|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 1:08 pm Sujet du message: Poisson rouge en mauvaise forme |
|
|
Bonjour,
Je viens tout juste de vous rejoindre car j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai adopter il y a de ça 1 an 2 poissons rouges, ( un rouge et un jaune)
Ils vivaient très bien en cohabitation durant toute l'année, et je me suis aperçu il y a de ça quelques temps ( fin novembre) que mon poisson rouge avait le voile de la nageoire arrière qui effilochait, au début je n'y ai pas prêté plus attention que cela je ne voyais pas d'ou cela pouvait provenir.
Puis hier, j'ai revu mon poisson rouge et son voile (blanc) est presque inexistant, et j'ai pu voir durant mon repas que mon poisson jaune le collait et le suivait toute le temps et mon poisson rouge essaie de fuir.
Je les ai donc séparés pour que mon poisson rouge puisse se remettre un peu en forme.
Et ce matin, mon poisson rouge va un peu mieux juste en enlevant la présence de l'autre.
Je ne comprends pas comment il a pu se faire attaquer du jour au lendemain sachant qu'il n'y a eu aucun problème durant 1 an, je précise que je ne suis pas une mauvaise maitresse qui regarde jamais ses poissons, mais je suis en apprentissage et j'ai déménagé, ma mere s'occupe donc d'eux.
Mon aquarium est un aquarium de presque 100 L, il a un couvercle qui peut être enlevé.
J'ai mis dans mon aquarium récemment une pierre, et il y a des cailloux au fond avec une plante.
Je le nettoie régulièrement et j'utilise les produit goldfish safe ( nourriture, eau)
merci d'avance,
Bonne journée |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Peux-tu nous donner plus d'informations sur ton aquarium afin de t'aider dans les meilleures conditions
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
ø Depuis combien de temps?
Cependant il est fort exceptionnel que les PR montrent une quelconque agressivite entre eux (l'affinite est plus ou moins forte certe selon le temperamment de chacun) .
Connais-tu la variete exacte de tes PR ou as-tu une photo (surtout une photo de l'etat du "malade" .
Une nageoire effilochee fait penser a une pourriture des nageoires qui peut evoluer assez rapidement si l'origine n'est pas determinee .
Comment se comporte t'il. est-il actif, a t'il de l'appetit, les selles sont de quelle couleur, sa respiration est reguliere, ne cherche t'il pas de l'oxygene en surface ?
En attendant tu peux deja effectuer de petits changements d'eau quotidien d'~ 10%; pour cela reserve de l'eau 24 a 48h avant dans un seau afin de la mettre a temperature de la piece et de laisse le chlore s'evaporer (de cette maniere un conditionneur n'est pas utile) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Alors mon aquarium fait :
L 100 Cm l 30 Cm h 40 Cm
en fait c'est un 120 L
C'est un filtre interne, par contre avec l'usure je ne vois plus rien de ce qui est écrit dessus. Je pense en racheter un très bientôt ( il servait dans mon ancien aquarium). Il n'y a pas d'éclairage car ils sont a la lumiere du jour constamment.
Le sol c'est des petits cailloux avec des billes plates.
J'ai une plante artificielle et un caillou assez gros.
Je nettoie mon aquarium quasiment tous les mois ( j’enlève de l'eau ( 10 L) et j'en remets de la propre)
Je mets un produit goldfish pour qu'ils soient au mieux dedans et j'attends un peu que cela fasse effet.
J'ai mes poissons depuis 1 et 4 mois pour etre précise et je n'ai que mes 2 poissons rouges.
PS : je n'arrive pas a mettre une image de mon poisson celle ci sont toutes floues car il bouge sans cesse. Je vais essayer d'en faire des nouvelles moins floues.[/img] |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, pas mal de choses à modifier pour le bien etre de tes poissons.
Tout d'abord il faut éviter de mettre un bac à la lumière directe, concernant la filtration il faut pour les poissons rouges une pompe de 6 à 10 fois le volume du bac car ce sont de gros pollueurs.
Tu devrais investir dans des plantes faciles (anubias à fixer sur un support, cryptocorines, fougères de java, etc) qui sont des plantes sans grand besoin et cela est utile à l'équilibre d'un aquarium.
Concernant la maintenance, il faut changer 1/3 de l'eau par semaine que tu auras tirée 24 à 48 heures avant afin de mettre l'eau à la meme température que celle du bac et aussi afin de permettre à l'eau de déchlorer (dans ce cas là les produits ne sont plus nécessaire).
Concernant les masses filtrantes, changes la ouate toute les semaines et rinces les autres mousses avec de l'eau du bac, surtout pas sous le robinet car cela enlèverait les bactéries utiles. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Déc 31, 2014 2:44 am Sujet du message: |
|
|
120l brut donc entre 90 et 100l net ....
Ce volume peut convenir pour 2 poissons de variete japonaise (50l net minimum/poisson) mais si tu as des varietes classiques tu te trouves en surpopulation (100l net minimum/poisson) .
Dans l'immediat je te conseille 2 changements d'eau par semaine d'~20% chacun et de rincer les masses de filtration avec de l'eau sortant de l'aqua des qu'elles s'encrassent (certainement 1 fois/semaine) .
Par la suite je pense que tu as tout a gagner a completer ta filtration interne par un filtre externe qui offre une surface de filtration nettement superieure a un filtre interne .
Ajoute des plantes naturelles qui aideront a maintenir les parametres de l'eau, serviront de cachette et pour certaines un indispensable casse-croute occasionel; il est preferable de retirer la plante artificielle qui souvent provoquent des blessures (voiles dechires ...) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
Connais-tu la variete de tes PR ? _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces conseils je vais en prendre soin.
J'ai donc racheté un aquarium pour mon deuxième poisson, mais mon premier qui se faisait attaquer a des taches noires sur les nageoires cela m’inquiète beaucoup :/
Je change l'eau comme vous me l'aviez conseillé.
Pourtant il a l'air heureux, il nage bien, il est plus "frétillant" que avant, il mange bien. Mais ses nageoires continuent de noircir.
Merci d'avance |
|
|
 |
Ranlia Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 11, 2015 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne peut pas prendre de photo pour le moment car je ne suis plus chez moi, je suis rentré a mon appartement, je ne pourrai revoir mon poisson qu'a mes prochaine vacance :s
J'appellerai ma mere pour avoir des nouvelles |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.