Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flo31 Nouveau

Inscrit le: 21 Aoû 2016 Messages: 2 Localisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 9:10 am Sujet du message: Maladie et décès à répétition |
|
|
Bonjour,
je viens vers vous pour essayer d'identifier une maladie (?) initiée il y a peu dans mon bassin d'environ 4000-5000 L. Le bassin est oxygéné naturellement par écoulement d'un petit filet d'eau et évacuation naturelle. Il est peuplé de poissons rouges et marrons, une carpe sauvage et deux carpes koi. Des vastes nénuphars couvre sa surface en saison.
Après l'achat de nouveaux poissons rouges, un des nouveaux a commencé à maigrir rapidement et à nager de manière de plus en plus désordonnée, la tête légèrement inclinée vers le bas. Par la suite, en évoluant, la colonne du poisson semblait être tordue et il a finit par alterner des périodes d'inactivité en surface puis au fond avant de mourir.
Ces symptômes commencent à apparaître sur un autre poisson récemment acheté et sur un poisson résident depuis au moins 15 ans dans le bassin.
Je me demande s'il ne s'agit pas de Mycobactériose (tuberculose piscicole) car je n'ai trouvé aucune maladie dont les symptômes sont susceptibles de correspondre.
Cordialement et merci d'avance pour votre aide,
Flo. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
les mycobactérioses,s'il s'agit bien de cela, sont malheureusement très difficiles à guérir.
As-tu un aqua de secours où tu pourrais isoler les poissons suspects, que ce soit pour un essai de traitement ou simplement pour éviter la contamination ? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
flo31 Nouveau

Inscrit le: 21 Aoû 2016 Messages: 2 Localisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de la réponse. C'est quand même incroyable que des poissons achetés en magasin soient porteurs d'une telle maladie.
J'espère me tromper dans le diagnostic mais je ne vois pas d'autre possibilité à ce stade. Malheureusement je n'ai pas d'aqua de secours mais je vais surveiller l'évolution de ces deux poissons pendant quelques jours avant de les mettre en quarantaine si nécessaire.
Espérons que cela suffira à stopper la contamination. |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Plusieurs personnes ici ont perdu des aquariums entiers suite à l'insertion de nouveaux poissons en bonne santé venus d'animalerie. Je pense qu'il faut que tu isoles au plus vite tes poissons suspects afin d'éviter au plus de contaminer tous les autres. _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Dim Aoû 21, 2016 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
N'aurais-tu pas une grande caisse à rangement en plastique sans trace de produits chimiques pour les isoler? Un vieux filtre ou un bulleur suffirait pour oxygéner leur eau. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:957043490a="Syl20"]Plusieurs personnes ici ont perdu des aquariums entiers suite à l'insertion de nouveaux poissons en bonne santé venus d'animalerie.[/quote:957043490a]
Les fameux porteurs sains... une quarantaine longue réduit considérablement les risques, bien que pas à 100%. |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ça, pour une fois, avec ma petite expérience aquariophilie je parle en connaissance de cause...  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
|