Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SIKO Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 7:48 pm Sujet du message: Blessure, enfin ! je pense ! |
|
|
Bonsoir,
Il y a une heure mon Tom se tortillait comme à son habitude pour réclamer sa pitance. En m'approchant, je m'aperçois qu'il a un gros bouton blanc à la base de sa nageoire caudale coté supérieur ! panique ! bien entendu...
Je lui donne à manger pour pouvoir le calmer et l'observer.
Je suis sûr à 95% qu'il s'est enfoncé un petit gravier pointu de part en part, j'ai l'impression de voir la pointe de l'autre côté !
Tom, lui, n'a pas l'air de souffrir...
Dois je tenter de l'enlever au risque de lui faire une plaie importante (je suppose que Tom ne va pas se laisser faire sans bouger)
Ou dois je laisser ainsi ????
D'avance, merci pour vos conseils.
Bonne soirée. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
si tu penses vraiment que c'est un gravier, oui, j'essaierais, en le tenant doucement sous le ventre avec une main, pendant que tu tâtes avec l'autre.
Cela peut se régénérer rapidement une fois l'endroit assaini, pas d'inquiétude.
Une photo aiderait toutefois à se faire une opinion définitive sur la cause du problème.
Que tu réussisses ou pas, prépare un coton-tige avec de la betadine jaune,de l'éosine ou un autre désinfectant en solution aqueuse dont tu disposerais, et passe le rapidement,au dessus de l'eau, sur la zone concernée, pour désinfecter.
Fais un changement d'eau supplémentaire par précaution,pour avoir une eau nickel.
Tiens nous au courant. |
|
|
 |
SIKO Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine,
Mais ce qui est étrange, la partie proéminente du picot a l'air de se ramollir,
voire même de s'effriter. Je vois très bien le reste enfoncé ???
Je pensais tenter de l'enlever avec un pince à épiler comme une écharde, mais maintenant il n'y a plus de prise.
Par hasard, est ce que le poisson rouge n'aurait pas un système de défense lui permettant de se débarrasser de lui même de cet "OANI" ?
PS: Pour information, OANI, veut dire "objet aquatique non identifié". |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mar Nov 15, 2011 6:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut, avec une eau de qualité et des poissons bien soignés, je pense que beaucoup de bobos peuvent se guérir tout seul. Fais ce qu'a dit marine à savoir un petit peu de bétadine sur le point blanc, tu pourras alors appuyer avec le coton tige, si ça doit percer,ça percera. Ensuite un bon changement d'eau. Et tout se passera bien. Cordialement tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 15, 2011 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Fais ce badigeon deux à trois jours de suite,cela devrait suffire à enlever toute infection locale éventuelle.
Tiens nous au courant. |
|
|
 |
SIKO Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 15, 2011 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Tout grand merci pour vos conseils.
Demain après midi je vais tenter d'enlever l' OANI avec l'aide d'une copine qui a plus l'habitude de manipuler les poissons.
Bonne fin de journée à vous. |
|
|
 |
|