www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladie et décès à répétition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flo31
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 9:10 am    Sujet du message: Maladie et décès à répétition Répondre en citant

Bonjour,

je viens vers vous pour essayer d'identifier une maladie (?) initiée il y a peu dans mon bassin d'environ 4000-5000 L. Le bassin est oxygéné naturellement par écoulement d'un petit filet d'eau et évacuation naturelle. Il est peuplé de poissons rouges et marrons, une carpe sauvage et deux carpes koi. Des vastes nénuphars couvre sa surface en saison.

Après l'achat de nouveaux poissons rouges, un des nouveaux a commencé à maigrir rapidement et à nager de manière de plus en plus désordonnée, la tête légèrement inclinée vers le bas. Par la suite, en évoluant, la colonne du poisson semblait être tordue et il a finit par alterner des périodes d'inactivité en surface puis au fond avant de mourir.

Ces symptômes commencent à apparaître sur un autre poisson récemment acheté et sur un poisson résident depuis au moins 15 ans dans le bassin.

Je me demande s'il ne s'agit pas de Mycobactériose (tuberculose piscicole) car je n'ai trouvé aucune maladie dont les symptômes sont susceptibles de correspondre.

Cordialement et merci d'avance pour votre aide,

Flo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les mycobactérioses,s'il s'agit bien de cela, sont malheureusement très difficiles à guérir. Confused
As-tu un aqua de secours où tu pourrais isoler les poissons suspects, que ce soit pour un essai de traitement ou simplement pour éviter la contamination ?
flo31
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la réponse. C'est quand même incroyable que des poissons achetés en magasin soient porteurs d'une telle maladie.
J'espère me tromper dans le diagnostic mais je ne vois pas d'autre possibilité à ce stade. Malheureusement je n'ai pas d'aqua de secours mais je vais surveiller l'évolution de ces deux poissons pendant quelques jours avant de les mettre en quarantaine si nécessaire.

Espérons que cela suffira à stopper la contamination.
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs personnes ici ont perdu des aquariums entiers suite à l'insertion de nouveaux poissons en bonne santé venus d'animalerie. Je pense qu'il faut que tu isoles au plus vite tes poissons suspects afin d'éviter au plus de contaminer tous les autres.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'aurais-tu pas une grande caisse à rangement en plastique sans trace de produits chimiques pour les isoler? Un vieux filtre ou un bulleur suffirait pour oxygéner leur eau.
**
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:957043490a="Syl20"]Plusieurs personnes ici ont perdu des aquariums entiers suite à l'insertion de nouveaux poissons en bonne santé venus d'animalerie.[/quote:957043490a]
Les fameux porteurs sains... une quarantaine longue réduit considérablement les risques, bien que pas à 100%.
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, pour une fois, avec ma petite expérience aquariophilie je parle en connaissance de cause... Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: