|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
katie Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 04, 2014 8:10 am Sujet du message: vec |
|
|
Merci pour les conseils et infos. Je sais que le diagnostic des vers intestinaux est difficile mais j'ai pris ma décision après avoir vu des minuscules trucs blancs VIVANTS sortir de mon poisson...brrr.. c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Et d'ailleurs alors que j ai lu le contraire le Gyrodol a bousillé mes bactéries, pic de nitrites j'ai changé 80% d eau pour eliminer le max de medoc et filtré sur zeolithe car je n ai plus de charbon. Ahh je suis dégoutée et dans la m.... maintenant! Les galères continuent......... Attention avec les médicaments! même si ce ne sont pas des antibactériens!  |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous!
Décidément mon VDC me donne du fil à retordre... Mais peut-être que tout est lié.. Je recapitule : il était bizarre( léthargique puis très agité d un coup) constipé, et flottait dès que je lui donnais des granules goldpearls.
Ses problèmes de vessie natatoire ayant disparus maintenant je me suis aperçue que depuis une dizaine de jours q'il avait un comportement étrange. En effet, il reste la majeure partie du temps à la surface, pipant l'air, alors que les deux autres sont normaux.
Mes paramètres sont nickels, j'ai testé loxygène et c'est correct. Mes nitrates sont encore un peu élevés (40mg/l) mais j'y travaille.
Il se frotte aussi des fois sur le sable mais c'est leger (peut etre que c'est aussi un comportement normal). Il respire surtout après une prise de nourriture sèche (même trempée). De plus ses nageoires ont des petites taches blanchatres qui apparaissent et disparaissent. Une de ses nageoires est déchirée sur la longueur. Je ne pense pas à une pourriture car j ai du y faire face avec mon petit oranda et c'était tout autre chose... il mange bien et il est assez vif par ailleurs.. Je triate mon aqua avec de l aloe vera tous les deux jours depuis ses taches.
Je voulais avoir vos avis. Pourquoi est-il toujours à la surface ? Je n'ai pas envie de laisser trainer cette histoire car je sens qu'il y a quelquechose qui ne va pas depuis le début et je n'arrive pas à trouver. |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de REVOIR ces minuscules petits filaments blancs se tortiller dans l'eau de l'aquarium je suis presque sûre de moi, ce sont des vers..( intestinaux, de branchies ou de la peau je ne sais pas..) mais c'est pas normal d'observer ça, non?
Après mon premeir traitement au gyrodol ça allait mieux pour mon poisson et puis les pbs ont recommencé, car je n'ai pas répéter le traitement je pense..( c'est très difficile les diagnostics chez les PR mais ça ça devient de plus en plus clair pour moi..)
Ce qui ne me plait pas du tout par contre c'est de traiter mon bac au gyrodol (obligée sinon il restera des larves ) et de détruire mes bacteries filtrantes...
Je compte donc procéder ainsi : mettre le gyrodol dans le bac, laisser agir une heure en coupant le filtre, puis retirer mes masses de filtration du filtre et filtrer sur zeolithe pendant une heure. Puis remettre tout en place, faire 25 % de changement d'eau et remettre le filtre en route... Et répéter cela deux fois à 5 jours d'intervalle pour tout tuer.
C'est très personnel comme démarche mais je ne vois pas l'intérêt de traiter un bac pour faire mourir toutes les bactéries et avoir un pic de nitrites peut etre mortel.( et les bacteries du commerce c est zero.) Un bac hôpital c'est cool mais pour une infestation de vers, c'est inutile je pense?
Pouvez vous me dire si c'est correct de faire comme ça? Désolée pour le roman, mais je veux expliquer au mieux, j 'ai très très peur de faire une bêtise... (Je compte faire cela demain car je suis chez moi...) |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ta démarche n'est pas viable si tu laisses le filtre dans l'aquarium au début (si c'est un filtre interne ou décante): dans ce cas, il faut enlever les masses dès le début, puis faire le traitement, puis remettre le filtre sans les masses et mettre la zéolithe.
Pendant tout ce temps mets les masses dans un récipient contenant de l'eau de l'aquarium.
Si c'est un soucis de vers, pourquoi ne pas plutot mettre du Dolthène dans l'eau, ça sera sans risque pour les bactéries et ciblera l'action. |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse! je ne connaissais pas le dolthene, je vais me renseigner de ce pas. J'ai oublié de préciser que j ai un filtre externe. Merci encore pour ta réponse rapide. Je vous tiendrais au courant du déroulement de l'opération. |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Juil 29, 2014 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Contre les affections digestives et intestinales parasitaires, les granules homéopathiques Cina 9CH ont donné plusieurs bons résultats selon des témoignages d'aquariophiles.
5 granules dans le bac, quelque soit son volume, jusqu'à disparition des symptômes.
En ajoutant du jus d'ail à la nourriture du poisson, c'est encore mieux, et sans risque pour eux. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 1:02 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour, pour l'homeo je l'ai déjà vu ça quelquepart. Pourquoi pas tenter, c'est vraiment une appriche qui me plait.
Le jus d'ail je pense plutot que c'est en prévention mais est ce que cela guerit vraiment? Sinon le probleme c est que je pense plutot à des vers des branchies.. Difficultés respiratoires de mon voile de chine importantes, ouies soulevees, restant à la surface et nageant la tête en bas... baillant trop souvent... Se frottan tau niveau des branchies sur le sable...
Je vais faire le traitement au gyrodol dès demain en croisant les doigts pour mes petites bacteries, et en prevention edorénavant je donnerais de l ail et pourquoi pas de l homéo.
Merci beaucoup pour ces suggestions très intéressantes! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Apres le traitement anti-parasitaire l'ail et l'homeo eviteront les rechutes .
Par contre s'il y a des oeufs ou des larves dans l'aqua il y en a forcement dans les masses filtrantes
C'est une salete les parasitoses internes, j'ai du traite 2 fois 5 jours (en augmentant la temperature de l'eau) a 1 semaine d'intervalle apres avoir essaye de sauver de petits ryukins sans succes pour plusieurs parce que je n'avais pu diagnostiquer le probleme .
J'avais un traitement a base de trichlorfon (+ bleu de methylene), qui n'est pas un produit doux, mais n'affecte pas les bacteries du filtre selon la notice mais je ne peux confirme comme c'etait en quarantaine le bac n'etait pas filtre . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est du dolthène, c'est un vermifuge pour chien (en vente en pharmacie sans prescription) qui est classiquement utilisé contre les planaires,quand on a des crevettes, parce qu'elles le supportent,contrairement à un tas d'autres produits (je peux donner le dosage exact si besoin).
Je ne sais pas s'il est utile en cas de gyrodactylose ou dactylogyrose,ne l'ayant jamais essayé à cette fin. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:558215d828="sanchan"]Apres le traitement anti-parasitaire l'ail et l'homeo eviteront les rechutes .
Par contre s'il y a des oeufs ou des larves dans l'aqua il y en a forcement dans les masses filtrantes
C'est une salete les parasitoses internes, j'ai du traite 2 fois 5 jours (en augmentant la temperature de l'eau) a 1 semaine d'intervalle apres avoir essaye de sauver de petits ryukins sans succes pour plusieurs parce que je n'avais pu diagnostiquer le probleme .
J'avais un traitement a base de trichlorfon (+ bleu de methylene), qui n'est pas un produit doux, mais n'affecte pas les bacteries du filtre selon la notice mais je ne peux confirme comme c'etait en quarantaine le bac n'etait pas filtre .[/quote:558215d828]
Et tes ryukin iils avaient quoi comme symptomes?
Moi la premeire fois que j ai mis du gyrodol je me suis dit innocemment que comme c'est une molecule antiparasitaire ca ne tuerait pas mes bacteries. Et trois heures plus tard tous les poissons en train de trembler comme des feuilles, resultat nitrites à 0,8...
Je sais qu il peut y avoir des parasites dans le filtre, ce st pour cela que je veux recommencer dans 5 jours et 5 jours. Mais je ne compte pas mettre ces produits mon filtre tournant, aucun produit chimique d ailleurs, j ai trop peur de devoir recommencer le cycle à zero( qui a duré presque 2 mois chez moi).
Je trouve que c est un probleme dont on ne parle pas assez. Sur tous les autres forums, je vois écrit --> traitement plus reensemencement avec des bacteries du commerce.. Mouais et puis juste après post sur le cyclage du bac, et là il est écrit que les bacteries ne servent à rien ( et je le confirme volontiers, j ai mis toutes les marques dans mon filtre quand il etait en cyclage--rien, pas d effet.)
Je trouve cela incohérent. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
les bactéries du commerce (surtout en ampoules à usage unique) servent un petit peu ,mais ce n'st pas suffisant: pour qu'une colonie se développe,il faut plusieurs semaines.
Par contre,si tu as un autre aqua, tu peux, après le traitement,presser les masses filtrantes "sales" de ce dernier dans l'aqua où a eu lieu le traitement, c'est plus efficace. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les gyrodactylose, aquabase conseille le dolthène à concentration de 1 ml de dolthene pour 100 litres d'eau.
Les bactéries du commerce sont utiles, mais elles ne font pas de miracle. Les bactéries sont à ensemencer au début d'un cycle pour aider, pas pour solutionner un problème de nitrites.
Si tu as un sol qui a déjà vécu, une eau d'un autre bac, ça remplacera les bactéries du commerce pour le démarrage du bac. Ca s'arrête là.
En cas de nitrites remontés à 0.8, il faut faire des changements d'eau quotidiens, lisser les nitrites le plus possible pour que ça n'empoisonne pas les poissons et qu'il n'y ai pas de séquelles.
Vu ton expérience passée, je tenterais le remède homéopathique donné par Lolic, à savoir Cina 9CH 5granules/jour jusqu'à solution du problème, il n'y aura aucun problème pour l'équilibre du bac avec ce traitement (aucun non plus avec le Dolthène si tu respectes la dose utilisée en aquariophilie que te conseillera Marine). |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
je me dirige donc vers le dolthene. Sinon les bacteries du commerce c'est un épineux débat, et j'avoue que je n'y crois pas du tout personnellment. C'est plutot sur le fait de garder des bacteries vivantes alors qu elle n'ont pas de "nourriture" pendant des mois dans un flacon. bref, mais c'est une conviction personnelle. J.ai utilise des bacteries de plusieurs marques pour lancer mon cycle.. Qui a mis deux mois à se faire...Peut etre que je n'ai pas eu de "chance" c est vrai. Et peut etre qu'elles sont utiles lorsque des bacteries sont en partie détruites mais toujours présentes dans le filtre quand même( l exemple du traitement)
Merci en tous cas pour votre aide. |
|
|
 |
katie Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'aidonc fait mon traitement au gyrodol comme je l avais prévu aujourd'hui.
C'est clair que cela a du perturber les paramètres puisque j ai fait un premier changement de 30% puis un deuxieme en fin de traitement de 30%. J ai remis mes masses filtrantes et pas de pic de nitrites à signaler..
C'était assez contraigant d'éteindre le filtre, le vider, le rallumer etc etc. Mais je pense que c'est pas mal pour faire un traitement flash de tout le bac. Je le referais dans une petite semaine, pour l'instant mes poissons se portent à merveille, je verrais l'évolution, surtout pour mon voile de chine qui n'arrêtait pas de respirer à la surface et pour les frottements.
Bonne soirée à tous! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Juil 30, 2014 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
As tu un jardin, avec un peu d'eau de pluie (non tombé de la gouttière, genre dans un récipient plastique ?), car ça aiderait pour les bactéries si tu en mets un bon verre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.