www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

sexe des PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 9:21 am    Sujet du message: sexe des PR Répondre en citant

J'ai du mal à définir le sexe de mes poissons (si j'ai juste je n'ai qu'une femelle dans mon grand bac et un seul mâle dans le petit, pas franchement équilibré!)

A partir de quelle taille peut on considérer que les poissons vont commencer à être matures et donc à développer des caractères sexuels secondaires? Pour l'instant je n'ai pas vu de bouton de noces.

Il ya t il un danger qu'une femelle se retrouve seule avec 5 mâles en période de frai ?

Les boutons de noces apparaissent au printemps c'est ça?
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant,c'est effectivement une saison de repos- fin janvier,la sarabande devrait recommencer progressivement,et si tu as des mâles qui ont l'âge requis (c'est une question d'âge plus que de taille:environ un an pour les mâles,plus pour les femelles), ils devraient présenter quelques boutons de noce(nombre variable).
Sur le bord antérieur des pectorales,ils restent généralement plus visibles,mais sur les opercules,ils apparaissent et disparaissent selon la phase hormonale.
Quand tu trouveras les plantes déterrées tous les matins et des poissons tout frétillants qui se baladent dans tout l'aqua à la queue leu leu,c'est le moment de bien regarder...
Tu peux en voir un exemple sur la 4e photo de cette page créée par Quetzalcoatl:
http://www.geocities.com/quetzalcoatl32/voiles.html

Une femelle avec 5 mâles peut évidemment se faire plus bousculer, mais ça dépend aussi du tempérament des poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci, et bien alors au printemps je vais enfin percer le mystère!

Pour certains je suis à peu près sûre mais pour d'autres PR, j'ai du mal à statuer lol.

Grace au lien je vois que j'ai eu mon black moor très jeune car il était gris comme les alevins du lien. C'est fou comme il a grossi!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coca&Cola
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 37
Localisation: Troyes (10)

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe t-il un réel risque de cannibalisme entre les alevins et les PR ?
_________________
Poissons : 2 télescope japonnais
Plantes : Cladophora aegagrophila, Echinodorus paniculatus, Cabomba caroliniana
Escargot : Physa marmorata
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui même si je n'en ai jamais eu. Les alevins sont considérés comme de la nourriture! Si il y a une végétation dense ils peuvent se cacher mais il vaut mieux les sortir du bac et les mettre en nurserie.

Les père ancistrus sont de meilleurs parents!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne s'agit pas de cannibalisme à proprement parler: les PR adultes ne se rendent pas compte qu'il s'agit de leur progéniture...ils mangent tout ce qu'ils trouvent de comestible dans l'aqua et qui est plus petit que leur bouche, point.
A moins d'un grand bac avec une végétation extrêmement touffue, notamment en surface, les petits (2-3 mm quand ils sortent de l'oeuf!) n'ont pratiquement aucune chance si on les laisse avec les adultes.
Le meilleur système est de monter un 20 litres nursery avec une touffe de mousse de java ou/et de riccia,d'élodées..., et de l'eau provenant de l'aqua principal,où on transvase les oeufs dès la ponte.
Il ne faut garder que ceux qui restent translucides,car ceux qui blanchissent complètement n'ont pas été fécondés et vont moisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment surveiller la ponte car sinon il restera plus grand chose à sauver...

C'est pas facile en tous cas.

Et puis : petit poisson deviendra grand et il faut penser à caser les petits après, la repro oki mais il faut gérer la suite Rolling Eyes
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jc
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 138
Localisation: Reims

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la plupart des poissons réagissent de la même manière face à leur progéniture.
J'ai eu il y a plusieurs années des Guppy (vivipares) qui ne faisaient aucun sentiment envers leurs alevins qui aussitôt nés, étaient aussitôt mangés par les adultes.
Il fallait faire vite pour les sauver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, cruelle Dame nature...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'a rien de cruel, quand on en vient à la surpopulation, c'est tout le monde qui est menacé; autant l'éviter...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
the-red-fish
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Es ce que vous pourriez mettre quelqu'un une photo d'un mâle poisson rouge et une femelle poisson rouge pour que nous puissions voir la différence.
Car moi je regarde mes poissons rouges mais je n'ai pas encore trouvé qui était qui...

Ou faut t'il regarder ?
_________________
Signée the-red-fish
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 884
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Un caractère sexuel secondaire et trois maladies peuvent donner lieu à l'apparition de points en relief de couleur blanche. Il est donc important de ne pas les confondre.

LES BOUTONS DE NOCE

Les poissons rouges mâles qui ont atteint leur maturité sexuelle présentent à la période de frai, sous l'effet des hormones, une poussée de petits boutons blancs sur (et parfois également autour) les opercules (ouïes). Le nombre en est très variable selon le poisson. Ils présentent généralement aussi, de façon permanente, une rangée de ces petits boutons, plus ou moins visibles, sur le bord des nageoires pectorales.

Ce phénomène est bien entendu totalement normal et anodin .

Par contre, si l'on observe des points blancs à un autre endroit du corps, il s'agit probablement d'une des trois maladies suivantes, classées pour la facilité suivant la grandeur des points, des plus petits aux plus grands:

tiré de http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 884
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon regarde là
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1439&postdays=0&postorder=asc&start=60
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com