|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Pour le bain concentré, tu prends un seau ou une cuvette qui n'ont pas été utilisés avec un détergent ou autre produit chimique, tu le remplis d'environ 2 ou 3 l d'eau de l'aquarium et tu y mets le comprimé de Baktopur direct que tu auras auparavant écrasé puis dilué dans un peu d'eau.
Tu y introduis ton poisson pour le laisser 20 ou 30 minutes dans ce bain concentré, en surveillant son comportement pour voir s'il le supporte bien. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup, et si je ne trouve que du Furanol, je procède de la même manière? |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Pour le furanol, il faut compter un comprimé pour 20l d'eau. Je crois que ton aqua hopital est de 20l. Donc tu le dillues auparavant dans un peu d'eau et verses le contenu dans l'aqua. Le traitement dure normalement quatre jours. Il faudrait prévoir d'y installer un bulleur afin d'oxygéner l'aqua. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Ok le premier à l'air d'être un peu plus simple, dans tous les cas je vais acheter ça demain, je verrais aussi pour les plantes que je pourrais trouver à mettre dans mon 120L et la nourriture également. Je vous tiens au courant de l'évolution de Netty! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
meigetsu a écrit: | je mets deux photos de mon filtre ça vous parlera surement je pense! |
c'est un rena filstar,je pense,un petit venturi à ventouses pratique pour les très petits aquas- il y en a 4 modèles,de puissance croissante.
le tien a -t-il une petite molette sur le haut,que tu peux tourner pour régler l'effet venturi (bulles)?
De toute façon,pour des PR,un modèle genre eheim aquaball serait plus indiqué (ou bien un filtre externe,bien sûr,très efficace mais plus cher).
Quant aux granulés,il en existe aussi qui coulent,comme les jbl goldpearls. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Re Bonjour tout le monde!
Donc je sors du magasin, alors malheureusement pour moi ils n'avaient ni Furanol, ni Baktopur direct, du coup à défaut j'ai pris du "Goldfish goldMed" spécial poisson rouge, le vendeur m'a conseillé d'en mettre un peu plus que ce qu'il a de marquer. Quel est votre avis sur la chose? Je le tente? Je le tente pas? En même temps je n'ai rien d'autre sous la main!....
Pour l'alimentation j'ai trouvé de la marque Tetra, le Goldefish Menu ou en tournant on peut sélectionner ce qu'on souhaite donner il y a des crevettes, des daphnies, des granules et des flocons. Je pense que c'est pas mal! Non?
Pour les plantes, elles ne me donnaient vraiment pas envie, elles étaient pleines d'algues, c'est un petit magasin donc le choix est relativement réduit, c'est pour ça aussi que j'ai pris ce médicament ils ne savaient pas quand est ce qu'ils allaient recevoir le furanol ou le Baktopur...
Pour te répondre Marine, oui il y a bien une petite "molette" pour que je puisse augmenter ou pas la pression, elle est à fond. Je penserais surement à le changer des les jours prochains, là j'essaye en priorité de sauver Netty qui est isolé dans un bac hopital. Je vais essayer le traitement! |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà eu entre les mains le goldfish goldmed, c'est un médicament à large spectre que certains poissons ne supporteront pas,et il ne faut surtout pas surdoser!
attend l'avis des plus expérimentés avant de faire quoi que ce soit.
Pour les plantes si il n'y a pas de magasin convenable pres de chez toi, essaie par exemple floraquatic sur le net. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Bon bin vu que je n'avais pas de réponses tout de suite, j'ai testé... J'ai commencé ce soir, à voir ce que ça va donner, de toute façon entre ça ou rien fallait bien commencer par quelque chose, soit ça le "termine" soit ça lui fait un peu de bien et j'y trouverai un léger mieux sous peu... Wait and See comme on dit... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 8:52 am Sujet du message: |
|
|
je suis presque toujours en ligne tôt matin, mais très rarement en soirée, où j'ai des tâches familiales à assumer...
Perso,je n'aime pas le goldoomed qui,comme te l'a dit Damien,est parfois mal supporté par les PR,car irritant pour les branchies.
Il nécessite une bonne oxygénation pendant le traitement (si possible filtre ou bulleur- une solution de secours est de diriger un ventilateur sur la surface pour la remuer), et il ne faut en tout cas jamais le surdoser (de même que tout médicament, d'ailleurs),comme te l'a conseillé à tort ton vendeur - donc allège la concentration que tu as mise, en changeant une partie de l'eau.
Pour les plantes, tu as des sites très convenables en ligne (floraquatic, zooplus, aquarium-planten ou d'autres).
Quant à la nourriture,varier est déjà une bonne chose,mais tu peux aussi trouver en ligne de la nourriture qui coule, depuis les granulés "sinking food" d'aquatic nature jusqu'aux jbl gold pearls,en passant par les comprimés à la spiruline pour poissons de fond(spirutabs, novofect),que les PR adorent,coupés en morceaux. Ajoute régulièrement des légumes verts pochés ou du nori (cfr rubrique alimentation).
http://www.aquas.be/nourriture-eau-froide/8008-aquatic-nature-gold-fish-sinking-food-3487.html
En ce qui concerne la filtration de l'aqua,une autre possibilité est de renforcer la filtration existante en ajoutant un 2e appareil dans le coin opposé. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Re bonjour tout le monde,
Marine , je ne faisais aucun reproche en disant ne pas avoir de nouvelles, je comprends tout à fait que les gens aient une vie ^^
Concernant mon poisson rouge malade, il est toujours dans le même état, pas vraiment de changements à noter, je lui ai mis le médicament hier soir en même temps, il y a un bulleur qui aide à l'oxygénation de l'eau. J'ai bien un petit filtre pour mon 20 L mais n'ayant pas rempli mon aquarium je ne suis pas certaine que cela serve à grand chose si ce n'est à le faire aller au gré du courant...
Je n'ai pas mis plus de produit comme me l'avait conseillé le vendeur, j'ai respecté le dosage de base. Je ne voulais pas que ça lui fasse un choc trop brusque déjà qu'il est pas vivace...
Pour mon aquarium de base du coup, Marine, ça pourrait passer si j'y rajoute le filtre de mon 20L?
Pour les plantes je vais aller jeter un coup d'oeil sur les sites merci pour l'info! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
c'est déjà un point positif d'avoir respecté le dosage!
Je ne te cache pas que,plié comme il l'est sur la photo,le rétablissement est problématique, mais je comprends que tu aies essayé avec ce que tu avais à ta disposition,dans la mesure ou il est difficile qu'il guérisse spontanément.
Je ne comprends pas bien ta question pour le filtre de secours: l'aqua hôpital est de 20 litres,mais tu ne l'as pas rempli complètement? s'il y a un bulleur, cela aide déjà, mais un filtre serait mieux (il faut assez d'eau pour qu'il soit immergé,bien sûr).
Pour ton aqua de base ,il faut au strict minimum une filtration de 400 l/h,mais le double serait mieux,car la puissance réelle est toujours inférieure à la puissance théorique. Donc le filtre de ton 20 l + le rena filstar est mieux que le rena tout seul,évidemment,mais cela reste juste,et t'obligera à des changements d'eau et rinçages de masses filtrantes plus fréquents qu'avec un filtre plus puissant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement je ne m'attends pas à un prompt rétablissement ni à un miracle au vue de son état.
Ce que je voulais dire, j'ai oublié de le préciser, je n'ai pas rempli entièrement l'aquarium, j'ai mis 10L pour l'instant en respectant bien sur les dosages indiqués pour du 10l. Je ne l'ai pas rempli entièrement étant donné qu'il ne va pas à la surface, il reste prostré en fer à cheval sur le fond, le nez au sol. Du coup je ne pensais pas qu'il serait utile de mettre mon filtre étant donné que même au minimum il brasse beaucoup, j'ai peur que ça le balote de droite et de gauche de toute part et que ça l'affaiblisse encore plus. Là il y a le bulleur qui remue bien l'eau, je l'ai mis dans un angle car il aurait tendance à se coincé dans le tuyau histoire de bien se compliqué encore plus la vie...
Je vais voir l'évolution mais j'ai tout de même très peu d'espoir... Par contre si j'ai bien compris, ce médicament que j'ai mis, c'est le même principe que le furanol, c'est un traitement de 4 jours et à la fin de ces 4 jours, je lui rechange l'intégralité de son eau? Je ne sais pas trop comment faire par la suite...
Dans tous les cas, en attendant le mois prochain (cause de finances) je vais mettre le deuxième filtre, celui de mon 20L dans mon aquarium de base, effectivement ça sera toujours mieux que juste celui que j'ai actuellement.
En tout cas merci pour vos conseils!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 7:47 am Sujet du message: |
|
|
effectivement,dans ce volume,et comme il a du mal à résister au courant,le bulleur devrait suffire.
Le traitement au furanol que je te proposais était un traitement en simple bain limité à 30 minutes , à concentration supérieure.
Ceci ne peut pas être fait avec du goldoomed et ne serait de toute manière pas recommandable avec ce produit vu la gêne respiratoire qu'il occasionnerait.
Après 4 jours, change la moitié de l'eau, puis tu peux remplir l'aqua hôpital un peu plus et faire des changements partiels tous les 2 jours. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
meigetsu Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bon et bien voilà, Paix à son âme, Netty est mort tout à l'heure.
Je n'ai pas réussi à le sauver, forcément ça me fait de la peine, forcément je suis déçue mais au moins il ne souffre plus.
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me donner des conseils, je les ai bien notés et j'en userai pour le bien des mes autres poissons... |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée pour toi et Netty!! Ce sont toujours des moments difficiles à surmonter, car on garde toujours l'espoir d'une possible guérison...Mais un poisson recourbé de cette façon avait peu de chance de s'en sortir.
Il te reste maintenant à bichonner les autres et à les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.