www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nodules blancs sur queue de poisson rouge queue de voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurore
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 12:37 am    Sujet du message: Nodules blancs sur queue de poisson rouge queue de voile Répondre en citant

Bonjour,

Je poste pour la 1e fois sur ce forum, car je suis un peu désemparée : j'ai 2 poissons rouges queue de voile, dont un ne semble vraiment pas bien depuis environ 5 jours.

Voici un descriptif de ce petit monde :
2 poissons rouges qui ont entre 4 et 5 ans ; aquarium 55 l (longueur 54, largeur 29, hauteur 34) ; filtre et pompe mini-biobox 2 (230l/h) ; l'aquarium fonctionne depuis environ 3 ans ; je ne mets jamais d'éclairage ; le sol est composé de billes et de diverses pierres (lisses) ; 1 plante que je change régulièrement (je ne connais pas le nom de cette espèce mais elle m'a été conseillée par des vendeurs en animalerie) ; le décor se compose de 2 éléments mais aucun d'eux ne peut couper ; je changes 50% de l'eau environ tous les dix jours ; l'eau est traitée avec "Goldfish aquasafe" pour déchlorer.

L'un des 2 poissons a un comportement inquiétant depuis plusieurs jours et surtout des "nodules" sur la queue. Voici une photo :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=755022Poisson.jpg][img:0b85495a48]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_755022Poisson.jpg[/img:0b85495a48][/url]

Ils sont apparus en même temps que d'autres symptômes : un comportement inhabituel (apathique) ; des traces rouges sur la queue. Je suis allée faire tester l'eau le lendemain, et il y avait un fort taux de nitrites. Il semblerait que je nourrissais beaucoup trop. On m'a expliqué que les traces rouges sont en fait des traces d'hémorragie...

Ce que j'ai fait depuis : changement de 50% de l'eau les 2 premiers jours ; depuis, changement de 50% tous les 2 jours ; ajout d'une autre plante ; ajout de bactéries "aquarium cleaner goldfish" ; je teste l'eau à l'aide de bandelettes JBL chaque jour. Comme le taux de nitrates/nitrites ne diminuait pas suffisamment à mon goût, j'ai à nouveau fait tester l'eau. Les nitrites ont presque disparus mais il y a toujours un peu trop de nitrates (j'ai testé l'eau du robinet il y a aussi des traces de nitrates...).

En réalité je n'avais jamais pris le temps de tester l'eau ni de m'inquiéter plus à ce sujet : pour moi changements d'eau et de filtres réguliers, et plantes dans l'aquarium étaient suffisants, et jusque là il n'y a jamais eu de problèmes.

Donc les nodules blancs sont apparus à peu près au même moment que le reste des symptômes. Mais ils ne partent pas, et le poisson, même s'il y a du mieux, ne semble pas en très bonne forme (un peu apathique, reste beaucoup dans le fond de l'aquarium). À votre avis, s'agit-il de parasites, ou d'une autre maladie? J'ai entendu parler du bain osmotique pour traiter un ensemble de maladies parasitaires, mais je n'ose pas. J'ai peur de stresser encore plus le poisson.

Que pouvez-vous me conseiller? Ce sont probablement des séquelles liées au pic de nitrites. Y a-t-il des chances pour que cela s'améliore, ou les séquelles sont-elles dans tous les cas irrémédiables?

Merci par avance pour vos réponses,

Aurore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ,

Il y a plusieurs points dans l'immediat qui devraient permettre a ton poisson de retrouver la forme mais il faut egalement penser a l'avenir et envisager des ameliorations durables .

Effectivement les taches rouges sont des "points hemorragiques" quand aux taches blanches sont-elles d'apparence duveteuses ou lisses ?
Les taches duveteuses sont generalement des points d'infections fongiques, les taches lisses plutot bacteriennes mais souvent les 2 sont combinees .
Pour soigner ceci fais un badigeon local sur les taches blanches et les points hemorragiques a l'aide d'un desinfectant en solution aqueuse (qui ne contient pas d'alcool c'est tres important), par exemple de la betadine jaune , de l'eosine en solution aqueuse .
2 possibilites pour le badigeon :
1) Tu mouilles un coton-tige avec de l'eau puis tu l'imbibe du desinfectant et tamponnes delicatement les zones a traiter (sans frotter) en soutenant le poisson dans la main (ou dans une epuisette) au niveau de la surface .
2) Si le sujet est tres agite, fais d'abord une dilution du desinfectant dans une cuillere ou petite soucoupe (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau) que tu recuperes dans un compte-goutte (ou pipette) et tu laisses couler 1 goutte sur la/les zone(s) a traiter en maintenant le poisson comme precedent .
Traitement a faire sur 4 ou 5 jours 1 fois/jour, si ca ne s'arrange pas il faudra un traitement plus fort .
Tu peux en meme temps mettre sans risque dans l'aquarium de l'Api Bacter Stop (anciennement Melafix) et Fish Micosis Stop (anciennement Pimafix), 2 produits doux complementaires a base d'huiles essentielles selon la posologie indiquee (se trouvent soit en animalerie soit sur le net) .

En parallele il faut maintenir un environnement propre sans perturber l'equilibre de l'aquarium .
Change 10l d'eau 2 fois/ semaine mais pas plus sinon tu risques de desequilibrer .
Ajoute des plantes, les anubias se lient sur un element du decors ou une racine , la fougere de Java aussi sinon a planter les cryptocorynes, vallisnerias; ces plantes ne seront pas grignoter .
En casse-croute occasionnel elodee, cabomba ou ceratophyllum a planter ou laisse flotter (en plus elles consomment les nitrates) .
le taux de nitrates jusqu'a 25 pas de probleme (verifie ton eau du robinet) par contre les nitrites doivent etre a 0 .
Pense a laisser reposer l'eau 24 a 48h dans un seau avant un changement afin que le chlore s'evapore et qu'elle soit a temperature de la piece (dans ce cas tu n'as pas besoin de conditionneur Wink )

Tu te trouves en surpopulation, 1 seul QDV demande un minimum de 50l net avec une filtration de 6 a 10 fois le volume de l'aquarium (entre 324 et 540l/h pour ton aqua actuel) .
Je me doute que tu ne peux remedier au volume dans les jours qui viennent mais sur le long terme les maladies risques de s'enchainer, un aquarium plus grand (100l net) est a reflechir serieusement .
Il faudrait aussi completer la filtration en placant un 2eme filtre interne ou externe (j'ai une preference pour les externes plus efficaces) .

Pour la nourriture privilegie un regime vert, c'est a dire des legumes vert poches tels que les epinards, les courgettes, petit-pois sans la peau, haricot vert , concombre crus (~ 1 pincee/ poisson).
Pour la nourriture du commerce les granules qui coulent sont plus digestes que les flocons (sinon les humecter avant de donner) .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sanchan t'a tout expliqué en détails, suis bien ses conseils et avec un peu de chances ton poisson se remettra doucement des séquelles dues au pic de nitrites.
Aurore
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour ces conseils!
Les nodules me semblent lisses mais c'est vraiment difficile à dire (en fait ça ressemble à des furoncles). Aujourd'hui il y en a un qui a grossit, et autour ça devenait rouge. J'ai commencé à appliquer de la bétadine, ce qui a fait partir ce nodule justement. Voici à quoi cela ressemblait :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247319Poissons.jpg][img:0ebedc1122]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_247319Poissons.jpg[/img:0ebedc1122][/URL]
Et je vais effectivement traiter l'eau lorsque j'aurais réussis à me procurer les produits que vous m'avez conseillés.
En tout cas la composition de l'eau doit être meilleure, car il est déjà beaucoup plus vif !

Concernant les aliments que vous me conseillez, est-ce qu'ils doivent être donnés en complément de produits "industriels", ou peuvent-ils être donnés seuls?
Au sujet des conditionneurs d'eau, en animalerie on m'a fortement conseillé d'en utiliser, car cela ferait disparaître d'autres produits toxiques pour les poissons, tels que les métaux lourds etc. Qu'en pensez-vous?

Je vais commencer à me renseigner pour un nouvel aquarium 100 l.

Bonne soirée,

Aurore
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la vivacite revient c'est un un bon depart mais il faut surveiller jusqu'a la guerison .

Les legumes poches sont un aliment a part entiere a considerer comme 1 repas .
Tu peux par exemple donner des granules le matin et des legumes le soir ou ne donner que des legumes le temps d'un retour a la normale puis varier l'alimentation .
Un apport de proteines 2/3 fois/semaine avec par exemple des daphnies, artemias (congele ou frais ) et pas plus d'une fois/semaine des vers de vase rouge .

Le conditionneur n'est pas necessaire si tu laisses dechlorer minimum 24h l'eau, les autres elements sont a doses infinitesimales .... et une animalerie essaye d'assurer son chiffre d'affaire Wink
Bien sur si tu n'as pas eu le temps de laisser reposer l'eau ou si tu as un changement d'eau imprevu il faut dans ce cas ajouter du conditionneur .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: