www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Blessure, enfin ! je pense !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SIKO
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Blessure, enfin ! je pense ! Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a une heure mon Tom se tortillait comme à son habitude pour réclamer sa pitance. En m'approchant, je m'aperçois qu'il a un gros bouton blanc à la base de sa nageoire caudale coté supérieur ! panique ! bien entendu...
Je lui donne à manger pour pouvoir le calmer et l'observer.
Je suis sûr à 95% qu'il s'est enfoncé un petit gravier pointu de part en part, j'ai l'impression de voir la pointe de l'autre côté !
Tom, lui, n'a pas l'air de souffrir...

Dois je tenter de l'enlever au risque de lui faire une plaie importante (je suppose que Tom ne va pas se laisser faire sans bouger)
Ou dois je laisser ainsi ????

D'avance, merci pour vos conseils.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu penses vraiment que c'est un gravier, oui, j'essaierais, en le tenant doucement sous le ventre avec une main, pendant que tu tâtes avec l'autre.

Cela peut se régénérer rapidement une fois l'endroit assaini, pas d'inquiétude.
Une photo aiderait toutefois à se faire une opinion définitive sur la cause du problème.

Que tu réussisses ou pas, prépare un coton-tige avec de la betadine jaune,de l'éosine ou un autre désinfectant en solution aqueuse dont tu disposerais, et passe le rapidement,au dessus de l'eau, sur la zone concernée, pour désinfecter.

Fais un changement d'eau supplémentaire par précaution,pour avoir une eau nickel.
Tiens nous au courant.
SIKO
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

Mais ce qui est étrange, la partie proéminente du picot a l'air de se ramollir,
voire même de s'effriter. Je vois très bien le reste enfoncé ???
Je pensais tenter de l'enlever avec un pince à épiler comme une écharde, mais maintenant il n'y a plus de prise.
Par hasard, est ce que le poisson rouge n'aurait pas un système de défense lui permettant de se débarrasser de lui même de cet "OANI" ?

PS: Pour information, OANI, veut dire "objet aquatique non identifié".
tich
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, avec une eau de qualité et des poissons bien soignés, je pense que beaucoup de bobos peuvent se guérir tout seul. Fais ce qu'a dit marine à savoir un petit peu de bétadine sur le point blanc, tu pourras alors appuyer avec le coton tige, si ça doit percer,ça percera. Ensuite un bon changement d'eau. Et tout se passera bien. Cordialement tich

http://tich.blogspace.fr/
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais ce badigeon deux à trois jours de suite,cela devrait suffire à enlever toute infection locale éventuelle.
Tiens nous au courant.
SIKO
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout grand merci pour vos conseils.

Demain après midi je vais tenter d'enlever l' OANI avec l'aide d'une copine qui a plus l'habitude de manipuler les poissons.

Bonne fin de journée à vous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: