Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
emma04 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 3:45 pm Sujet du message: Aide des plantes |
|
|
Salut!
Je voudrais savoir si les vraies plantes dans un aquarium aident à "faire baisser" le pic de nitrites ou si même sans plantes, il existe tjs?
Peuvent-elles avoir une influence (positive) quant aux variations de mauvais pics et ainsi "protéger" les poissons d'une mort certaine?
J'espère que mes questions sont claires! Ce n'est pas évident de se faire comprendre par écrit!!  |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le cycle de l'azote s'articule grossièrement comme suit:
Les déchets organiques se décomposent, ils forment de l'ammonium et de l'ammoniaque, ces substances sont transformées en nitrites par des bactéries et puis en nitrates par des autres.
Comme tu vois je ne parle nulle part de plantes dans ce cycle, ce sont les bactéries qui sont à l'origine des transformations.
Et les plantes?
Elles absorbent de l'ammonium et des nitrates (entre autres mais également des phosphates et tout plein d'autres substances diluées dans l'eau)
Leur présence n'influence pas le pic de nitrite.
Ce pic est du tout simplement au fait qu'un moment donné, il n'y a pas assez de bactéries présentes pour transformer ces nitrites en nitrates.
la seule manière de jouer sur ce facteur est d'éviter des surpollutions c'est à dire, population raisonnée, pas trop de nourriture et entretien régulier...
bien à toi
tich |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
par contre,les plantes se nourrissent notamment des nitrates,et cela fait baisser leur taux;
elles stabilisent le milieu aquatique, et indirectement, un taux de nitrates bas va donc éviter une retransformation en nitrites, qui peut se produire dans le cas où les nitrates en viennent à dépasser 100 mg/l,et que le taux d'oxygène est bas.
Bien sûr,si tu nourris modérément, entretiens correctement le filtre et change une partie de l'eau régulièrement,cela a peu de chances d'en arriver à ce point,mais de toute manière,plus le taux de nitrates est bas, mieux les poissons se portent. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
En plus de tout ça, tes poissons apprécieront les cachettes fournies par les plantes et en grognoteront quelques unes pour leur plus grand bien.
Donc, il faut planter absolument!!!
Ciao!!! |
|
|
 |
RUELLE Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Oui, les plantes absolument. Quand je me souviens comment mon petit plumet se fixait sur une plante quand il était malade, comme une bouée. Pour moi, oh que oui, les plantes sont essentielles.
A plus. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Je n'y vois que des avantages aussi!!!
Ciao!!! |
|