www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

infection bactérienne
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mulane!

Tes poissons souffrent une baisse de forme et j'aimerais savoir la dose employée d'aloe vera, car cette plante est géniale pour prévenir et guérir aussi un début de ce genre de problème.

Si tu utilisais uniquement la dose recommandée (une cuillerée à soupe pour 20l d'eau) juste pour tes changements d'eau, cela n'aura pas suffi pour effectuer un traitement correct d'aloe, car tu dois traiter toute l'eau du bac. On emploie aussi l'aloe comme conditionneur d'eau, donc en dose minimum,mais pas suffisante pour traiter un problème de santé particulier.

Pardon, une précision: l'aloe employé au moment de changement d'eau, s'utilise dans de l'eau qui a reposé minimum 24h, libérée de chlore.

Dernière édition par Carino le Mar Oct 07, 2014 12:21 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hummmmm, enchainer les traitements risque d'epuiser le systeme immunitaire de tes poissons d'autant plus que les changements de saisons sont destabilisants .
Tu as utilise le melafix (Api Bacter Stop) de Api ou version "maison" ?
Si tu as utilise la version d'Api, je tenterais cette fois d'utiliser la version "tea-treefix maison" http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198 sur 1 semaine avec de petits changements d'eau quotidien . J'enchainerais ensuite par une cure de gel d'aloe qui apportera vitamines/sels mineraux/oligo-element afin de remonter les defenses immunitaires, l'aloe est aussi bactericide et completerait je pense le traitement au tea-treefix .

Le melafix contient l'huile essentielle melaleuca cajeputi dont l'action bactericide est nettement moins puissante que le tea-tree (melaleuca alternifolia) .
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui concerne l'aloès Vera j'ai effectivement fait un traitement équivalent à une cuillère pour 20l. Je suis partie de mon bac de 360l et y ai mis 18 cuillère d'aloe puis chaque jour je remettais une cuillère d'aller lors de mon changement. Comment dois je faire dans ce cas avec l'aloès?
Marine m'a conseillé aussi la levure de bière pour leur donner des vitamine, est ce que je verse le contenu d'une gélule directement dans le bac?
Est il possible que le fait que l'eau changée ne soit plus à la même température que ce qu'elle a pût être une des causes du pb?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d'une cure d'aloe a dose concentree il vaut mieux utiliser un bac hopital parce que les bacteries du filtre sont alterees ... en plus en plus petit volume c'est facile a gerer (20 ~ 30l suffisent ), la, met 5 cuilleres a soupe d'aloe/l et tu renouvelles 20 a 30% du volume chaque jour avec la dose d'aloe necessaire .
Evite un ecart de temperature de plus de 2 degres au moment des changements d'eau, ca lui evitera un effort de regulation thermique .
Des qu'il y a une amelioration (en attendant 24h de plus) tu peux revenir a la dose normale . Tu devrais pouvoir le remettre dans son bac en ~ 1 semaine (ou tu prolonges l'aloe a dose normale 1 semaine en observant) .

La levure de biere il faut l'integrer a un autre aliment sans quoi il ne l'avaleront pas .
Le mieux est dans une patee maison mais peut etre qu'elle se melangerait a des petit-pois ou son legume prefere .
Je ne sais pas si les PR sont deranges par le gout, c'est relativement amer d'ou mon idee des petits-pois qui sont plutot sucres, essaye 1 pincee pour 24h .
La spiruline est aussi un concentre de diverses vitamines ... j'utilise des comprimes 100% spiruline de consommation humaine (ecrases en petits bouts) .

La cause de cette baisse de forme est surement un enchainement, entre le changement de saison il se peut qu'il se soit goinfre plus que d'habitude , effectivement la temperature de l'eau .
Tu n'as eu aucun changement rescent dans cet aqua ? Nouvelle plante ou autre .
Je repense aussi , il peut y avoir une modification de la flore bacterienne entre les saisons peut etre a t'il ete sensible a ce changement sans raison veritablement fondee .
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse Sanchan.
Je n'ai rien introduit de nouveau dans mon bac c'est pourquoi je suis étonnée de voir ce pb chez mes poissons.
Je vais donc repartir sur du melafix pour commencer car comme plusieurs poissons sont concernes la solution bac hôpital avec l'aloès ne va pas être pratique. Merci pour l'info de la spiruline, j'en donnais à mes alevins avant.
J'ai lu des choses sur l'acclimatol de jbl, qu'en pensez vous?
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est ni plus ni moins de l'Aloe vera.
En tout cas, ça prétend avoir les mêmes propriétes.
Alors autant utiliser directement la plante naturelle, pas besoin d'expliquer pourquoi !
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur 8 poissons j'en ai 7 de touches avec des voiles qui deviennent de plus en plus transparents et se dentellent. Cela continue de progresser lentement. En fait, je ne suis pas sûre que cela progresse mais cela ne guérit pas. J'ai l'impression que cela se maintient grâce aux traitements.
J'ai fait un bain de furanol vendredi et hier rebelote il y avait de nouvelles fentes dans les voiles donc ré bain de furanol hier en espérant que cela soit bon.
Mes poissons mangent bien et ne s'isolent pas donc je me demandais si je devais les laisser comme ça si le dernier traitement ne fonctionne pas et si je devais attendre une nette dégradation avant d'intervenir à nouveau.
Et si non, que dois je faire la prochaine fois? Ré bain de furanol? Essai avec du bactopur en aqua hôpital et donc en 2 fois pour soigner tout le monde puisque ce bac ne fait que 20 l.
Pour récapituler, voici les traitements que j'ai fait: eosine en badigeon, aloe Vera dans l'eau puis en badigeon, 2 traitements de melafix, sel de guerande a 1 g par l, 2 traitements de furanol en bain de 30 min.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le baktopur et le furanol sont à base des mêmes molécules, donc ça ne sert à rien de changer l'un pour l'autre.
Je pense qu'il vaut mieux , pour le moment, tenter de booster leurs défenses internes via ajout de vitamines, nourriture très variée et petits changements d'eau fréquents .
Tu pourrais cependant, en guise de précaution, commander par vpc de l'ektozon (Hobby),qui est peu présent en magasin mais constitue une autre approche classique anti-bactérienne et anti-fongique via bain séparé.
L'aquagerm -X (Vitaquarium ),à base d'acridine et de bleu, est assez efficace aussi, mais il est devenu encore plus difficile à trouver.
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse marine. Je vais suivre tes conseils. En ce qui concerne l'apport de vitamines (autre que part la nourriture). Existe t il une marque qui en vend? Ou la spiruline est suffisante?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des présentations aquariophiles,mais tu peux aussi utiliser de l'alvityl ( en flacon doseur pour enfants), par exemple, ou des aliments en gelée vitaminée comme tetra natura ou tetra fresh delica
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: