Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Apollo_Hur Nouveau

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 2:32 pm Sujet du message: A l'aide!!!! Mon poisson a une pierre coincée en bouche. |
|
|
Bonjour, mon poisson rouge a une pierre coincée dans la bouche.J'ai déjà essayer d'appuyer doucement sur le ventre pour qu'il la recrache et il ne la recrache toujours pas, j'ai même essayé de lui enlever moi même et impossible de l'enlever.
Aidez moi SVP!!!!!!!
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 40 40 40
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure Je ne sais pas
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin Je ne sais pas(petit néon)
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : sable+gravier de 8 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 2ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? toute les 2 semaines,le quart de l'aquarium
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? Voile de chine
ø Depuis combien de temps?2 ans |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est le problème avec les graviers aussi gros.
Normalement un poisson recrache spontanément même si c'est après plusieurs heures. Reste que si la situation perdure ou bloque quelque chose, cela sera beaucoup plus dramatique. Suivant ou cela est, tu peux essayer de faire sortir le gravier en prenant un cure dent (ça dépend de la taille de ton poisson et de celle de sa gueule). Ne force pas pour ne pas le blesser et prend soin au préalable de couper le bout pointu du cure-dent avec un coupe ongles et d'arrondir à la lime le bout.
Il conviendra en tout état de cause, de changer le sol rapidement pour le remplacer par un gravier plus petit ou du sable de Loire, sous peine de revoir cela se reproduire.
ps : il faudrait aussi, au moins, penser à faire déchlorer ton eau 24H. |
|
|
 |
Apollo_Hur Nouveau

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le poisson fait environ 8cm (sans la queue )
Sa bouche mesure +ou- 8mm (ce qui risque de compliquer a extraire le gravier de sa bouche)
j'ai l'impression que le gravier est plus gros dans sa bouche que a l'extérieur( le gravier dépasse de 2mm) et ça fait déjà 5h que ce gravier est dans sa bouche. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
essaie de décoincer le gravier au moins un peu avec une pince à épiler, même si tu dois forcer un rien - il vaut mieux qu'il aie quelques contusions que de s'étouffer.
nb: si tu réussis à débloquer le caillou et qu'il ne referme pas la bouche immédiatement,pas de panique: ses muscles sont crispés,il faudra quelques heures pour que la contracture disparaisse. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Apollo_Hur Nouveau

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord je vais essayer,je vous dis quoi dès que j'aurai réussi. |
|
|
 |
Apollo_Hur Nouveau

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 4:39 pm Sujet du message: Merci!!!! |
|
|
j'ai réussi!!! Merci de votre grande aide! Je vais le surveiller quelques heures pour voir si tout va bien et changer ce gravier! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mets du sable de Loire, c'est vraiment le mieux pour éviter ce genre de soucis et c'est non coupant (contrairement au quartz). |
|
|
 |
Apollo_Hur Nouveau

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'en avais déjà dans l'aquarium(une couche de 5 cm) par-dessus j'avais ajouté des graviers (pour faire plus beau) et je viens de les enlever |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 04, 2014 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
je suis contente pour toi que cela se soit bien terminé,car il pouvait s'asphyxier.
Le gros gravier ne convient pas pour cette raison (faire attention aussi aux escargots genre planorbes s'ils sont de taille moyenne) :le diamètre idéal est d'environ 3 mm _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|