|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 03, 2015 4:18 pm Sujet du message: branchies rouges et points blancs [résolu] + vers de branchi |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car j'aimerais des avis sur l'état de mon japonais
Le contexte :
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 117 x 38 x 60 en cm, soit 250 L environ
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? Eheim 2073 Pro 3, 1000L/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?
1 JBL Tropic de 3500 K/30W et 1 JBL Natur de 9000K/30W
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...) Sable de Loire
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? Hygrophila Polysperma, Anubia nana, Vallisneria gigantea, Limnophila et une dernière que je ne retiens jamais, voir photos du bac
ø Présence d'un décor artificiel : non, que des racines de vigne achetées en animalerie
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? en fonction depuis mi mars, fin du pic de nitrites mi avril, introduction de 10 danios rerio le 18 avril, introduction d'un poisson japonais le 2 mai
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? changement de 25% de l'eau toutes les semaines avec conditionneur d'eau, nettoyage du gravier et des vitres toutes les semaines
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non, j'utilise un conditionneur
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 9 danios rerio, 1 japonais fantail de 5/6 cm environ, je prévois d'acquérir 2 autres japonais, ce sera la population définitive
ø Depuis combien de temps? les 10 danios ont été introduits le 18 avril, le japonais introduit le 2 mai
J'ai du me séparer d'un danio qui présentait des signes d'hydropisie une semaine après arrivée
Voilà pour le contexte
Mon problème se pose avec le japonais tout récemment acheté
Premièrement, je trouve qu'il a les ouïes très rouges, dans le magasin ça ne se voyait pas tant et j'ai pensé que c'était du à sa livrée blanche, mais la ça me parait vraiment rouge
Le poisson se porte très bien, l'acclimatation a été faite en 1h après un transport dans le noir d'une 20 aine de minutes
Poisson timide qui se cachait dans les plantes à l'introduction, j'ai laissé le bac éteint de son arrivée au lendemain midi. A présent il est très vif, parcourt tout le bac de haut en bas, nage très bien (pour un japonais), fouille le sol et essaie de manger les escargots, bref un comportement pas du tout maladif
Donc il y a t il réellement un problème avec ses ouïes ?
Deuxièmement, j'ai remarqué ce midi à l'allumage du bac des points blancs qui me paraissent être des boutons de noces, et pas des parasites (voir les photos), est-ce que je me trompe ?
Sinon, j'ai plusieurs interrogations: les boutons de noces signifient-ils à coup sûr que le poisson a au moins 2 ans (maturité sexuelle) ? Vu sa taille, est ce que je dois le considérer comme nanifié ou bien a t il encore une chance de grandir de façon convaincante ?
Comment est _il possible que l'animalerie vende un poisson aussi âgé, en général ils ne restent pas longtemps ? 1 an et demi en bac de vente, j'ai peur que ça ait des conséquences sérieuses sur sa croissance et sa santé future.
Bref, beaucoup de questions pour ce nouvel arrivant, mais j'aimerais vraiment avoir de splendides japonais de belle taille
Merci de votre aide
[URL=http://www.casimages.com/i/150503042010112520.jpg.html][img:3e81f10e6b]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/03/150503042010112520.jpg[/img:3e81f10e6b][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/15050303062178911.jpg.html][img:3e81f10e6b]http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/03/15050303062178911.jpg[/img:3e81f10e6b][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/150503030621623508.jpg.html][img:3e81f10e6b]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/03/150503030621623508.jpg[/img:3e81f10e6b][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/150503030623295358.jpg.html][img:3e81f10e6b]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/03/150503030623295358.jpg[/img:3e81f10e6b][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/150503030624251147.jpg.html][img:3e81f10e6b]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/03/150503030624251147.jpg[/img:3e81f10e6b][/URL]
Dernière édition par Hocus le Jeu Juin 25, 2015 12:02 am; édité 1 fois |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Dim Mai 03, 2015 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour ce sont bien des boutons de noces, normalement les poissons rouges ne sont bien qu'entre eux. Pour ta filtration elle est trop faible par rapport au volume de ton bac. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 03, 2015 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui la filtration est trop faible, j'ai compté 5 fois 200 L net avec le décor mais c'est un peu juste m'a t-on dit, je vais rajouter un deuxième filtre de l'autre coté.
Et j'ai vu sur plusieurs forums que la cohabitation avec les danios était possible, les paramètres sont les même et les eux espèces sont placides. Le japonais ne restera pas tout seul, j'en prévois trois, et normalement les danios ont une durée de vie plus courte donc ils devraient mourir de mort naturelle lorsque les japonais seront adultes.
A part ça pas d'avis sur son état actuel et futur ? |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et !
Beau bac et joli fantail! Les premiers boutons de noce apparaissent généralement à l'âge d'un an environ.
Si tu permets, quelques observations:
Adaptation rapide dans le 250l, car pas de quarantaine.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Comme te l'a déjà signalé Damien, la filtration y est insuffisante, donc excellente initiative d'ajouter un deuxième filtre.
Les danios rerio ne sont pas les compagnons adéquates pour des Japonais, même si les paramètres nécessaires sont semblables, car ils présentent une intense vivacité qui pourraient stresser une espèce plus calme comme dans ce cas. En fait, les PR, espèce grégaire, ne sont bien qu'entre eux et essayer de réaliser un communautaire même restreint avec eux, est compliqué et à éviter pour leur bien être. Et on pourrait même ajouter que dans la même espèce de PR, mieux vaut éviter des communs ou classiques qui sont rapides, auprès de Japonais beaucoup plus lents à cause de leur morphologie.
Ton nouveau venu est à surveiller...Il aurait été beaucoup plus facile de le faire à part dans un récipient et attendre au moins trois semaines avant de l'intégrer avec les autres. Connais-tu les vertus du gel pur d'aloe vera? La liste est longue, mais elle a une action anti-stress, anti-inflammatoire notoire et renforce le système immunitaire de l'organisme. La dose à conseiller est d'une cuillerée à soupe/20l d'eau.
Au moment des repas, essaie de distribuer la nourriture à plusieurs endroits de l'aquarium, afin qu'il puisse s'alimenter normalement. L'alimentation devra être variée, riche en légumes verts pochés pour éviter de possibles problèmes digestifs, du congelé (artemias, daphnies...), si industrielle, de préférence des granulés trempés auparavant dans un peu d'eau et qui coulent vers le fond. Il ne faut pas qu'il s'alimente en surface.
A bientôt! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ton aqua est harmonieux.
D'après les photos, le poisson a l'air en bonne santé, et il est jeune (cela se voit à la proportion entre la caudale et le corps- je ne lui donnerais guère plus d'un an,effectivement).
Se trouvant pour la première fois dans un volume qui lui convient,il a sorti ses premiers boutons de noce, probablement , ce qui est un signe positif.
Quand tu songeras à en introduire un second pour lui tenir compagnie,une quarantaine est souhaitable par prudence. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 04, 2015 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
Il aurait donc aux alentours d'un an, ce qui lui laisse une belle marge pour grandir encore. J'espère que sa couleur un peu rose va s'estomper, si j'ai bien compris c'est typique des calicos qui naissent roses, vu ses taches encore grises il n'a pas encore pris sa couleur. Du coup j'ai de plus en plus tendance à penser que les branchies roses sont normales
En tout cas il est très actif, il ne s’arrête jamais, il nage dans tout le bac et cherche continuellement de la nourriture
Il commence à comprendre que la nourriture vient du haut, donc il y a plus accès mais c'est vrai que les danios sont rapides
J'ai commencé à le nourrir à la main avec deux petits pois sans la peau, il est venu assez facilement se servir mais je le sens pas trop fan du petit pois, j'essaierai autre chose
Par contre j'ai noté une certaine agressivité envers les danios qui s’approchaient trop près lors du nourrissage, à surveiller, le reste du temps ils s'ignorent
Bien noté pour le bac de quarantaine, plusieurs questions :
Il faudrait partir sur quel volume ? je dois avoir un petit 25L équipé qui traine, est ce que c'est suffisant pour de la quarantaine ?
Est ce que je peux le mettre en eau avec l'eau du bac principal rafraîchie avec un peu d'eau du robinet conditionnée? Si je met des limno flottantes en surface sans sol, ça peut convenir ? Le bac a un fond miroir, ça peut poser problème ?
Dernier pavé, auriez vous des conseils pour choisir un japonais juvénile ? Dans le sens ou j'aimerais obtenir de beaux poissons, avec des voiles assez longs et un corps joliment voûté, sur quels critères je peux me baser pour déceler ça chez un tout jeune, si c'est possible ? Les appellation d'animalerie sont souvent vagues ("japonais varié), et pas toujours exactes. J'ai cherché d'autres provenances que les animaleries/jardineries autour de chez moi mais ça s'est beaucoup raréfié malheureusement, et pas de passionné non plus
En tout cas merci de votre intérêt, je sais que ça peut être lassant de répéter toujours la même chose aux petits nouveaux donc merci de votre patience  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Mai 05, 2015 2:07 am Sujet du message: |
|
|
Ton aqua donne envie d'y plonger !
Si tu as une quelconque inquietude sur la couleur des branchies une petite cure de gel d'aloe pur directement dans l'aqua sera benefique pour toute la population .
Sinon effectivement , en bac hopital de 20/30l, personnellement je laisse le bac nu (juste un bouquet de plante, elodee/cabomba/ceratophyllum) je ne mets pas de filtration mais change 30% quotidiennement afin d'assurer un renouvellement d'oxygene, eventuellement assainir et que quelquesoit le traitement une dose "neuve" assure une activite "fraiche" .
Sur le choix d'un autre compagnon, je pense que tu devrais observer visuellement une difference de longueur des voiles .... je ne pense pas que les indications ecrites soient exactes sur la totalite de la population d'autant plus qu'il y a des croisements . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Mai 05, 2015 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Dans les animaleries ils marquent n'importe quoi des fois et les poissons sont souvent moins bien entretenus qu'en magasin aquariophile indépendant, prends ton temps pour acheter un nouveau poisson, ça ne sert à rien d'en prendre un juste pour dire d'en avoir un nouveau  _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
essaie de le nourrir toujours de la même façon (plus ou moins à la même heure,au même endroit,de la même façon,par exemple en tapotant d'abord une fois sur le couvercle ou mettant ta main dans l'eau...),il apprendra vite.
Si les danios accourent en même temps,mets de la nourriture à deux endroits opposés. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 06, 2015 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le prochain PR n'arrivera pas avant une ou deux semaine au moins
Il commence à accourir quand j'ouvre le bac, et j'essaie d'occuper les danios ailleurs mais ils sont nombreux et rapides! Je suis obligée de le nourrir à la main, au moins il est pas timide et du coup pas de soucis pour lui il a sa part
Les petits pois passent bien finalement, la nourriture congelée aussi
J'ai fait pas mal de recherches pour ses ouïes aussi qui me tracassaient un peu, et au final il semblerait que ce soit normal
En fait il existe trois types d'écailles chez les PR:
- métallique, la plupart des PR sont de ce type avec des écailles qui réfléchissent la lumière
- mat, ou en fait la peau est quasi translucide et les poisson très peu colorés (souvent blanc/roses)
- nacré, qui est en fait un croisement entre un métallique et un mat; les poissons avec 3 couleurs que l'ont appelle calico sont forcément des nacrés, car les métalliques n'ont que 2 couleurs au plus
Le mien est donc un nacré avec très peu de pigmentation sur les "couvre-ouïes", qui sont translucides et donc cela fait très rose
Je ne trouve pas cela de plus esthétique mais bon, au moins c'est un vrai calico qui ne perdra pas ses couleurs
Plus de doc sur les type d'écailles pour ceux que ça intéresse : http://goldfishkeepers.com/GoldfishCullingScaleTypes.php
Puisque mon poisson à l'air en forme, peut-être faudrait-il déplacer le sujet dans une autre catégorie ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2015 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Hocus a écrit: |
Puisque mon poisson à l'air en forme, peut-être faudrait-il déplacer le sujet dans une autre catégorie ? |
Ton sujet était bien placé au départ, puisque tu t'interrogeais sur une maladie éventuelle...
Si tu désires parler spécifiquement de la cohabitation avec des danios,tu peux en ouvrir un dans la rubrique "cohabitation".
Cependant, si tu veux grouper un maximum de choses sur ton aqua et ses pensionnaires, le mieux serait d'ouvrir un sujet d'ensemble dans la rubrique "les aquas des membres". _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Mer Juin 24, 2015 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je relance le sujet suite à un nouveau problème avec mon poisson
Il y a de cela un mois j'ai remarqué qu'il devenait moins actif, passait plus de temps sur le fond à ne rien faire. Au début j'ai pensé que cela était dû à la fin de la période de frai, le poisson mangeait normalement, ne se cachait pas, pas d'inquiétude.
Deux semaines plus tard environ je l'ai vu à deux reprises se jeter violemment contre le sable 4 ou 5 fois successivement. Pas de parasites visibles, pas de selles blanches, j'ai donc pensé à des vers de branchies et n'ayant pas de médicament approprié sous la main, j'ai fait deux bains de sel flash à une semaine d'intervalle. A ce stade mon poisson venait aux repas mais recrachait immédiatement toute nourriture
Le comportement du poisson ne s'est pas amélioré, de plus en plus apathique, il a finalement arrêté de se nourrir, soit il recrachait soit ça ne l'intéressait même pas
Mardi dernier je l'ai placé en bac hopital et traité avec de l'ARADOL (j'aurais voulu du GYRODOL mais l'animalerie n'en avait pas)
En l'observant de près j'ai cru voir les écailles derrière les branchies légèrement soulevées, j'ai pensé à une infection opportuniste et j'ai combiné le traitement Aradol avec du Tremezol
Le poisson est donc sous Aradol depuis mardi 16 et sous Tremezol depuis vendredi 19, le traitement à l'aradol s'est terminé hier soir
A l'heure actuelle il reste moins au fond, nage un peu, la dorsale est bien dressée, j'observe encore beaucoup de mucus dans le bac hopital
Mon problème c'est qu'il n'a rien mangé depuis 3 bonnes semaines, j'ai tout essayé, petit pois, courgette, artémias, vers de vase... seuls les vers de vase semblent l'intéresser, et encore uniquement lorsqu'ils lui passent sous le nez, mais il recrache tout immédiatement et s'en désintéresse !
Que me conseillez vous ? Je pense que c'est la douleur qui l'empêche de manger, que puis je faire de plus pour que ça cicatrise ? Combien de temps peut il refuser la nourriture avant que ça devienne dangereux pour lui ?
Je précise que j'ai le sentiment que cette "poussée de vers" est en partie due au stress causé par la cohabitation avec les danios, je les ai donnés dimanche dernier à un particulier |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2015 9:12 am Sujet du message: |
|
|
le stress permet effectivement plus facilement aux maladies opportunistes de s'installer.
Ceci dit, des vers,ce n'est pas sûr... En effet, dans un bac sain où rien n'a été ajouté depuis pas mal de temps,d'où pourraient-ils venir? à moins que tu n'aies ajouté des plantes ou autre apport extérieur plus ou moins récemment?
Se jeter sur le sable ou/et adopter un rythme de respiration différent peut aussi provenir de paramètres d'eau inadaptés. Les as-tu testés récemment, et quels sont les chiffres?
Combiner deux traitements n'est jamais recommandé, car même un seul,efficace ou non, fatigue le poisson, et parfois ils ont en outre des interactions fâcheuses; il vaut mieux les faire à la suite l'un de l'autre, avec quelques jours de repos,filtration sur charbon et gros changement d'eau entre chaque.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Pourrais-tu nous recopier la composition des deux médicaments que tu as employés?
Il est possible que, même s'il va mieux, ton poisson ne mange pas à cause de la succession des divers traitements , qui l'auront épuisé.
Perso,je le laisserais tranquille un moment avec tout cela (sauf éventuellement avec un ajout de vitamines, ainsi que de l'aloe vera), tout en continuant de le tenter avec de mini-portions de nourritures diverses,car trois semaines sans manger cela devient beaucoup.
Quant aux légumes,les épinards hachés et les morceaux de haricots verts pochés valent aussi d'être tentés. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Hocus Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2015 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:17a05a68ce="marine"]
Ceci dit, des vers,ce n'est pas sûr... En effet, dans un bac sain où rien n'a été ajouté depuis pas mal de temps,d'où pourraient-ils venir? à moins que tu n'aies ajouté des plantes ou autre apport extérieur plus ou moins récemment? [/quote:17a05a68ce]-->[i:17a05a68ce] le bac est assez jeune en lui même, tout a été installé en février et le PR n'était la que depuis début mai, soit un petit mois avant de commencer à présenter des symptômes[/i:17a05a68ce];
[quote:17a05a68ce="marine"]Se jeter sur le sable ou/et adopter un rythme de respiration différent peut aussi provenir de paramètres d'eau inadaptés. Les as-tu testés récemment, et quels sont les chiffres? [/quote:17a05a68ce]--> [i:17a05a68ce]je surveille régulièrement les nitrites et nitrates, ils sont toujours bon, nitrates inf à 20 mg/L et nitrites 0.01, je me passe en général du GH pH et KH car mon eau de conduite est très calcaire, donc très stable (le calcaire a un pouvoir tampon sur le pH qui reste à 7 -7.5), kH et GH étant de toute façon hors limites des tests;
Le bac n'est pas chauffé, il oscille entre 22 et 25°C[/i:17a05a68ce]
[quote:17a05a68ce="marine"]Combiner deux traitements n'est jamais recommandé, car même un seul,efficace ou non, fatigue le poisson, et parfois ils ont en outre des interactions fâcheuses; il vaut mieux les faire à la suite l'un de l'autre, avec quelques jours de repos,filtration sur charbon et gros changement d'eau entre chaque.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Pourrais-tu nous recopier la composition des deux médicaments que tu as employés? [/quote:17a05a68ce] -->ARADOL (JBL) : principe actif diflubenzuron
TEMEROL (et non Tremezol comme dit précedemment, j'ai confondu) : principes actifs Sulfamides, Triméthoprime
[quote:17a05a68ce="marine"]Il est possible que, même s'il va mieux, ton poisson ne mange pas à cause de la succession des divers traitements , qui l'auront épuisé.
Perso,je le laisserais tranquille un moment avec tout cela (sauf éventuellement avec un ajout de vitamines, ainsi que de l'aloe vera), tout en continuant de le tenter avec de mini-portions de nourritures diverses,car trois semaines sans manger cela devient beaucoup.
Quant aux légumes,les épinards hachés et les morceaux de haricots verts pochés valent aussi d'être tentés.[/quote:17a05a68ce] Ok, effectivement je pense que j'ai rien de mieux à faire que ne rien faire, tu as des conseils pour les vitamines ? J'ai jamais regardé à ce niveau là en rayon
J'ai du gel d'aloé vera qu'on m'a vendu en pharmacie pour des coups de soleil pur à 99.8%, est ce que ça peut aller ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2015 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
il existe des préparations vitaminées en mag d'aquario,mais tu peux aussi utiliser par exemple quelques gouttes de spray alvityl pour enfants et de la levure de bière en comprimés .
Ton gel d'aloe peut probablement convenir (regarde éventuellement la formule au dos pour voir de quoi est constitué le petit % de conservateurs);
j'utilise moi même ,à défaut d'endroit ensoleillé pour faire pousser une plante convenablement, un gel de la marque "aloe pura" pur à 99,9% vendu en parapharmacie.
Les paramètres ont l'air bons,effectivement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.