www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson flotte sur le dos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 11:02 pm    Sujet du message: Poisson flotte sur le dos Répondre en citant

Au secours mon voile de Chine flotte sur le dos!!!!!!! Je devine que c est un problème de vessie. Que faire?
Est-il en train de mourir? De temps en temps il semble reprendre des forces et nager vers le fond puis flotte de nouveau.....


Sujet déplacé dans la rubrique "Santé" par Carino.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas en train de mourir
Mais l'air présent dans la vessie natatoire fait comme une bouée et le remonte à la surface, quand le poisson récupère des forces il tente de contrer cette poussée, mais ne peut lutter longtemps...

La première chose à faire est de mettre ton poisson au régime vert uniquement : légumes pochés verts (salade, petits pois dépélliculés sont des bases).
Et par la suite, quand le soucis se règlera, proscrire absolument les paillettes car ton poisson a du ingérer de l'air en s'alimentant...

Cela prend du temps avant que le poisson ne retrouve son bon sens, donc ne t'étonne pas de devoir suivre strictement le régime vert pendant plusieurs jours, voir plus d'une à deux semaines.
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Lui donnes-tu habituellement de l'alimentation sèche (paillettes, granulés) sans être réhydratée auparavant dans un peu d'eau?

Mets-le au régime vert, légumes verts pochés comme petits pois donnés épluchés, petits morceaux de courgettes, haricots verts, épinards hachés...en petites quantités; une alimentation riche en légumes verts aide à activer le transit intestinal et éviter que l'intestin gonflé comprime la vessie natatoire.

Peux-tu nous décrire ton bac stp et tes habitudes de maintenance?

Merci et bonne soirée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des réponses si rapides.
Ouf!!!!
J avais déjà écris un sujet "voile de Chine sos d une débutante" où je décris en détail la situation complète.
En deux mots (ou presque), j ai un 20 litres (évidement tôt peu) pour un voile de Chine avec une plante, un filtre et une pompe à air.
Mon mari vient d aller chez notre cousin pour analyser l'eau. Resultat: trop de chlore alors qu on utilise la même eau que lui et qui est très bonne.
Apres discussion, mon cousin a tilté quand on lui a dit qu on etait en train de peindre dans la maison... D après lui ca viendrait des particules de chlore dans la peinture.
on vient de changer L eau de L aquarium, remettre de la nouvelle eau et placer du papier cellophane tout autour du bac pour eviter que les particules de chlorés se déposent à nouveau.
Le poisson est dans un petit bac "hôpital" aussi protéger par du Cellophane pour cette nuit.
Je vais donc le mettre au régime si c'est sa vessie. On utilise les petits graines pour voiles de Chine mais sans les faire gonfler. Il venait donc les manger à la surface. Sans doute ca qui pose problème?!?!


Dernière édition par Djoudjou le Dim Jan 10, 2016 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin mon poisson semble aller bcp mieux. Il peut se laisser porter entre deux eaux dans remonter systématiquement à la surface.... Ouf!!!
Je ne sais pas si c est uniquement le fait de l'avoir mis dans de la nouvelle eau qui la guérit subitement... ???
Est-ce que la présence de chlore dans l eau pouvait expliquer un tel comportement???
Dois-je le mettre au régime de granules?
Merci bcp pour vos réponses. Cela m'est très utile.
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans nul doute le fait de piper l'air à la surface en mangeant qui a occasionné cela, donc oui, régime vert uniquement jusqu'à un retour total à la surface, et même après il serait bon de lui donner du vert au moins 1 jour sur deux.

Pour le chlore, je n'ai jamais lu qu'il y en avait dans la peinture qu'elle soit acrylique, alkyde ou glycéro... par contre les solvants sont très toxiques pour les poissons et le fait de mettre un film alimentaire (même si l'intention est très bonne) va être pire : le film emprisonne les solvants et accélère leur effet en diminuant la circulation d'air (beaucoup de gens ont perdu tout leur aquarium suite à un traitement anti-cafard dans les immeubles par exemple, que l'aquarium soit couvert ou non malheureusement.

Le mieux serait de déplacer le bac dans une pièce qui n'est pas en chantier, et bien la ventiler le temps des travaux. Enfin n'oubliez pas que le fait d'avoir changé toute l'eau d'un coup va refaire partir sur un cycle d'azote, donc il faut prévoir de changer 3 litres d'eau environ tous les jours vu le volume du bac, en ayant pris soin de faire décanter l'eau pendant 24 dans une pièce loin des travaux (si c'est dehors réchauffer l'eau avant de la mettre pour qu'elle soit à température de l'aquarium environ).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le taux de chlore est élevé,il irrite les branchies.
Ceci dit,dans certaines peintures,il y a bien d'autres composés volatils qui peuvent être irritants aussi ,donc il serait bon de déplacer temporairement le poisson au fur et à mesure des travaux dans une pièce où on ne peint pas .

Fais un petit changement d'eau tous les 3 jours environ,dans ce volume.

Pour le moment,reste en aux légumes verts ou au nori.
Après amélioration,tu pourras donner de temps en temps des granulés, mais réhydrate les ou choisis les dans les variétés qui coulent directement (jbl gold pearls, aquatic nature goldfish sinking food...)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Mon poisson à toujours des problèmes de flottaison... Est-ce que ça pourrait être à cause de la nourriture (granule) que je donne?? Je l avais mis au régime courgette et hier je lui ai rendu des granules ques j avais fait gonfler dans l'eau. Et auj de nouveau il reflotte. Je ne comprends pas vraiment :-/
Sinon, pour mon aqua je change environ 3 litres d eau 2 fois par semaine? Je ne sais pas si c est assez???? À part les conseils que j ai reçu, je n y connais pas grand chose.
D'ailleurs au sujet des légumes poches. Comment les préparer vous? Question idiote mais pour mon Poisson je coupe des petits bout (de la taille de l œil du poisson) que je faire cuire 1 min dans de l eau au micro ondes. Par conte je donne un quart de rondelle par jour( en enlevant le milieu et la peau) Je ne sais pas si c est assez ????
Merci d avance
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 25, 2016 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux monter à 5 litres par changement.
Pour les légumes, tu fais comme il faut (tu les poches). La quantité est variable d'un poisson à l'autre, à voir en fonction de sa taille et appétit.
La nourriture industrielle peut l'irriter et provoquer cela... donc ressers lui un régime vert
Revenir en haut
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
En effet c'est bien les granules qui le font gonfler! Sad
Depuis plusieurs jours il etait au régime courgette. Tout se passait bien.
Ce matin, je décide de lui donner 3granules après avoir pris soin de les faire gonfler avant.
Je rentre du boulot et je vois mon poisson de nouveau à la surface de l'eau. Je lui ai rendu un peu de courgette le soir.
Je me demandais si uniquement de la courgette pouvait combler tous ses besoins? j ai voulu lui rendre des granules qui sont surement étudier en fonction de leur besoin...
Est-ce que vous avez deja ce problème avec les granules?
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1228
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2016 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'alimentation fraiche variee sera beaucoup mieux pour lui, tu peux meme faire une patee maison plus complete (80% de legumes + 15% de proteines et le reste avec quelques complements style levure de biere, spiruline, nori, paprika, ail) .

Essaye aussi d'autres legumes : epinards, petits-pois sans la peau, concombre cru, haricot vert; par contre les choux ne conviennent pas (brocoli aussi) .
Tu as aussi l'algue nori (celle utilisee pour les sushis) ou la spiruline .
L'apport de proteines avec des daphnies ou des artemias congelees (par la version deshydratee) , ne donne pas de vers de vase rouge tres caloriques .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com