www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème respiratoire poissons rouges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairvoyance
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 12:33 am    Sujet du message: Problème respiratoire poissons rouges Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai deux poissons rouges depuis plus de 3 ans. Ils vivent dans un aquarium Lido 120 l depuis le mois de janvier. J'ai des plantes et du sable de Loire. Les paramètres de l'eau sont bons (vérification avec bandelette) et je change 10% de l'eau toutes les semaines avec de l'eau en bouteille type cristaline.

J'avais eu un premier épisode de détresse respiratoire il y a un an dans l'ancien aquarium mais traité avec un médicament à large spectre acheté dans le commerce à base de formaldéhyde. Ce qui avait super bien fonctionné. Bien sûr je change une partie de l'eau après le traitement.

Cela fait deux semaines que cela recommence, de nouveau détresse respiratoire associée à une apathie et perte d'appétit, avec le yeux qui tournent. Le traitement marche bien, je change l'eau sauf qu'au bout de quelques jours ça recommence. Un poisson est plus atteint que l'autre.

J'aimerais donc savoir de quelle maladie il s'agit et m'en débarrasser pour de bon ! Je précise que les paramètres de l'eau sont bons. Par contre je n'ai pas de bulleur en plus de la pompe...

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connais-tu le debit de la pompe ? Normalement un petit auto-collant est cache sur l'arriere avec xl/h .
Pour les PR compte 6 a 10 fois le volume/h soit 720 a 1200l/h, en dessous il y a un risque de pollution dans ce cas soit tu ajoutes un 2eme filtre en parallele pour completer celui-ci soit tu mets une pompe plus puissante .

Oriente la pompe de rejet vers la surface qu'elle cree un remous afin de bien oxygener .

Rinces-tu les masses filtrantes regulierement avec de l'eau sortant de l'aquarium (elle s'encrassent vite avec les PR) ?

Niveau maintenance, change 30% par semaine, les PR sont de gros pollueurs .

As-tu effectuer des changements rescents (depuis 1 mois), ajout d'un compagnon, de plantes provenant d'un aqua peuple de poissons ?

Ton aqua est en eau cristalline seulement ou melange eau du robinet et cristalline ?
Sauf pollution particuliere declaree par la commune l'eau du robinet en France convient generalement bien aux PR (ceux-ci appreciant une eau plutot dure) .
Clairvoyance
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. La pompe est celle d'origine du lido 120, j'avais eu l'idée de l'orienter vers le haut pour mieux oxygéner l'aquarium, ça a eu un petit effet mais pas grand chose. Sinon pour les masses filtrantes je les change comme indiqué sur le mode d'emploi de l'aquarium.

En effet j'ai introduit des nouvelles plantes il y a un mois avec des petites boules d'engrais que j'ai mis dans le sable. Est ce que ça peut les intoxiquer ?

Je vais faire comme conseillé : changer 30L mais puis je mettre de l'eau du robinet sans la faire reposer ? Habitant à Paris dans un petit appartement c'est un peu complexe surtout vu la quantité d'eau...

Merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne fais pas reposer l'eau,il faudra mettre du conditionneur antichlore.

Si ta pompe est celle d'origine,il est plus que probable qu'elle ne soit pas assez forte. Si tu ne trouves pas l'indication du débit,tu peux le mesurer en vidant le contenu d'un seau dans un autre (chronomètre combien de secondes il faut pour que la moitié du seau 1 passe dans le seau 2,puis calcule combien cela fait à l'heure).
Il faut aussi curer régulièrement l'intérieur du tuyau de rejet,qui s'encrasse facilement.

Si tu as testé les paramètres de ton eau actuelle,peux-tu nous donner les chiffres?

Quant aux plantes,on ne doit pas mettre d'engrais avant que les racines aient repris,car elles ne l'absorberont pas.
Clairvoyance
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder ce soir les paramètres de la pompe pour vous dire. Sinon que me conseillez vous comme type de pompe pour ce type d'aquarium ?

Pour les paramètres de l'eau j'ai des bandelettes de couleur donc pas de chiffres précis...

Je suis un peu inquiète je pars dans un mois en vacances pour un mois et une amie va venir s'occuper une fois par semaine des poissons. D'habitude je mets un distributeur de nourriture mais que dois je lui dire au niveau des changements d'eau du coup ?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la pompe soit tu ajoutes un 2eme filtre qui completera celui en place avec un total minimum 720l/h soit tu changes la pompe pour une comprise entre 720 et 1200l/h .
Dans le cas ou tu places un 2eme filtre je prefere personnellement un filtre externe du fait que les PR sont tres pollueurs, ces filtres ont une grande surface de filtration par rapport aux filtres internes .
Petit point supplementaire il ne faut pas changer les masses filtrantes tous les x mois mais les rincer avec de l'eau sortant de l'aquarium (au moment du changement) regulierement ... peut etre bien toutes les semaines si tu vois qu'elles sont encrassees .
Le fait de changer la totalite des masses filtrantes en 1 fois fait recommencer un cycle d'azote d'ou le risque d'un pic de nitrites avec intoxication des habitants voire la mort .
Si vraiment les masses filtrantes restent encrassees apres rincage ou qu'elles deviennent poreuses , change dans ce cas la moitie et quelques temps apres l'autre moitie (il est d'ailleur bien de presser la masse filtrante usagee sur la nouvelle afin de l'ensemencer des bacteries utilent) .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est des changements d'eau et du nourrissage pendant ton absence,
ce sont les 1ers qui importent le plus...
fais en un ou deux avec ton amie, pour qu'elle soit habituée si possible,en insistant bien de remplir les seaux dès qu'elle les a utilisés,pour que l'eau puisse déchlorer avant le suivant

Quant à la quantité de nourriture,il vaut toujours mieux trop peu que trop, alors qu'un novice a tendance à faire le contraire (les poissons demandent, d'ailleurs...).
Le meilleur moyen = préparer une dose"d'exemple"(qui restera intouchée , à titre d'aide-mémoire), à ne jamais dépasser même si elle assiste à des mimiques implorantes.
LILI
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Bonsoir à tous Répondre en citant

J'ai moi-même eu un lido 120l, la pompe d'origine de la décante intérieure est de 600L/h donc insuffisante pour des poissons rouges. Bon courage.
Clairvoyance
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. J'ai bien changé l'eau comme prévu, çà allait mieux mais ce soir ils respirent de nouveau mal... J'ai l'impression qu'il y a quand même une histoire de bactérie car seul le médicament agit bien. Pour les masses filtrantes je les change les unes après les autres et pas tout à la fois.

Pour cet été est ce que je mets un distributeur de nourriture ou est ce que les nourrir une fois par semaine peut suffit ?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nourrir 1 fois/semaine evitera une eventuelle pollution , ajoutes en plus un gros bouquet de plante comestible (elodee, cabomba, ceratophylum, lentille d'eau) et tes poissons seront en pleine forme Wink
Clairvoyance
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2015 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

On je vais faire ça et acheter des plantes en espérant qu'elles ne soient pas contaminées et que mes deux terminators ne les déterrent pas ou bouchent le filtre avec !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: