doit être dur dur à faire !
Les dimensions :
45cm de hauteur
85cm de largeur ( pas un mêtre mais c'est déjà pas mal je pense, non ? )
et une profondeur de 37cm
Le volume n'est pas donné :/
S'il convient, je n'ai plus qu'à trouver 120€ !
Ou voir pour donner le mien pour retirer une partie du prix, mais à mon avis .. c'est loupé |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.