|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Azukawaii Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 27, 2015 7:18 pm Sujet du message: Plaie sur le flan de mon shubunkin |
|
|
Bonjour à tous;
Je me tourne vers vous dans l'espoir de sauver mon petit Oulaf, un shubunkin qui se trouve en ma possession depuis bientôt 2 ans
Voici sa petite histoire : Oulaf a été acheté en animalerie comme cadeau pour un ami : gravier, plante artificielle, aqua boule de 10 L, produit JBL Biotopol R pour le conditionneur d'eau et JBL Goldpearl Premium pour la nourriture.
Quelques mois plus tard, cet ami m'annonce qu'il part à l'autre bout de la planète et me demande si j'accepterais de reprendre Oulaf, bah oui 12h d'avion pour un poisson pas terrible. Je récupère donc le bébé et les mois passent tranquillement, jusqu'au jour où je retombe sur les premières photos et je me rends compte que de bébé shubunkin, il est passé à Moby Dick. Ni une ni deux, mon compagnon et moi allons lui acheter un aquarium plus grand, avec une pompe, bref tout ce qu'il faut, enfin en principe mais il est bien dans son nouvel aquarium, il continue de grossir doucement, s'éclate avec le courant de la pompe, m'appelle quand il a faim (oui vous avez bien lu, mon poisson m'appelle quand c'est l'heure de manger !) bref tout va bien.
Jusqu'au mois dernier, là c'est le drame, je m'aperçois qu'Oulaf présente une bosse rouge sang sur l'abdomen avec en plus une toute petite boule blanche à l'aspect duveteux sur cette fameuse bosse.
Je décide de changer l'eau en totalité, je nettoie l'aqua de fond en comble, la mousse de la pompe, la pompe, les fausses plantes, le gravier, tout y passe. Puis peu à peu Oulaf se remet, les bosses-taches disparaissent, il nage bien, il mange sans soucis. Prise d'une lueur d'espoir, je fonce à une animalerie, j'explique mon souci, je repars donc avec une petite brosse aimantée pour les vitres, une vraie plante aquatique, des artémias et la consigne à laisser la pompe en route non-stop et de mettre un bloc froid dans l'aquarium quelques minutes pour refroidir un peu la température de l'eau.
Tout était parfait, enfin presque puisque tout à l'heure ; l'horreur réapparut. À nouveau cette bosse mais c'était fois c'est clairement une grosse plaie avec ces blancheurs étranges, en voici les photos :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454465oulaf.jpg][img:65cd6f980f]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_454465oulaf.jpg[/img:65cd6f980f][/URL]
[b:65cd6f980f]Je récapitule[/b:65cd6f980f] pour ceux qui n'auront pas eu le courage de tout lire : Oulaf est un shubunkin, n'ayant jamais eu de soucis apparents jusqu'au mois dernier, dans un aquarium "bac" de 25L avec couvercle intégral, sans éclairage artificiel, avec gravier, rocher surmonté d'une plante type Ammannia Gracilis, de 2 fausses plantes en plastique et d'une pompe à air Eheim 180l/heure. Le conditionneur d'eau est toujours du JBL Biotopol R et côté nourriture j'alterne entre artémias congelès et les goldpearls.
Qu'est-ce que c'est, que dois-je faire ? Je tiens vraiment à mon petit Oulaf, même si je ne suis pas une pro des poissons et que je ne fais peut-être pas tout comme il faudrait, j'y tiens, je ne veux pas le perdre et surtout je veux l'aider à aller mieux
Etant novice en aquariophilie et nouvelle sur le forum, j'espère que vous ferez preuve de compréhension et de gentillesse, ceci dit tout remarque constructive et bonne à prendre ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 27, 2015 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de souci,on va t'aider de notre mieux...
La bonne nouvelle est que la blessure de ton poisson parait curable.
La moins bonne est que l'aqua est à nouveau trop petit pour lui, et même assez bien - il faudra donc dans l'immédiat faire plusieurs changements d'eau partiels chaque semaine, et aussi tester les paramètres actuels de l'eau pour savoir de quoi on part.Dis nous ce qu'il en est quand tu l'auras fait.
Dans l'immédiat, as-tu de la betadine jaune,de l'éosine aqueuse,ou un autre désinfectant pour humain en solution aqueuse (donc pas à base d'alcool)?
De l'aloe vera (plante ou gel cosmétique pur à 99 % ) peut être utile également .
Le principe est de faire un badigeon quotidien sur la plaie avec un coton-tige d'abord humecté d'eau puis de désinfectant ou une pipette avec une solution de désinfectant délayée,pendant 3-4 jours.
Lis les post-it théoriques du site,au début de chaque rubrique,ils t'aideront à avoir une vue d'ensemble. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Azukawaii Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 27, 2015 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement c'est trop tard, il vient de succomber il y a quelques minutes =( |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 28, 2015 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Quel dommage, c'était un beau poisson, et vous avez fait ce que vous pouviez pour lui...  _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Juil 29, 2015 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment désolée pour ce joli poisson....si d'avenir tu voulais en reprendre un, lis d'abord les posts consacrés, tu verras qu'il n'avait pas les conditions idéales pour se développer....  _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.