Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sanglotine Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 270 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 9:21 am Sujet du message: sexe des PR |
|
|
J'ai du mal à définir le sexe de mes poissons (si j'ai juste je n'ai qu'une femelle dans mon grand bac et un seul mâle dans le petit, pas franchement équilibré!)
A partir de quelle taille peut on considérer que les poissons vont commencer à être matures et donc à développer des caractères sexuels secondaires? Pour l'instant je n'ai pas vu de bouton de noces.
Il ya t il un danger qu'une femelle se retrouve seule avec 5 mâles en période de frai ?
Les boutons de noces apparaissent au printemps c'est ça? _________________ Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
maintenant,c'est effectivement une saison de repos- fin janvier,la sarabande devrait recommencer progressivement,et si tu as des mâles qui ont l'âge requis (c'est une question d'âge plus que de taille:environ un an pour les mâles,plus pour les femelles), ils devraient présenter quelques boutons de noce(nombre variable).
Sur le bord antérieur des pectorales,ils restent généralement plus visibles,mais sur les opercules,ils apparaissent et disparaissent selon la phase hormonale.
Quand tu trouveras les plantes déterrées tous les matins et des poissons tout frétillants qui se baladent dans tout l'aqua à la queue leu leu,c'est le moment de bien regarder...
Tu peux en voir un exemple sur la 4e photo de cette page créée par Quetzalcoatl:
http://www.geocities.com/quetzalcoatl32/voiles.html
Une femelle avec 5 mâles peut évidemment se faire plus bousculer, mais ça dépend aussi du tempérament des poissons. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Oki merci, et bien alors au printemps je vais enfin percer le mystère!
Pour certains je suis à peu près sûre mais pour d'autres PR, j'ai du mal à statuer lol.
Grace au lien je vois que j'ai eu mon black moor très jeune car il était gris comme les alevins du lien. C'est fou comme il a grossi! _________________ Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html |
|
|
 |
Coca&Cola Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Existe t-il un réel risque de cannibalisme entre les alevins et les PR ? _________________ [i:51c8bfd026]Poissons[/i:51c8bfd026] : 2 télescope japonnais
[i:51c8bfd026]Plantes[/i:51c8bfd026] : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
[i:51c8bfd026]Escargot[/i:51c8bfd026] : Physa marmorata
[img:51c8bfd026]http://img66.imageshack.us/img66/2513/lespoissonsrougesnetmg4.jpg[/img:51c8bfd026] |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que oui même si je n'en ai jamais eu. Les alevins sont considérés comme de la nourriture! Si il y a une végétation dense ils peuvent se cacher mais il vaut mieux les sortir du bac et les mettre en nurserie.
Les père ancistrus sont de meilleurs parents! _________________ Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
il ne s'agit pas de cannibalisme à proprement parler: les PR adultes ne se rendent pas compte qu'il s'agit de leur progéniture...ils mangent tout ce qu'ils trouvent de comestible dans l'aqua et qui est plus petit que leur bouche, point.
A moins d'un grand bac avec une végétation extrêmement touffue, notamment en surface, les petits (2-3 mm quand ils sortent de l'oeuf!) n'ont pratiquement aucune chance si on les laisse avec les adultes.
Le meilleur système est de monter un 20 litres nursery avec une touffe de mousse de java ou/et de riccia,d'élodées..., et de l'eau provenant de l'aqua principal,où on transvase les oeufs dès la ponte.
Il ne faut garder que ceux qui restent translucides,car ceux qui blanchissent complètement n'ont pas été fécondés et vont moisir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut vraiment surveiller la ponte car sinon il restera plus grand chose à sauver...
C'est pas facile en tous cas.
Et puis : petit poisson deviendra grand et il faut penser à caser les petits après, la repro oki mais il faut gérer la suite  _________________ Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html |
|
|
 |
jc Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que la plupart des poissons réagissent de la même manière face à leur progéniture.
J'ai eu il y a plusieurs années des Guppy (vivipares) qui ne faisaient aucun sentiment envers leurs alevins qui aussitôt nés, étaient aussitôt mangés par les adultes.
Il fallait faire vite pour les sauver. |
|
|
 |
the-red-fish Nouveau

|
Posté le: Mar Déc 30, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Es ce que vous pourriez mettre quelqu'un une photo d'un mâle poisson rouge et une femelle poisson rouge pour que nous puissions voir la différence.
Car moi je regarde mes poissons rouges mais je n'ai pas encore trouvé qui était qui...
Ou faut t'il regarder ? _________________ Signée the-red-fish |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Déc 30, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
[i:f04d2c6509]Un caractère sexuel secondaire et trois maladies peuvent donner lieu à l'apparition de points en relief de couleur blanche. Il est donc important de ne pas les confondre.
LES BOUTONS DE NOCE
Les poissons rouges mâles qui ont atteint leur maturité sexuelle présentent à la période de frai, sous l'effet des hormones, une poussée de petits boutons blancs sur (et parfois également autour) les opercules (ouïes). Le nombre en est très variable selon le poisson. Ils présentent généralement aussi, de façon permanente, une rangée de ces petits boutons, plus ou moins visibles, sur le bord des nageoires pectorales.
Ce phénomène est bien entendu totalement normal et anodin .
Par contre, si l'on observe des points blancs à un autre endroit du corps, il s'agit probablement d'une des trois maladies suivantes, classées pour la facilité suivant la grandeur des points, des plus petits aux plus grands:
[/i:f04d2c6509]
tiré de http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65 |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
|
|
 |
|