www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mort soudaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atlante
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Mort soudaine Répondre en citant

Mon petit Lincoln est mort hier, dans l'après-midi.

Je savais qu'il aurait une espérance de vie assez courte dans la mesure où il a vécu trop longtemps dans un aquarium trop petit (un 15 litres, sur les conseils du vendeur). Je l'ai changé de résidence l'été dernier pour un 55 litres, mais le mal était fait, il avait une courbure de la queue assez révélatrice.

Malgré tout il allait bien jusqu'à avant-hier. Le midi, je l'ai nourri sans remarquer quoi que ce soit de spécial.

Le soir, je l'ai retrouvé posé dans ses plantes, l'air bizarre. J'ai même cru qu'il était mort jusqu'à ce que j'essaie de l'attraper, il a tenté de s'enfuir, mais nageait bizarrement, luttant difficilement contre le courant généré par le filtre, tombant parfois à la verticale, en piqué. J'ai pu l'attraper facilement à la main, j'ai trouvé qu"il avait le ventre gonflé.

Je l'ai laissé tranquille pour la nuit. Quand je me suis levée hier matin, je ne l'ai pas vu, j'ai pensé qu'il était planqué dans ses plantes. Comme je n'avais pas le temps de m'attarder, je ne l'ai pas cherché. Hier midi, j'ai fouillé dans les plantes, je l'ai trouvé tout au fond, encore palpitant mais visiblement très mal en point, le ventre très gonflé. Je l'ai mis dans un récipient. Quand je suis rentrée dans la soirée, c'était fini. Son ventre était très gros avec des reflets un peu brunâtres. Pas d'autres symptômes. Il avait bien sur un flanc une ou deux écailles d'un rouge assez vif qui tranchaient sur le reste, mais ça, ça fait des mois. Je n'ai pas eu le cœur de l'ouvrir, je suis allée l'enterrer aussitôt dans le jardin.

Les changements que j'avais apportés ces derniers jours ont juste consisté à changer six litres d'eau lundi soir (de l'eau que j'avais mis à décanter l'avant-veille) et à remettre trois élodées (ça, c'était samedi) bien vertes en prévision de la semaine prochaine où j'allais m'absenter (mais j'avais prévu aussi un distributeur de nourriture).

Il avait auparavant un compagnon, Kennedy, qui a rendu l'âme au printemps dernier avant que je puisse les changer d'aquarium, dans des circonstances un peu similaires (mais pas de ventre gonflé pour lui).

Voilà. Je reprendrai un poisson d'ici quelques temps quand j'aurai refait l'aquarium.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour toi et pour lui...
Les changements récents ne peuvent pas avoir abrégé sa vie, au contraire - une hydropisie est souvent le signe que les organes internes ne suffisent plus à la tâche,tout simplement.

Quand tu repeupleras l'aqua , dans quelques temps, choisis plutôt soit un queue de voile,qui se contente d'un volume moindre qu'un classique, soit de petits poissons d'eau chaude,parmi ceux qui peuvent vivre dans le même litrage.
Atlante
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un Japonais, avec une grande queue. Ce sont mes préférés, c'est pour ça que je l'avais choisi.

Semblable à celui-là : [url]https://www.google.com/search?q=queue+de+voile&tbm=isch&imgil=0SMeDEMf8rJ_gM%253A%253BqJULhhJyNJGE8M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fdico-sciences-animales.cirad.fr%25252Fliste-mots.php%25253Ffiche%2525253D23359%25252526def%2525253Dqueue%2525252Bde%2525252Bvoile&source=iu&pf=m&fir=0SMeDEMf8rJ_gM%253A%252CqJULhhJyNJGE8M%252C_&usg=__g7CMh_XA4u-9zjt9xLyTtC86i1I%3D&biw=1604&bih=1000&ved=0CCsQyjc&ei=c_u4VIa4N4f8ygPThICQCQ#imgdii=_&imgrc=0SMeDEMf8rJ_gM%253A%3BqJULhhJyNJGE8M%3Bhttp%253A%252F%252Fdico-sciences-animales.cirad.fr%252Fphotos%252Fzoot%252FQueueDeVoile036NimesMeyerCa.JPG%3Bhttp%253A%252F%252Fdico-sciences-animales.cirad.fr%252Fliste-mots.php%253Ffiche%253D23359%2526def%253Dqueue%252Bde%252Bvoile%3B640%3B480[/url]

Donc un queue de voile, je pense.

Seulement, deux poissons dans un 15 litres, c'était vraiment un très mauvais conseil.

Il avait l'air heureux d'avoir changé de résidence... mais toutefois, je ne le trouvais pas bien vif pour un poisson avec de telles nageoires. Trop longtemps confiné dans un trop petit espace (près d'un an) et voilà le résultat.

J'essaierai d'en retrouver un du même genre.

Ma consolation, c'est que ça a été assez brutal et qu'il n'a pas traîné ça pendant des jours.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: