www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Léthargie PR Commun
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iroun
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Léthargie PR Commun Répondre en citant

Suite à ma présentation récente, je souhaite vous faire part de mon inquiétude concernant "Bubulle" le poisson rouge commun de ma fille de 5 ans.

Tout d'abord, voici les informations de ma modeste installation:
Citation:
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 55 x 30 x 35 en cm - Aquatlantis Start 55
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) - Mini Biobox 2
Remplacement du filtre charbon actif par un filtre zéolite (Zéoclear de Zolux)
ø Débit: 310 l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui - Daylight 11W

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Gravier 3 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
1x Anubias Barteri Nana - 2x Microsorum Pteropus. Plantées sur racine de mangrove
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction ? Vendredi 13/11/2015.
ø Aquarium en cours de cycle azoté: Surveillance tous les 3-4 jours de la composition de l'eau (bandelettes puis gouttes). Si taux de NO2 / NO3 élevés, remplacement de 10-20% de l'eau.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non, mais utilisation d'un conditionneur d'eau de marque TETRA ou JBL.

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous ? 1x Poisson rouge commun
ø Depuis combien de temps ? 3 semaines


En complément des informations ci-dessus, j'ai bien conscience que le volume de l'aquarium n'est pas adapté pour des PR (mauvais conseil, pris au mauvais endroit Confused).
Que j'ai installé un PR alors que le cycle azoté n'est pas terminé (mis en eau depuis 2 semaines).
Que malgré mes tests d'eau réguliers, je n'ai pas suivi la montée de l'ammoniac (info non dispo sur les bandelettes) et à ce jour, je ne sais pas à quel stade du cycle se trouve mon aquarium.
Il est nourri 2x par jour, alterné avec des paillettes classique (émiettées) et des granulés.

En tout état de cause, depuis sa mise en eau, mon installation n'a pas eu de transformation majeur (pas d'ajout de poisson, ni de plantes, pas de déco en résine etc..)
La masse filtrante en perlon à été rincée avec l'eau de l'aquarium dimanche dernier et l'éponge bleue a été faite hier.
Bref, je pense avoir suivi sérieusement l'environnement de l'aquarium, mais j'ai sûrement fais une gaffe.
Dernier point, le qualité de mon eau est la suivante:
PH: 7,6
KH: 10
GH: 21 (Aïe !)

Depuis 2 jours maintenant, "Bubulle" montre des signes très inquiétants de comportement:
ø Dimanche 22/11: Test eau (bandelette): nitrate à 30 mg/l, nitrite à 0 mg/l: changement partiel de l'eau (10%). Poisson actif, mange bien, nageoires déployées, belle couleur.
ø Lundi 23/11: Poisson montre des signes de léthargie (se pose au fond sans bouger), mange bien, nageoire dorsale repliée, belle couleur.
ø Mardi 24/11: Poisson en stade avancé de léthargie (nage très peu, se pose au fond à l'abri du courant), mange moyennement bien, nageoires repliées (sauf pectorales), couleur laiteuse (comme un filme blanc).
Test eau (gouttes): ammoniac/ammonium nulle, nitrite à 0,05 mg/l, nitrate à 35 mg/l: changement partiel de l'eau (30%).
ø Mercredi 25/11 matin: Poisson toujours léthargique, pas de distribution d'aliment.

Je pensais qu'avec une test par goutte plus complet et précis, aurait permis de détecter un empoisonnement à l'ammoniac, ou un taux de nitrate trop élevé. Mais au vu des résultats, ce n'est pas le cas.
Ce qui m'interroge, le GH qui est très haut, l'eau du 95 est une des plus dure de France. Et les avis diverge sur l'acceptation des PR commun sur ce sujet. Certain préconise un GH compris entre 8 et 15, d'autre disent que ce n'est pas problématique Question

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Dans le cas contraire n'hésitez pas à demander.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Iroun,

Ne t'inquiète pas, nous avons tous commencé quelque part Wink
Concernant le gh, tu peux me croire, il y a pire. N'aie rien à craindre de ce côté-là.
Une des choses primordiales à faire en aquariophilie, c'est de laisser reposer de l'eau au minimum 24h et pour deux raisons:
- l'eau a le temps de prendre la température de la pièce,
- l'eau est déchlorée naturellement sans ajout de produits certainement plus nocif qu'on peut le croire.
Tes nitrates sont hautes. Et à mon humble avis, c'est là que le bât blesse. Trois semaines en eau, tu ne vas pas tarder à avoir ton pic de nitrite. Pour ma part, il y a deux solutions qui s'offrent à toi; soit tu refais un changement d'eau (pas l'idéal pour le cycle), soit tu déménages Bubulle dans une autre bulle le temps que le cycle soit terminé (c'est ce que je ferais) en changeant tous les jours au minimum 50% d'eau de cette bulle avec une eau déchlorée et à la même température. Attention, ne jamais prendre d'eau chaude au robinet car celle-ci passe par une tuyauterie différente!
Mais si tu n'as pas l'intention de donner un logis un peu plus grand pour l'ami de ta fille, n'hésite pas à le donner à une personne qui possède un bassin de jardin Wink
J'espère t'avoir un tout petit peu aidée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous a donné un maximum d'infos, c'est bien, on va pouvoir partir sur de bonnes bases

Première remarque, on ne nettoie jamais les filtres pendant la période de cycle d'azote, car ce qui va (je schématise vraiment) manger les nitrites ce sont les bactéries, or le filtre est le principal réservoir de bactéries dans un aquarium récent, le sol n'étant pas encore sale en profondeur.

Vu le soucis dont tu as conscience du cycle d'azote, prend l'habitude de changer 15% de l'eau environ tous les jours (attention un aquarium de 55L ne contient pas 55L d'eau, mesure L×l×hauteur d'eau pour avoir le litrage).

Les nitrites sont là, donc il est possible que ton poisson réagisse mal, mais 0,05% reste encore viable normalement...

Pour le film blanc, il y a de fortes chances que ça soit une irritation de la peau, le poisson affaibli a un mucus moins épais, qui se renouvelle moins, et du coup, ça engendre cette irritation. Cela est possiblement dû au fait que tu ne laisses pas déchlorer l'eau, mais que tu utilises un conditionneur d'eau. Le conditionneur d'eau agit sur les métaux lourds, moins sur le chlore. Or en IDF l'eau potable est très chlorée (du moins elle l'était à une époque)...


21 de GH est une valeur assez répandue en ville, je ne pense pas que cela soit la cause, surtout que Kh et Ph sont bons.

Sinon la méthode de transfert proposé par TrucMush marche bien Wink
Revenir en haut
Iroun
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos réponses claires et rapides.

Donc mon cycle d'azote est bien en cours avec une poussée des nitrites dans les semaines à venir, dites moi si j'ai bien compris; j'ai donc 2 possibilités et des questions Wink

1 - Je laisse Bubulle dans son aqua:
Je change 15% d'eau (volume utile à vérifier) tous les jours avec de l'eau déchlorée. Plus de conditionneur.
Inconvénients: j'imagine un temps de cycle plus long et du stress pour le poisson.

2 - Je transfère Bubulle:
Je n'ai pas d'aqua plus petit pour faire ce transfert. Mis à part la "boite transparente" que le forain m'avait donné qui doit faire 1l à tout casser.
Question: Dans quel type de récipient je pourrais le mettre ? Une simple bassine ? (ne hurlez pas si j'ai dis une bêtise Very Happy)

Pour finir, j'ai des interrogations plus générales:
- A quel moment je peux affirmer que le cycle est terminé ? Quand les valeurs de NO2=0 et NO3<20 et quelles sont stabilisées ?
- J'ai bien compris qu'il ne faut plus rincer les masses filtrantes jusqu'à la fin du cycle. Dois-je ajouter des bactéries pour "rattraper le coup" ? Si oui lesquelles ?
- Au même titre que les masses filtrantes, j'imagine qu'un nettoyage du gravier avec un siphon est à proscrire jusqu'à la fin du cycle ?

Je continuerais de mesurer la qualité de l'eau (PH, GH, KH, NH4, NO2 et NO3) tous les 2 jours.

A suivre ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle dure environ 21 jours, c'est une sorte de courbe avec le pic vers le 21ème jour, donc tu imagines qu'ensuite ça descend (assez rapidement, en quelques jours maxi), puis ça remonte pour un rebond (souvent vers 23ème, 25ème jour si pic à J21)... donc par prudence je préconise toujours de tabler sur un cycle d'azote de 30 jours même si c'est faux, car ça laisse une petite marge. L'idéal étant de tabler sur 35 jours et de faire un test en fin de cycle.

En méthode 1, il n'y a pas plus de stress qu'en méthode 2 pour le poisson... on va dire que ce sont des stress différents, l'un venant des variations de nitrites durant les 24h interchangement d'eau, et l'autre le stress du changement d'aquarium. A choisir mieux vaut pour le stress la méthode 2.

Pour la méthode 2, il faudrait un conteneur de 15/20de litres minimum. Cela peut etre une boite qu'on met sous les lits. Attention si le poisson est sauteur et que tu mets de l'eau assez haut, mets un couvercle (en laissant 1cm pour renouveler l'air sur un coté).

Pour la fin du cycle mon début de post y a répondu, par contre concernant les nitrates, rarement elles seront à 0 sur un aqua à PR sachant que l'eau du robinet en ville est souvent vers les 25... donc tant qu'on est vers les 25/30 sur un bac jeune, ça reste une valeur à ne pas trop s'occuper (même si ce n'est pas une bonne valeur et qu'il faudra tendre à la baisser avec des plantes, un entretien régulier et pas trop important pour que l'eau ancienne fasse baisser cela).

Nitrites doit impérativement être blanc dans les tests (0 en bandelettes, < à la plus petite mesure sur ceux en gouttes).

Pour les bactéries, oui, tu peux en rajouter, ce sont des bactéries d'ensemencement qu'on trouve en flacon gouttes en animalerie, tu mets tout le flacon dans le filtre

Pour le sol, tu vas avoir deux écoles, ceux qui nettoient et ceux qui ne nettoient pas. Je fais parti de la seconde école, je ne nettoie jamais les sols, sauf pour enlever quelque chose de précis... je préfère mettre des escargots mélanoides dans le bac qui vont creuser le sol et enfouir la saleté (mulm) qui servira d'engrais pour les plantes et de support pour les bactéries anaérobies
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le pic de nitrite est très aléatoire. Le mien est arrivé à 6 semaines et je l'ai remarqué quand je me suis aperçue que tous mes escargots montaient à la surface. Il n'a pas duré longtemps mais il était costaud!
J'ai un petit nouveau qui va arriver ce week-end et j'ai décidé de le mettre en quarantaine dans un simple bac en plastique transparent vendu au rayon poubelle en dur etc. J'en ai trouvé un de 50 litres pour 10€. C'était le plus gros mais tu en as aussi de plus petit. C'est toujours mieux qu'1 litre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de bac dans lequel tu ranges tes boules de noel (et c'est la période en plus!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, un poisson rouge ça devient comme ça au minimum Wink
Ne surtout pas penser qu'il restera petit s'il est tenu à l'étroit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, c'est un cyprinidé... 30cm mini adulte pour un PR commun, shubunkin ou comète (ce sont les PR de bassins, en opposition aux PR Japonais, qui sont plus courts et plus "adaptés" aux aquariums).
Revenir en haut
Iroun
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà une solution de repli: un ami qui possède un bassin en extérieur.
Mais déjà, j'aimerai que Bubulle passe déjà la semaine et puisse grandir tranquille dans son aquarium Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, en premier il faut qu'il aille jusqu'à fin mai avant la relache
Revenir en haut
Iroun
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Notre bubulle est parti cette nuit pour le royaume des poissons rouges Crying or Very sad
Merci malgré tout pour vos conseils.

Je ne vais abandonner pour autant. Je laisse finir le cycle d'azote et je vais réfléchir à quelle espèce je peut accueillir dans mon 50 litres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

La période d'adaptation est la plus délicate,malheureusement,même quand l'aqua est déjà bien cyclé.
Laisse le tourner environ un mois sans poisson,le temps de lire les post-it théoriques, choisir des plantes...
Certains petits poissons d'eau chaude conviendraient, qui sont moins difficiles à maintenir qu'un PR,contrairement à ce qu'on pourrait croire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas voulu être alarmiste sur ton post de présentation, mais sache que la grande majorité des poissons provenant des fêtes foraines ne survivent pas... les forains se moquent de la maintenance, ce qui fait que les poissons sont souvent mal en point avant d'être remis en lot, d'où ma remarque cinglante contre les forains sur le même post de présentation Wink

Je sais que c'est peu de chose, mais je t'invite à signaler à la mairie, à la préfecture, à la DDPP de ton département et à l'association Graal que la fete foraine enfreint l'article L.214.2 du code rural sur le fait que la distribution (animaux vivants) à titre de lots et primes est interdite. Précise le jour et le lieu. Si tu ne dois en contacter qu'un, c'est la DDPP
Revenir en haut
Iroun
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a eu un très gros chagrin ce soir lorsque je lui ai annoncé la mauvaise nouvelle Crying or Very sad
Elle tenait beaucoup à son "poisson préféré" et elle avait plaisir de prendre de ses nouvelles en rentrant de l'école, de lui donner à manger (sous mon contrôle) et de l'observer nager.

Mais nôtre aventure ne s'arrête pas là, car elle souhaite que la maison de Bubulle accueille de nouveaux poissons Very Happy

Merci pour cette sensibilisation et honnêtement je ne savais pas cette pratique était interdite. Je vais envoyer un mail au GRAAL et contacter la DDPP.

A suivre ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com