www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nageoire se decompose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 11:22 am    Sujet du message: Nageoire se decompose Répondre en citant

Bonjour,
Encore une fois, je reviens vers vous.
Tout allait bien pour notre ami bubulle (voile de Chine) mais ce matin j ai constate que ses nageoires se "décomposaient".
Je ne sais pas si ça peut avoir une relation avec le changement d eau important que L on a fait la semaine passée?? On a vidé une grosse partie de L aquarium change le substrat et bien lavé (sans savon) les Devos et coquillage car il y avait des algues dessus.
On a aussi achete une nouvelle pompe car L autre s est cassée lors du changement. Donc nous voila avec une pompe avec filtre en mousse et à charbon.
De plus, en installant la pompe, quelque grain de charbon se sont échappé au fond de L eau. Je me suis dit que comme L eau traversait de toute manière le charbon quand la pompe fonctionne que cela ne poserait pa de problème.
J ai ete voir sur internet apparement la maladie de la nageoire serait causée par bactérie... Je pense allé acheter produit pour mettre dans L eau mais j aurai voulu votre avis avant d'avoir celui du vendeur...
Est-ce que cela se guéri??? Merci d avance.
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait enlever le charbon du filtre. Si tu le laisses aucun traitement ne fera effet car le charbon absorbe les principes actifs (tu ne le remets pas ensuite).

Il faudrait aussi prendre un aqua plus grand d'ici quelques semaines.

Pour le reste, évite de nettoyer trop l'aquarium, s'il y a des algues c'est normal. Tout laver et changer le filtre en plus ça fait repartir l'aquarium sur un cycle d'azote et tu vas donc avoir de nouveau des nitrites dans le bac et les nitrites sont poisons pour les poissons...
Il faudra donc changer 1/10ème de l'eau tous les jours pendant 1 mois mini.

Pour la pourriture des nageoires, il existe des médicaments. Tu peux nous mettre une photo pour que l'on voit l'avancé de la maladie ?
Revenir en haut
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais enlever le charbon.
voila une photo. Je ne sais pas si on voit assez... Mais la nageoire s effiloche...


Oui je sais que mon bac est trop petit Sad pas de possibilité d avoir un plus gros ....
Je ne le lave pas très souvent. Je ne fais juste que changer une partie de L eau mais surement si changer trop d eau en une fois ?!?
Ce qui est étrange c est que je n avais pas eu ca quand je L avais installe pour la première fois dans L aquarium. J avais changer régulière un partie de L eau aussi pour eviter le pic de nitrate.
J'espère que je vais pour le guérir ... La nageoire repousse-t-elle?
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe


Dernière édition par Djoudjou le Lun Avr 04, 2016 2:14 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,la nageoire peut repousser,mais il faut d'abord stopper la pourriture.

Il est possible que tu aies eu un pic de nitrites dans l'aqua à cause de changements d'eau trop importants en une fois + remplacement du filtre.
Si tu as des tests de nitrites,fais en un pour savoir de quoi tu pars.
Sinon ,il sera de toute manière prudent de faire de petits (pas plus de 20% à la fois) changements d'eau journaliers pendant plusieurs semaines,le temps que les paramètres se stabilisent.

Fais un badigeon local pour commencer.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Si tu ne vois pas de progrès après deux jours, tu peux acheter un anti-bactérien doux (par exemple tetra medica general tonic,qui est bien supporté et ne tue pas les bactéries utiles au cycle de l'eau)

ps: si possible,réduis tes photos au format "pour forums" avant de les poster,car les très grandes photos sont plus difficilement lisibles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bcp!

Je vais essayer les badigeons...
Je peux le faire à la surface de L eau de l'aqua?

Et pour la photo... C était la première fois... Mais je retiens pour les prochaines!
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

garde de préférence la nageoire caudale hors de l'eau pendant que tu badigeonnes ou ondoie à la pipette,puis tu peux le relâcher immédiatement après.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eosine solution aqueuse 2% C est ok?
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux l'utiliser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Bonjour,
voilà après avoir badigeonné mon poisson 3 jours d'affilée, et changé 1/10 d'eau tous les jours depuis mon post, j'ai constaté une amélioration (déjà dès le premier jour!!!!)
Alors que mon poisson restait sans bouger au fond du bac quand j'ai constaté la pourriture, depuis le traitement il nage bien dans tout l'aquarium et s'anime quand je m'approche pensant sans doute qu'il va recevoir nourriture.
hier je n'ai pas badigeonné mais auj il me semble qu'un bord blanc réapparaît autour de sa nageoire de la queue. J'ai refait un badigeon à l'instant. Combien de jours peut-on continuer le badigeon? 'je lisais 3-4 jours dans le lien. Mais peut-on faire plus si besoin? Est-ce grave pour l'eau de l'aquarium si il y a de plus en plus d'éosine (1 goutte) dans le bac en pensant que je change environ 1-1.5l par jour?
Sinon je m'étais renseigné à l'animalerie près de chez moi quand j'ai écrit le premier message... Déjà quand je lui ai parlé de pourriture de nageoire il a dit qu'il devait se renseigner et qu'il me resonnerait ensuite. Ce qu'il a fait. Il m'a conseillé le "FUNGOL" de JBL. Il m'a dit aussi que c'était important que j'aille le chercher le plus rapidement possible sinon l'issue pouvait être fatale pour mon poisson...
Que pensez-vous de ce produit?
Merci de vos conseils!
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux continuer le badigeon jusqu'au moment où la pourriture est stoppée.

Le plus gros problème,ensuite,sera le volume de l'aqua,qui est très réduit et donc se pollue très vite.
Le mieux serait de te chercher un aqua d'occasion nettement plus grand.

Quant au médicament,d'après le nom,c'est un antifongique ;cela peut être utile en cas d'infection fongique secondaire,mais le mieux serait d'abord de continuer le badigeon et les changements d'eau .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Contente que l'état de ton petit protégé se soit amélioré grâce à une amélioration de la qualité de l'eau de son bac et l'application locale de l'éosine! Cool Vu les bons résultats obtenus jusqu'à présent, je continuerais un peu plus l'antiseptique, au lieu d'utiliser un médicament qui pourrait l'affaiblir encore davantage.
Le Fungol est un anti-fongique, traitant une mycose provenant d'une surinfection reposant sur une blessure de la peau du poisson. Tu parles d'un bord blanc autour de sa caudale, est-il cotonneux? Car une couleur plus claire pourrait être un début de cicatrisation...
Une cure de gel pur d'aloe vera lui ferait également du bien, aidant à la régénération des tissus, anti-bactérien et anti-fongique et apportant des éléments nutritionnels importants qui vont favoriser un développement des défenses immunitaires du poisson le rendant plus résistant face aux maladies.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1228
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Fungol, je ne pense pas qu'un tel traitement soit necessaire Confused , il contient de la teinture d'iode [principe actif de la betadine jaune] du vert de malachite de l'ethacridine autrement dit c'est un complexe de desinfectants .......................... un veritable decapant qui doit laisser les tissus a vifs Confused et des defenses immunitaires en berne .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous sommes toutes d'accord, ce produit est trop fort et risquerait à la fois d'affaiblir ton poisson et de compromettre l'équilibre de l'eau.

Contente-toi de badigeons et changements d'eau, comme tu as commencé.
Tu peux compléter comme l'a dit Carino avec une cure de gel d'aloe vera, qui est bien plus doux.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos bons conseils.
Non ça n'a pas l'aspect cotonneux. J espère donc que c'est sur la bonne voie pour la guérison. Je vais continuer ainsi.
Je vais regarder pour l'aloé Vera. Car j ai justement une plante à la maison et il me semble que C est ça... On me l'avait donné en me la conseillant pour appliquer le gel de la plante sur les fesses de mon enfant. Je vais faire des rechercher pour vérifier que c'est bien celle la.
Merci encore et bon Week end à tous
_________________
Bac 20 litres, 1 plante, 1 filtre, 1 bulleur, 1 lampe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com