|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Dim Nov 30, 2014 11:40 pm Sujet du message: nageoire caudale qui s'éfiloche et veinée de rouge |
|
|
Bonjour,
j'avais vu depuis quelques jours mon poisson rouge qui s'agitait de temps en temps, et sa queue devenir un peu "velours", un peu veinée, mais il avait bon appétit et dans l'ensemble se portait bien ; mais c'est depuis aujourd'hui que je vois que sa queue est très veinée de rouge, elle s'effiloche, et il est vraiment mal en point. Il s'est mis à la verticale, il ne mange plus, ne bouge plus depuis le milieu de l'après midi..
Je l'ai depuis février.
Depuis 3 semaines, j'ai fait venir un autre poisson rouge, ils sont dans un aquarium de 50L, je comptais les mettre dans un 100L d'ici quelques mois, je ne pensais pas qu'au vu de leur taille c'était grave qu'ils soient à deux dans ce volume là, j'avais demandé son accord à la personne qui s'occupe de l'animalerie où je les ai acheté. Depuis aujourd'hui, j'ai vu le deuxième poisson lui manger la queue. Je l'ai immédiatement isolé.
Il est très sensible, je crois qu'il n'a pas supporté la cohabitation, et que je ne m'en suis pas rendu compte à temps, ou que j'ai pensé que ça aller passer.
Mon aquarium
ø Dimensions du bac: 55 L x 28 l x 33 H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Je ne sais pas le débit du filtre, c'est un aquarium aquaplantis, IP x 7, c'e"st un aquarium très classique de débutants.
ø Présence d'un éclairage ? Non
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm.
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non (il les avaient mangées...)
ø Présence d'un décor artificiel : Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? depuis février.
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Toutes les 3 semaines, environ, entre 1/3 et 1/2 de l'aquarium changé, parfois plus, filtres nettoyés à l'eau de l'aquarium, produit aquasafe tetra systématiquement ajouté.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non.
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? Un wakin je crois, depuis février, et un shubunkin depuis début Novembre
ø Depuis combien de temps?
Voilà, je pense avoir tout dit. Je suis très inquiète. _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Déc 01, 2014 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Desodiè!
Bienvenue et désolée pour ton poisson!
Le vendeur t'a malheureusement mal conseillé car il faut comme minimum 50l pour un japonais et 100l pour un de bassin (dans ce cas shubunkin).
En plus il fallait mettre en quarantaine le nouveau pour éviter des problèmes de santé à ton pensionnaire:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Tu peux commencer par lui faire tous les jours pendant une petite semaine une application locale de bétadine jaune sur sa caudale, à l'aide d'un batonnet déjà humidifié d'eau.
Améliorer tes paramètres par des changements d'eau plus fréquents, pour l'instant au moins 40% par semaine, que tu pourrais faire en deux fois (cela correspond à deux seaux d'eau en tout, donc un seau à chaque fois) avec de l'eau tirée minimum 24h auparavant que tu auras laisser décanter pour la libérer de son chlore et la mettre à température ambiante.
Si possible ajoute du gel d'aloe vera dans l'eau de l'aqua, qui va renforcer son système immunitaire et aider à la cicatrisation et régéneration de sa caudale.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
Il serait conseillable aussi de rajouter des plantes qui jouent un rôle primordial dans un aqua (amélioration des paramètres, imitation biotope du poisson, casse croûte éventuel...)
Ce lien t'aider également à connaitre davantage ses besoins:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Je te conseille vivement de lire les post-it des principales rubriques du forum qui t'aideront à prendre soin de tes petits protégés.
Quant au shubunkin qui a dû stresser ton pensionnaire, il faudrait songer soit à le rendre au magasin ou prendre un aqua plus grand, car le mettre en bassin étant impensable en ce moment à cause du froid chez vous.
Commence donc déjà par un changement d'eau partiel et une application locale de bétadine.
Bon courage! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 01, 2014 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le volume est effectivement trop réduit pour deux poissons, mais l'absence de période de quarantaine peut également être un facteur de risque .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Tu as bien fait d'isoler le poisson. Commence par lui badigeonner la nageoire effilochée avec un antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune , éosine...),à l'aide d'un coton-tige préalablement imbibé d'eau ou d'une pipette , ou avec de l'aloe vera .
A faire une fois par jour, au dessus de l'eau. Si cela ne stoppe pas la dégradation rapidement, il faudra passer à un traitement anti-bactérien plus général, tiens-nous au courant de l'évolution.
Quant à ton aqua, c'est tous les 5 jours environ,dans ce volume, qu'il faut changer un quart de l'eau ou un peu plus. Les plantes naturelles sont bénéfiques même si elles sont mangées graduellement (nourriture de complément et équilibre de l'eau).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Lis aussi les autres post-it théoriques qui figurent en tête de chaque rubrique,cela t'aidera . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Mar Déc 02, 2014 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci bien pour vos réponses. On a beau prendre des renseignements via internet, je trouve qu'il y a quand même un sérieux souci de compétences en animalerie (j'imagine que ça dépend desquelles, et sur qui on tombe, mais bon... j'achète pas une commode, quoi)
Depuis hier j'ai mis du Furanol plus 250 dans l'aquarium, je vais le badigeonner ce soir, et bien lire vos liens.
Il a faim, et bien "qu'en animalerie" on m'ait dit de ne le nourrir que tous les trois jours, j'avais déjà lu sur un forum qu'un poisson malade qui a faim doit être nourri, j'ai choisi de suivre ce conseil, plus cohérent ce me semble. Je le trouve bien vaillant, car je vois qu'il souffre.
Je vous tiens au courant de l'avancée ! _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 02, 2014 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
le nifurpirinol, base du produit que tu cites, est un composant très efficace contre les maladies bactériennes.
Tu l'utilises en aquarium-hôpital? En effet, il va détruire toutes les bactéries, donc aussi celles qui sont utiles (donc cycle à recommencer si c'est dans l'aqua principal).
On te guidera pour la suite,de toute façon,mais c'est important à savoir. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 05, 2014 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon poisson va mieux! J'ai combiné aloe vera, et betadine sur la queue, je le trouve bien plus gaillard.
Je vais continuer encore quelques jours, que le rouge disparaisse complètement de sa nageoire caudale, et j'aurais effectivement besoin de conseils pour refaire l'aquarium, car je n'ai pas d'aquarium hôpital, donc je vais racheter des plantes, et un starter de bactéries, et la réintroduction de l'autre, le temps que je lui trouve une famille d'accueil.
Merci beaucoup pour les soins, qui furent bien judicieux! _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 06, 2014 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
en fait, j'ai de nouveau besoin d'aide : maintenant, sa queue se résorbe j'ai l'impression, mais il a un oeil gonflé, et terne... _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 06, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,cela reste préoccupant: probablement un début d' exophtalmie fongique combinée à une attaque bactérienne sur la nageoire caudale.
As-tu retesté les paramètres de l'eau,suite au traitement précédent?
Quels produits peux tu trouver près de chez toi?
Contre les infections fongiques,un produit assez répandu, pas trop fort et généralement bien toléré est le tetra fungistop.
Mais il faut d'abord tester l'eau pour être sûr que tu n'as pas de poussée de nitrites.
Si tu n'en as pas la possibilité avant plusieurs jours,fais un mini-changement d'eau chaque jour,par prudence. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2014 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
mon poisson va mieux ! Il va bien même. Il y a des petites taches blanches sur sa caudale, mais je pense que tout va se résorber, ça m'a l'air d'être des restes de sa maladie. Ses flancs deviennent un peu sombre, je me demande si c'est parce que je lui donne de la salade en ce moment. Mais il est vif et dynamique à nouveau.
merci beaucoup pour vos conseils, je vais réintroduire le deuxième poisson et ce printemps je vais lui trouver un bassin d'accueil.
Bonne journée à vous ! _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 23, 2014 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
je crains que cela ressemble à des taches hémorragiques
Essaie de te procurer au plus vite du furanol de jbl ou du baktopur-direct de sera (pas le simple !) afin de lui faire un bain concentré de 30 minutes en seau,ou bien si tu n'en trouves pas du tetra medica general tonic, traitement à diluer dans l'aqua .
Si tu ne trouves rien de tout cela, du temerol ou de l'esha 2000. Sinon,dis-nous ce qu'il y a comme choix, on essaiera de te guider(il vaut mieux éviter certains produits souvent plus durs à supporter, comme le goldoomed),mais vas-y jeudi,car les taches sont déjà étendues. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 12:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai du furanol, c'est ce que j'avais mis dans l'aquarium au début, lors de ses premiers déboires avec sa nageoire caudale. Je lui refais un traitement de choc dès ce soir, 4 comprimés pour 50 l d'eau.
Je vous tiens au courant.
Merci bien. _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 8:14 am Sujet du message: |
|
|
le traitement en bain séparé minuté aurait été préférable,pour préserver l'équilibre de l'aqua,mais je suppose que c'est déjà en cours? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
desodiè Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ben...Oui. Je n'étais pas sûre que pour le furanol c'était aussi en bain séparé. Je le fais pour 5 jours? Sinon je peux quand même le sortir pour faire un bain séparé, j'ai encore des comprimés, je peux racheter un starter de bactérie pour remettre l'aquarium en route pendant ce temps. _________________ 50 L filtrés. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 24, 2014 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque tu l'as mis dans l'aqua, tu devras de toute façon surveiller le cycle après,donc laisse courir.
Ceci dit,pour une éventuelle prochaine fois, si tu lis la notice en entier,le dosage y est indiqué à la fois pour bain séparé et dilution dans l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.