www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Shubunkin apathique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dododo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 10:56 pm    Sujet du message: Shubunkin apathique Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais demander votre aide car depuis quelques jours, mon poisson rouge shubunkin (3 ans) est apathique.
Ça a commencé il y a une semaine, je l'ai trouvé au fond de l'aquarium, les nageoires repliées. Dès que je me suis approchée pour le nourrir, il a recommencé à nager normalement. J'étais un peu inquiète car mon autre shubunkin qui est mort deux ans plus tôt présentait les mêmes symptômes.
J'ai fini par penser que c'était à cause de la chaleur (il fait souvent plus de 37°C dans la pièce), mais aujourd'hui, il réagissait moins que d'habitude. Tout à l'heure, il était posé sur le sable et se laissait presque entraîner par le filtre. Il réagissait à peine, même en m'approchant très près de la vitre. J'ai mis ma main dans l'eau et je l'ai soulevé hors de l'eau, il n'a pas beaucoup bougé (un peu quand même, heureusement). Lorsque j'éclaire l'aquarium, il nage un peu pour aller à l'ombre. Je n'ai rien remarqué d'anormal à part l'apathie. Il mange bien, n'a pas les écailles soulevées ne flotte pas... Il est juste un peu plus pâle que d'habitude (le stress?).

Mon aquarium fait 110L, il ai filtré, avec des plantes et du sable dedans. Il est directement exposé au soleil en début d'après-midi en été. Mon poisson est un shubunkin âgé de bientôt trois ans. Je l'ai eu dans une animalerie, il est très petit pour son âge et je pense que c'est une femelle.

J'ai changé 90% de l'eau il y a environ un mois (j'avais enlevé le terreau pour aquarium inutile qui avait rendu l'eau complètement trouble), mon poisson n'avait pas l'habitude, je pense que ça lui a fait un choc, même si il semblait très bien aller au début. J'ai ajouté une plantes et des bactéries pour aquarium.
En ce moment, je n'avais pas beaucoup de temps pour m'occuper de lui, je n'ai pas changé l'eau très souvent et les vitres sont recouvertes d'algues. Je pense que c'est ça qui l'a rendu malade.

Quels sont les premiers gestes à faire? Quelle maladie mon poisson peut il avoir attrapé? Es-ce que je devrais arrêter de le nourrir, lui donner des légumes, acheter un antibactérien? J'ai entendu dire que l'aloe vera était bénéfique pour les poissons. Puis-je en utiliser?

Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Dododo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester l'eau. Tout va bien sauf le chlore: il y en a beaucoup trop. Comment es-ce possible? Le chlore devrait être évaporé, non?
Ce matin, il est encore plus faible. Il est couché sur le côté et essaie de nager de travers.
Dododo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Source: lapagedupoissonrouge
"|| > Le manque d'oxygène (hypoxie)
" " symptômes : si plusieurs poissons présentent les symptômes suivants, on peut suspecter un manque d'oxygène :

-les poissons se déplacent peu, présentent des difficultés de respiration (mouvement saccadé ou difficile des branchies) et/ou aspirent constamment l'air en surface ("pipage d'air à la surface"). Les poissons se placent en effet à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré.

-dans les cas extrêmes, les poissons peuvent avoir des mouvements complétement désordonnés et chercher désespérement à sauter de l'aquarium comme pour échapper à un prédateur invisible.

Causes possibles (multiples et combinables):

-?- aquarium trop petit ou surpopulation;
-?- un manque de mouvement en surface;
-?- présence importante de nitrites ou d'ammoniaque;
-?- chaleur excessive en été;
-?- poisson rouge en bocal."

Je pense que c'est ce qu'a mon poisson, je ne suis pas sûre.
Il a peut-être aussi un problème de la vessie natatoire, puisqu'il ne se couche que d'un seul côté.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, dans un premier temps change 1/3 du volume d'eau en laissant reposer l'eau tirée du robinet durant 24H afin que le chlore s'évapore et que la température soit proche de celle du bac, essaie d'assurer ce changement chaque semaine c'est important mais ne refais pas de changement de 90% cela perturbe complètement l'équilibre du bac.

Quelle est la puissance de filtration?

Vu la chaleur il est primordial de laisser la température la plus basse possible, ne peux tu pas empecher d'avoir une lumière directe sur ton aquarium?

Oriente la sortie du filtre afin de créer un remous en surface pour oxygèner l'eau car plus la température est haute et moins il y a d'oxygène.
Dododo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils. Mon filtre fait 3 ou 4 fois le volume du bac /heure. J'ai enlevé le couvercle et installé un bulleur. Je comptais le mettre dans un bac hôpital plus large et moins profond et changer une partie de l'eau.

Il est mort il y a deux heures à peine. J'ai du mal à y croire.

Je ne compte pas reprendre de poisson tant que je n'ai pas de bassin.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ton poisson, la filtration était trop faible pour lui, il faut entre 6 et 10 fois le volume du bac par heure.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas pu me connecter pendant les deux derniers jours,à cause du pont du 15 août,et découvre donc ton sujet maintenant seulement.
La canicule doit avoir une part dans ce qui est arrivé à ton poisson,car pour un poisson d'eau froide destiné normalement à vivre en bassin, la température que tu indiques est vraiment insupportable- elle le serait déjà pour des poissons d'eau chaude.

Il existe de petits moyens pour baisser la température de quelques degrés,mais pas dans ces proportions; l'oxygénation est importante aussi ,comme tu l'avais pressenti.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323

Je te conseille,pour l'avenir,de mettre ton aqua à un endroit moins exposé,et de choisir un autre type de poisson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: