www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson queue frangée malade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fritha
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Poisson queue frangée malade Répondre en citant

Bonjour!

Mon aquarium:
300L
Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
Présence d'un filtre ? Oui (externe) Hydor Prime 30
Présence d'un éclairage ? Oui, ne fonctionne que lorsque la lumière extérieure est trop faible, plutôt en début de soirée, fin d'après midi.

Contenu de l'aquarium
Type de sol : sable de Loire
Présence de plantes : Non, pas encore
Présence d'un décor artificiel : Oui, des vraies branches achetées en boutique aquariophile.

Maintenance de l'aquarium
Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Un mois et 1 semaine.
Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? L'eau a déjà était changée à 50%, puis une fois à un tiers il y a deux jours.
Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non, mais j'utilise un conditionneur d'eau.

Population de l'aquarium
2 poissons rouge, un à queue frangée et l'autre est un ryukin.
Ils sont arrivés il y a 1 semaine

Je suis très embêtée, mon poisson à queue frangée ne va pas bien et cela deux jours à peine après son arrivée. J'ai eu un problème de nitrite qui s'est très vite réglé, depuis j'ai testé tous les paramètres de l'eau tous les deux jours tout va bien de ce côté-ci. Je continue toujours de tester l'eau.
Au début il avait un point blanc d'aspect un peu cotonneux, j'ai pensé à une mycose, puis le point ou la tâche a disparu le lendemain, laissant place à une petite blessure rouge puis enfin un tout petit trou dans la nageoire dorsale.
L'autre poisson n'avait rien.
Puis est arrivé de tout petits points blancs minuscules et qui à priori n'avaient rien à voir avec le premier, pareil disparus le lendemain et ont laissé de tout petits trous dans sa nageoire dorsale, idem. J'ai mis 200 g de sel. Il nage bien, il mange bien, il est réactif, ses nageoires ne sont pas collées, à priori comme ça, il va bien sauf ces petits points blancs microscopiques...
L'autre poisson a fini par avoir un petit point blanc aussi.
J'ai cherché sur internet, j'ai regardé dans une encyclopédie des maladies des poissons d'eau douce, j'ai rien trouvé correspondant parfaitement au problème de mon poisson. J'ai fini par acheter un médicament anti-point blanc mis hier. J'ai aspiré le sol, avant de le mettre, avec une cloche. Maintenant mes deux poissons sont complètement "stones", c'est terrible. La veille, ils étaient tout fringuants et là ils sont tout raplaplas, je n'aime vraiment pas ça, et le soir sa nageoire était fendue en deux et apparemment elle débutait du premier petit trou. Ce matin j'ai remis du sel de guérande, 200 g pareil. Je n'ai vraiment pas envie de continuer le traitement acheté, la réaction de mes poissons me fait vraiment trop peur.
Auriez-vous une idée de ce que peut avoir mon poisson ?
Ai-je encore une chance de le sauver à temps ?
Dois-je réellement continuer ce traitement ?

En attente de vos réponses, merci beaucoup !
Bonne journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel traitement as-tu mis,et quelle est sa composition,si tu la connais?

quelle sont la taille,l'aspect de ces points blancs? comme un saupoudrage de sucre ou plutôt comme de mini grains de riz,disposés un peu irrégulièrement ?

Le rythme respiratoire des poissons a-t-il changé?
Tu ne perds rien à augmenter l'oxygénation,de toute manière ( si le filtre est à fond,veille à ce qu'il soit positionné de façon à faire du remous en surface)
Fritha
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du Punktol Plus 250 (JBL)
Pour 100 mL, il y a 120 mg d'oxalate de vert malachite et 160 mg de chlorure de méthylthioninium.
La taille de ces points étaient de moins de 0,5 mm. Le premier semblait cotonneux, pas les autres. Disposé toujours sur la nageoire dorsale. Il respire parfois à la surface.

Je mets à disposition un photo sans les points blancs ( s'étant transformé en trou ) : [url=http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437404773-poisson0014.png]LIEN[/url]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un poisson qui sort d'un bac de magasin depuis peu est toujours plus fragile,durant les semaines qui suivent son arrivée.

Remarques tu un aspect grisé ou velouté sur les zones atteintes? si oui, avec en plus cette micro-taille de points,c'est sans doute de l'oodinium, et dans ce cas l'oxalate de vert de malachite est nécessaire,bien que ce soit un traitement lourd et irritant pour les branchies, car cette maladie est contagieuse et tenace.
Les escargots ne le supportent pas (ni les poissons osseux) ,enlève les si tu en as.

Essaie d'aérer au mieux (mets si besoin une pompe de brassage ou un bulleur en supplément) et ne surdose pas.
Si tu as du charbon dans ton filtre,enlève le car il diminuerait l'efficacité du médicament. Si tu fais un changement d'eau partiel,prends de l'eau reposée sans conditionneur.
Nourris très peu,ils n'auront pas faim,de toute façon.

Normalement,on ne fait pas deux traitements à la fois,ça fatigue et peut avoir des interactions non souhaitées,donc perso,j'enlèverais graduellement le sel (pas plus de 10% par jour d'eau salée à remplacer par de l'eau non salée).
Fritha
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un aspect velouté ou grisé non, mis à part un filament très très fin, un peu comme une toile d'araignée...attaché à la dorsale, à la base du premier petit trou.

J'ai acheté une pompe à air qui fonctionne 24h sur 24h avec un bout en quartz et ce soir je viens de mettre la sortie d'eau vers le haut pour créer du remou et du coup faire plus d'oxygène.

Hier soir il s'est frotté contre le sol deux fois, mais depuis ça n'a pas recommencé, pas une seule fois, ni contre le décor, ni contre la vitre. A un moment donné ils faisaient des selles blanches, j'ai donc changé l'aliment, je leur ai donné de la courgette bouillie, les selles sont redevenues marron. Je crois que j'ai vraiment tout dis. Je suis vraiment embêté.

Du coup, je vais suivre ton conseil et enlever le sel peu à peu, merci infiniment! Je continue le traitement pour les points blanc alors ?
La prochaine dose à mettre est demain matin, dois-je le faire du coup?

Je suis désolée, je débute vraiment mais j'essaie de faire les choses bien, merci pour tes réponses aussi rapide en tout cas!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu dis que tu as eu un petit problème de nitrites momentané, quels étaient les paramètres à ce moment là,et quels sont-ils maintenant?

Aurais-tu une autre photo récente ? Sur celle-ci,on voit juste une déchirure et un petit trou (qui se combleront facilement par la suite).
Le filament observé peut très bien être simplement un peu de mucus .
Y a-t-il encore des points visibles?

Les poissons ont-ils l'air plus dynamiques depuis que tu as mis le bulleur?

je suis très peu en ligne ces jours-ci, mais d'autres prendront le relais .

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Fritha
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport au test, le nitrite était un peu plus élevé que la norme, ils n'étaient pas en danger de mort mais ce n'était pas bon. L'eau est devenue blanchâtre, j'ai tout de suite réagi et suis allée acheter des nouilles en céramique (le filtre contenait du charbon) et un bulleur, le problème s'est très vite réglé il n'a pas passé les 24h. Depuis j'ai fait un test tous les deux jours pour être certaine des paramètres de mon eau. Aujourd'hui les paramètres sont tous bons.

C'est la photo la plus récente que j'ai, elle date d'hier soir.

Les points blancs ne sont pas réapparus depuis samedi maintenant, ni sur l'un ni sur l'autre. La déchirure de sa nageoire date de dimanche fin d'après-midi. J'ai vérifié ce matin encore, toujours pas de points blanc ni de nouveau petit trou.

Les poissons vont mieux depuis que le produit s'est dissipé, ils sont plus vigoureux. Ils nagent bien dans tout l'aquarium à tous les niveaux, viennent me voir dès que j'approche l'aquarium, réagissent très vite dès que quelque chose (souvent les selles du voisin) flotte pas loin d'eux pour le goûter. Ils ne sont pas nourris depuis le produit anti-point blanc, indication du médicament.

Le queue frangée est tout de même un peu plus "lent" que l'autre. Le bulleur a bien fait son effet, c'est certain mais il (le queue frangée) vient tout de même encore piper l'air de temps en temps à la surface, pas l'autre, ou du moins je ne l'ai vu qu'une seule fois le faire et je ne suis même pas sûre qu'il l'ait vraiment fait mais plutôt l'impression qu'il imite son copain...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait plus utile que tu nous donnes les fourchettes de valeur indiquées sur tes tests:"un peu élevé" ou "bon" est une indication trop vague pour te donner des indications éventuelles sur cette base.
Il faudra de toute manière continuer à surveiller un certain temps car les produits au vert de malachite tuent une bonne part des bactéries utiles du filtre. C'est partiellement pour cela qu'on conseille de ne pas nourrir (afin d'éviter la pollution tant que le cycle n'est pas bien rétabli).

Ceci dit,ils vont mieux,d'après leur comportement- cela semble sur la bonne voie.
Puisqu'ils sont à la diète depuis plusieurs jours,tu peux leur donner un rien à manger s'ils demandent,il ne faut pas les affaiblir.
Fritha
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je m'en occupe au plus vite!

Par contre, ce soir, découverte d'un nouveau point blanc accompagné d'une petite tâche rouge juste à côté, peut-être que les photos pourrons mieux vous aidez à comprendre le problème.
Sinon, l'autre poisson n'a toujours rien, les deux ont mangé, le queue frangée est toujours un peu plus mou que le ryukin...et ce soir, moins gourmand aussi, j'ai trouvé.

Je fais le changement d'eau petit à petit. Petite précision sur un doute, lorsque je fais le changement d'eau, je laisse bien reposer l'eau 24h et ensuite je remplis le bac avec sans rien ajouter? Pas de conditionneur ni rien?

[size=18:723687e520][url=http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437585353-poisson-point-blanc0006.jpg]Photo 1[/url]
[url=http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437585364-poisson-point-blanc0007.jpg]Photo 2[/url][/size:723687e520]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce point est assez gros et a l'air cotonneux.
Pour moi,cela ressemble donc plutôt à un point de mycose secondaire qui s'est mis sur une blessure ou un peu de pourriture bactérienne.
Je te conseillerais un badigeon local journalier avec une pipette ou un coton-tige imprégné de betadine jaune préalablement diluée à l'eau,pendant 2-3 jours.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: